Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure
Lire la suite
Lire la suite

LE VOTE POUTOU, UN VOTE POUR ENVISAGER LES LUTTES À VENIR...

28 Mars 2022 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

ESQUIVER LE DÉBAT, LA STRATÉGIE LREM À LOUVIERS COMME SUR LES PLATEAUX!

26 Mars 2022 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Politique, #Présidentielles2022, #Environnement

ESQUIVER LE DÉBAT, LA STRATÉGIE LREM À LOUVIERS COMME SUR LES PLATEAUX!

La REM tenait meeting à Louviers ce samedi matin en soutien à Macron et c'est tout naturellement qu'une quarantaine de personnes, dont des adhérents de NON à l'Autoroute et élus mobilisés contre l'A133, des militants du NPA Seine-Eure et même des gilets jaunes venus de Evreux ou de Rouen, a mis un point d'honneur à être présents pour interpeller les têtes d'affiches et ministres d'Etat Bruno Lemaire, Sébastien Lecornu et Julien Denormandie à quinze jours du scrutin, tellement leur politique anti-sociale, économique et environnementale n'ont pas répondu aux attentes et vont même à l'encontre des besoins de l'immense partie de la population et de la nature.

Courageux pour faire les gros yeux sur les plateaux télé, prenant un ton de circonstance pour stigmatiser les chômeurs ou les bénéficiaires de prestations sociales, mais pas téméraire pour assumer les millions jetés par les fenêtres du cabinet de conseil McKinsey, chargé d'organiser la casse de la protection sociale et des services publics pour mieux les livrer au marché, Bruno Lemaire se sera dérobé... Denormandie, lui, n'aura pas voulu entendre la dénonciation des projets de méthaniseurs industriels qui poussent dans l'Eure comme des champignons (l'un d'eux doit sortir de terre à moins d'un kilomètre de là...) et qui favorisent l'élevage industriel de type concentrationnaire comme à Houlbec-Cocherel où les bêtes sont reléguées au statut d'unités de production d' énergie à travers leurs déjections. Lecornu devait lui avoir gardé un mauvais souvenir de son passage en Guadeloupe...

Toujours est-il que ces messieurs ont préféré emprunté la porte de service plutôt  que de venir se confronter aux manifestants aussi déterminés que pacifiques, de la même manière que Macron refuse toute confrontation avec Philippe Poutou, ayant conscience des plumes qu'y avaient laissées Le Pen et Fillon  en 2017.

C'est leur manière de faire de la politique: feindre de concerter et finalement imposer arbitrairement, s'assurer la loyauté des courtisans et établir une barrière hermétique avec quiconque s'oppose à leur vision productiviste, scientiste et inopérante pour relever le défi de l'urgence climatique. À ce jeu là,  les Leroy et autre Loncle se posent là: Loncle a-t-il oublié que JL Destans, alors président du conseil général PS de l'Eure, a en 2005 promis la mise à l'essai de la gratuité à la sortie 19 de l'A13 à Incarville pendant trois mois? Une vieille revendication de l'association pour la préservation du cadre de vie reprise aujourd'hui par le mouvement contre l'A133-A134. Désormais, cette clique défend l'autoroute payante, que la population payera en réalité 3 fois: à la construction, à l'utilisation et au prix de leur santé, une nouvelle autoroute apportant mécaniquement une dégradation de la qualité de l'air, responsable, rappelons-le, de 48 000 décès prématurés /an . Pourtant, avec ce milliard (mal) investi, on pourrait en faire, des choses: développer le fret ferroviaire et fluvial tout en organisant la réduction des flux de marchandises manufacturées, on pourrait investir dans les transports collectifs de qualité au moment où le prix du litre de carburant atteint des sommets!

Aujourd'hui, ils peuvent emprunter une porte dérobée, mais demain, ils devront bien rendre des comptes sur l'inaction climatique, la liquidation des communs et la répression du mouvement social..., si celui est en mesure de retrouver un souffle et à même d'être suffisamment puissant pour que leur suffisance s'estompe. On le sait, il n'y a rien de bon à attendre du résultat de cette élection. Projetons-nous d'ores et déjà au delà pour organiser la riposte et empêcher le rouleau compresseur macronien d'avancer; que ce soit ici sur la forêt de Bord ou au niveau national sur les services publics et la protection sociale, prochaines cibles déjà clairement identifiées par le président-candidat!

Lire la suite

PHILIPPE POUTOU À LA RENCONTRE DES MANIFESTANTS ET DES SYNDICATS CORSES

26 Mars 2022 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Politique, #Economie, #Poutou2022

Lire la suite
Lire la suite

OLIVIER BESANCENOT SUR FRANCE INFO

26 Mars 2022 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #international, #Economie

Lire la suite

RASSEMBLEMENT CONTRE DES GRANDS PROJETS INUTILES IMPOSÉS.

23 Mars 2022 , Rédigé par NPA 27

RASSEMBLEMENT CONTRE LE PROJET ECOCIDE DU PSEUDO CONTOURNEMENT DE ROUEN CE MERCREDI 23 MARS 2022 DEVANT LE PARLEMENT RÉGIONAL.
Près de 50 personnes ont répondu à l'appel du Collectif Non à l'autoroute et se sont rassemblées devant le Conseil régional où H. Morin organisait une réunion plénière pour contribuer au "plan d'actions GIEC Normand". Le but affiché : réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. On se pince pour vérifier qu'on ne rêve pas! Voilà un président de région, soutenu par d' autres élu.es qui réclame "son autoroute de contournement" de Rouen, alors qu'il sait pertinemment qu'elle produira 50 000 tonnes de CO2 de plus par an. Et il a prévu 205 millions pour la construction de cette autoroute payante. Dans le même temps, JB Gastinne justifie la suppression de plusieurs trains sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg. Ces gens-là font l'inverse de ce qu'ils prétendent faire. Leur coup de com' "GIEC Normand" n'abusera personne.
Il était donc nécessaire de revenir auprès des élu.es et participant.es à la réunion et de leur distribuer une lettre pour faire connaître les propositions du Collectif opposé à l'A133-134 qui, elles, amélioreront les transports du quotidien, en diminuant les pollutions diverses dues aux véhicules sur les routes. Après la marche du 26 février qui a réuni près de 800 personnes, après l'action "péage gratuit" du 12 mars, les actions vont se poursuivre. Les opposant.es à l'A133-134 ne lâcheront rien!
RASSEMBLEMENT CONTRE DES GRANDS PROJETS INUTILES IMPOSÉS.
Lire la suite

ADIEU ALAIN, LA VIE CONTINUE.

22 Mars 2022 , Rédigé par NPA 27

 
Lundi 21 mars, 2 500 personnes se sont réunies pour les obsèques d'Alain Krivine. Une longue colonne de camarades uni.es dans la peine, parfois silencieux parfois reprenant à tout-va l'Internationale, la révolution permanente de Moustaki, Bella Ciao, et un slogan repris pour la circonstance, lancé par Akim et Mimosa : "1ere, 2e, 3e génération, nous sommes toutes et tous des camarades d'Alain".
Cérémonie émouvante, forcément, parfois drôle par les d'anecdotes de la vie d'Alain racontées par Hubert son frère, Charles son ami, ses filles Florence et Nathalie, ses petites filles et sa compagne Michèle, Alex un camarade espagnol de la 4e internationale et bien sûr Francois Sabado et Olivier.
Alain est parti entouré de ses proches. Et nous, ses camarades de lutte, nous étions là, pour lui rendre hommage et le remercier pour tout ce qu'il a donné à nos idées, à nos combats. Alain a marqué plusieurs générations de militant.es, par son engagement sans faille, son énergie et sa lucidité, sa grande humanité qui le rendait si à l'aise dès qu'il était entouré de camarades de lutte. Plusieurs personnalités l'ont accompagné, à nos côtés, des militant.es pour la plupart : des camarades de LO, du POI, de l'UCL, Gérard Filoche, Jean Luc Mélenchon, Adrien Quatennens, Eric Coquerel..., mais aussi Edwy Plenel venu à titre personnel. Oui, nous sommes tristes, mais nous sommes heureux d'avoir connu Alain. Sois content Alain, nous poursuivrons notre combat commun. La vie continue....
 
 
 
 
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager
 
 
ADIEU ALAIN, LA VIE CONTINUE.
Lire la suite

POUTOU SUR FRANCE BLEU AQUITAINE.

21 Mars 2022 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite
1 2 3 4 > >>