Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Rail/matières radioactives: l'accident peut arriver près de chez nous !

24 Janvier 2013 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

L'Eure est régulièrement traversée par des convois qui viennent ou vont à la Cogema de Cherbourg: à Bernay, à Vernon,  Evreux, nous avons souvent manifesté avec "Sortir du Nucléaire 27" et Sud-rail contre les dangers que présentent ces convois. .

Ca y est , un pépin sérieux est arrivé, dans la Drôme cette fois. Un wagon transportant de l'uranium appauvri a déraillé dans une gare de triage. On ne peut que vivement dénoncer l'exposition aux radiations des cheminots et du public lors de cet incident. Vers 17H30, un wagon (sur sept au total) parti de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) à destination de la Hollande, et transportant des fûts d'uranium appauvri, a déraillé à Saint-Rambert d'Albon lors d'une manoeuvre, sans se coucher ni provoquer de fuite, selon les pompiers, la préfecture et Areva. Il ne faut pas oublier que stationnaient au même moment dans cette gare des wagons de type Castor chargés de combustibles usés, à destination de l'usine de recyclage de la Hague. L'accident était pourtant prévisible depuis de nombreuses années, la fédération Sud-Rail dénonçait le mauvais entretien des voies de service sur le domaine ferroviaire et statistiquement, les convois de matières dangereuses sont concernés par ces accidents.

Cet accident n'est pas anodin, des cheminots et la population présente ont été en contact avec ces wagons. L'uranium appauvri contenu dans ces derniers est une substance qui présente une radioactivité tout à fait notable puisqu'elle est de plusieurs dizaines de millions de becquerels par kilos nous indique Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et responsable du laboratoire de la Criirad, association qui a pour objet l'information des citoyens sur la radioactivité.Selon lui, même si la radioactivité reste confinée, elle émet des radiations qui traversent les parois du wagon, et il est préférable de ne pas s'en approcher et de ne pas stationner à proximité.

Décidément, la sortie du nucléaire en 10 ans, comme le propose le NPA, est une véritable urgence!


2013-03-Chainehumaine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article