Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

ARNAUD BINARD LAISSERA UN VIDE

26 Septembre 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Environnement

ARNAUD BINARD LAISSERA UN VIDE

C'est avec effroi et une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal d'Arnaud Binard, figure haut-normande des luttes écologistes. Au fil du temps, au cours des combats partagés, notamment contre le contournement Est de Rouen, nous nous étions côtoyés et, malgré des divergences certaines, nous avions appris à travailler ensemble, à nous respecter mutuellement et à nous apprécier. Son expertise et sa gouaille manqueront dans les mobilisations et le meilleur moyen de lui rendre hommage est de poursuivre les combats qui l'ont animé..

Toutes nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.

Le NPA27

Lire la suite

MONTEBOURG OU LE MIROIR AUX ALOUETTES...

24 Septembre 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Présidentielles2022

MONTEBOURG OU LE MIROIR AUX ALOUETTES...

L'apiculteur récemment déclaré candidat à la présidentielle était de passage à Louviers en fin de semaine dernière. Ce ne fut pas sans une certaine surprise que nous avons pu constater lors d'un rassemblement de soutien la présence de personnalités reconnues et d'une partie des ex co-listiers de Hacen Mohamedi et des représentants de la liste Brun aux municipales, prétendument héritière de l'expérience auto-gestionnaire et inscrite dans le prolongement de l'histoire de la gauche locale, allant à l'époque même jusqu'à suggérer dans un clip de campagne une filiation avec Olivier Besancenot, lovérien lui aussi et ancien porte-parole et candidat à la présidentielle, d'abord pour la LCR puis pour le NPA.

Certainement pas un candidat des luttes ou au service des luttes!

Ces militants, nous les avons croisés dans les luttes récentes, que ce soit contre les nuisances sonores de l'A154, pour le retour en régie publique de l'eau, les transports en accès libre et bien sûr contre la réforme des retraites en 2019. Ce soutien affiché laisse quelque peu perplexe quand on pense que les axes structurants de leur campagne étaient alors la justice sociale, la démocratie et l'écologie. Or, Montebourg, ancien ministre sous Hollande qui ne nous a ici servi à rien de plus qu'à serrer la main du nouveau patron thaï chez M-Real lors de la bagarre contre la fermeture de l'usine, et en rien à sauver des emplois ou à défendre le projet de loi pour l'interdiction des licenciements promu par les syndicalisteS, et ce, malgré la promesses donnée.

Adepte du mythe dangereux de la rencontre d'un Homme avec la nation:

Réapparaissant tel la dame blanche tous les cinq ans, il incarne l'inverse de ce que ses nouveaux relais locaux ont défendu jusqu'ici : l'homme providentiel qui, perpétuant le fantasme Gaullien et des droites, va « redresser la France » en « produisant français ». L'idée de « déclin » est une construction: si la crise frappe de plein fouet les plus fragiles, la France avec ses 60 millions d'habitants demeure cinquième économie mondiale, c'est en France que le nombre de milliardaires croît le plus vite ces dernières années. La question à poser est donc surtout de la répartition plus juste des richesses !

Cette volonté de prestige va par ailleurs de paire avec l'exacerbation d'un sentiment cocardier, voire nationaliste. C'est en ce sens à peine étonnant que Montebourg rejoigne Macron sur les questions migratoires, appelant à un « contrôle plus strict» de l'immigration et donnant par là-même du grain à moudre aux Zémour et Le Pen..., alors que la priorité devrait aller à l'organisation de l'accueil, au développement des cours de français, à l'accompagnement de ces populations qui fuient la guerre, la persécution ou la misère!!

Scientiste et d'un autre temps sur les questions écolos...

Et puis, Montebourg fait quand-même encore partie des pro-nucléaires les plus affirmés qui veulent nous faire croire que c' est la solution au réchauffement climatique en dépit de la question insoluble des déchets et qui nient le risque qu'il représente, malgré Fukushima, les incidents à répétition dans les centrales et le fiasco de l'EPR de Flamanville.

Ce chemin emprunté montre l'état piteux de la gauche : comme le NPA l'avait défendu lors de la campagne municipale, nous continuons de penser que la priorité va à un regroupement de toutes celles et tous ceux qui jugent que ce système marche sur la tête et nous entraîne droit dans le mur, économiquement, socialement et écologiquement, et qu'il faut rompre avec pour bâtir un autre projet de société, plus juste, plus solidaire et plus respectueux de la nature et du vivant. Les ex-  "Louviers Autrement" et "Changer Louviers", à travers ce soutien, font un autre choix et c'est bien regrettable...

Lire la suite

CONTRAT ROMPU PAR L'AUSTRALIE : UN COUP PORTÉ OU L'OCCASION D'UNE VRAIE RÉFLEXION ?

24 Septembre 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #international, #Emploi

CONTRAT ROMPU PAR L'AUSTRALIE : UN COUP PORTÉ OU L'OCCASION D'UNE VRAIE RÉFLEXION ?

Le constructeur Naval Group s'est vu plus que couper l'herbe sous le pied par les américains pour la livraison d'une quinzaine de sous-marins à l'Australie. Il est un peu cocasse d'entendre les ministres, Le Drian en tête, parler de « trahison », de « coup de poignard dans le dos » et d'imaginer Macron faire les gros yeux à Biden en visioconférence : dans le milieu de la vente d'armes, c'est de toutes façons corruption à tous les étages, barbouzerie et compagnie, ce qui était très bien montré en 2005 dans le film de Andrew Niccol « Lord of War ». Et puis, les Français ne sont pas non plus novice en la matière. Le versement de commissions occultes a bien été établi dans la vente de trois sous-marins au Pakistan en 1994, pratique qui avait coûté la vie dans le dit attentat de Karachi à onze salariés de la Direction des Constructions Navales.

Cette « affaire » montre un réajustement de la stratégie impérialiste US après le retrait piteux d'Afghanistan. La France, dans l'affrontement diplomatique qui se prépare avec la dictature chinoise, est considérée comme quantité négligeable. La classe politique est piquée dans son orgueil et fâchée de voir ces milliards s'évaporer. Au NPA, nous y voyons l'opportunité de poser démocratiquement la question de la reconversion de cette industrie de mort, comme toutes celles qui pourraient être jugées inutiles ou néfastes à l'environnement. A Cherbourg et Brest, il y a des infrastructures industrielles, des chantiers, du savoir-faire, de l'expertise : pourquoi ne pas sérieusement envisager le développement ambitieux de bateaux propres pour le transport maritime, alternative indispensable aux navires poubelles et à l'augmentation en flèche du trafic aérien. Par là même, la France, actuel acteur majeur dans la production d'engins de mort, gagnerait le crédit de ne plus participer à la prolifération des armes.

Lire la suite

LUBRIZOL, 2 ANS APRÈS: PHILIPPE POUTOU SERA PRÉSENT À ROUEN SAMEDI 26 SEPTEMBRE

23 Septembre 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Environnement

Lire la suite
Lire la suite

BLANQUER: RECORD DE LONGÉVITÉ, RECORD DE NOCIVITÉ

23 Septembre 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Education

Lire la suite

MACRON, VACCINATION, PASS SANITAIRE: POUR UNE ALTERNATIVE AU LIBÉRALISME AUTORITAIRE (REVUE CONTRETEMPS)

23 Septembre 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Covid

Lire la suite

AZF, 20 ANS APRÈS: NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS [NPA31]

21 Septembre 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Environnement

Lire la suite
Lire la suite

FÊTE DE L'HUMANITÉ: LE NPA BIEN PRÉSENT!

19 Septembre 2021 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite
1 2 3 > >>