Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

LE TEMPS DE LA RIPOSTE.

31 Janvier 2023 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite
Lire la suite

TRACT DE LA MANIF DU 31 JANVIER 2023 ÉVREUX.

31 Janvier 2023 , Rédigé par NPA 27

TRACT DE LA MANIF DU 31 JANVIER 2023 ÉVREUX.
Lire la suite

Il FAUT RISPOSTER! ÇA PASSE OU ÇA CASSE!

30 Janvier 2023 , Rédigé par NPA 27

Il FAUT RISPOSTER! ÇA PASSE OU ÇA CASSE!
Lire la suite

LE 31 JANVIER ON SE MOBILISE ET APRÈS ON CONTINUE!

30 Janvier 2023 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

RENDEZ-VOUS LE 31 JANVIER 2023 À ÉVREUX.

29 Janvier 2023 , Rédigé par NPA 27

RENDEZ-VOUS LE 31 JANVIER 2023 À ÉVREUX.

Lire la suite

LE BUDGET DE L’ARMÉE EN HAUSSE.

26 Janvier 2023 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite
Lire la suite

RENCONTRE DÉPARTEMENTALE DU NPA27

23 Janvier 2023 , Rédigé par NPA 27

La rencontre départementale NPA 27 s'est déroulée au Moulin le 21 janvier avec Jean Pierre Lavignasse, professeur de sciences économiques à l'université de Rouen (thème : la vie chère, l'inflation comment ça marche?), avec Dominique Malvaud, porte-parole du collectif Arrêt du nucléaire, animateur de la commission écologie du NPA  (thème : quelle énergie, pourquoi le nucléaire ne sauvera pas le climat?), Frank Prouhet, médecin retraité, animateur de la commission santé du NPA, qui termina la rencontre par un meeting.

 

 Jean Pierre Lavignasse a expliqué pourquoi l'inflation ne résulte pas de lois naturelles, physiques, mais d'une construction. Elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle est le symptôme d'un déséquilibre du système. On connaît les causes de ce déséquilibre : la survalorisation de la part des profits dans la valeur ajoutée, la spéculation boursière, la hausse brutale des matières premières... Selon les économistes libéraux, il serait dangereux d'augmenter les salaires pour répondre à l'augmentation des prix car ce serait encourager le déséquilibre, s'enfermer dans la boucle prix-salaires, qui ne créerait que du désordre. Jamais les mêmes n'évoquent la boucle prix-salaires-profits ! Qu'est-ce qui empêche d'augmenter les salaires (à commencer par le SMIC) en prenant sur la part des profits ? Poser la question c'est déjà y r épondre ! Commençons par bloquer les prix des produits de première nécessité. L'Espagne l'a fait et elle a la plus faible inflation en Europe. Taxons les profits, arrêtons de donner des aides aux entreprises sans aucune contrepartie. Le CICE décidé sous Hollande est un scandale. Les "allégements de charge" sont un moyen d'assécher les caisses publiques, le pot commun qui sert à financer les services rendus à la population. L'exposé fut riche, le débat nourri : là aussi la lutte pour les intérêts de notre camp doit solidariser celles et ceux qui veulent en finir avec le capitalisme et son monde.
 

RENCONTRE DÉPARTEMENTALE DU NPA27

Dominique Malvaud a montré comment et pourquoi l'électricité ne pourra jamais remplacer les énergies fossiles. Elle représente 20% de l'énergie mondial et est fabriquée à partir du gaz, du pétrole et du charbon. Exception en France où elle provient à 70-75% du nucléaire. Au niveau mondiale le nucléaire fournit 2% de l'électricité produite. Avec 450 réacteurs environ. Imagine t-on réaliste le nombre de réacteurs à construire pour produire 50% de l'électricité nucléaire ? Les gisements d'uranium n'y suffiraient pas, l'extrême dangerosité de cette technologie l'interdit. Que faire ? Définir démocratiquement (ce qui suppose des structures de décisions entre producteurs et consommateurs) les besoins, étudier comment produire, où, avec quoi, qui .... Réduire les productions, voire en supprimer (la publicité), dans les pays riches, économiser l'énergie, viser l'efficacité énergétique (réparation des appareils), la sobriété, et produire ce dont on a besoin avec les énergies renouvelables sur lesquelles l'argent de la recherche doit être mis en priorité, et pas dans l'EPR de Flamanville qui ne démarrera jamais, vu les problèmes multiples à répétition. De plus le nucléaire est hors délais, dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un autre monde est possible, dénucléarisé. Relevons ce défi, soyons utopiques !

RENCONTRE DÉPARTEMENTALE DU NPA27

Frank Prouhet est revenu sur la bataille contre la réforme des retraites de Macron. Nous devons gagner cette bataille qui stoppera à la fois la réforme injuste, mais aussi  qui stoppera les projets libéraux qui se profilent en matière de destruction des acquis sociaux. Regret d'un 31 janvier tardif, mais inscrit dans le paysage, donc d'ici le 31, il faut multiplier les actions, les explications, convaincre les salarié.es, les privé.es d'emploi, les jeunes que notre sort est commun, notre but est le même : arriver en bonne santé à la retraite (60 ans, 55 ans pour les métiers pénibles) et en profiter ! A 64 ans, 1/4 des ouvriers sont morts. Nous pouvons retourner aux 37,5 annuités, pour le privé comme pour le public, c'est 0,3% points de PIB en plus, c'est faisable. Frank a abordé la séparation que vient de vivre le NPA. Le droit de tendance est un acquis du NPA. Mais il s'est transformé au fil des années, en une juxtaposition de fractions, autonomes, concurrentielles entre elles et souvent opposées à la ligne majoritaire du NPA. Des divergences d'analyses nous ont éloigné.es du projet originel du NPA : sur les dominations spécifiques (contre les racisé.es, contre les femmes), sur la guerre en Ukraine (Un état impérialiste, la Russie, a agressé un autre état, l'Ukraine, et notre solidarité va au peuple ukrainien qui se bat contre l'agression, pour son droit à disposer de lui-même), sur la construction d'un parti large, unitaire, anticapitaliste, féministe, antiraciste, internationaliste, qui peut nous amener à passer des alliances avec d'autres organisations,   Nous continuons cette construction, avec les porte-parole : Olivier Besancenot, Philippe Poutou, Christine Poupin, Pauline Salingue.

RENCONTRE DÉPARTEMENTALE DU NPA27
Lire la suite

6000 manifestantEs hier à Évreux.

20 Janvier 2023 , Rédigé par NPA 27

Pour refuser la contre réforme des retraites de Macron et de Borne. Le 
mouvement démarre, et c'est un super début. Partout en France, travailleurs et travailleuses de tous les secteurs, jeunes, étudiants, retraitéEs, privéEs d'emploi étaient au coude à coude, dans un même rejet de la contre réforme des retraites. Aussi, c'est un mauvais signe envoyé à celles et ceux prêts à se mobiliser pour gagner, que 
l'intersyndicale nationale a envoyé : prochaine grève le 31 janvier. 
Pourquoi  si loin ? Pourquoi ne pas profiter de la dynamique enclenchée 
hier par les grévistes et manifestantEs? Surtout que la CGT Pétrole appelle à 48h de grève la semaine prochaine, puis 72h. FO RATP étudie l'organisation de la grève reconductible. C'est tous et toutes ensemble qu'on gagnera !

L'intersyndicale est unie, c'est important, faut en profiter pour 
frapper fort, rapidement, unitairement. Le NPA mettre toutes ses forces 
dans la bataille pour défendre la retraite à 60 ans (moins pour les 
métiers pénibles) avec 37,5 annuités, public et privé, le retrait des réformes Touraine et Macron. Nous passons une grande partie de notre vie à travailler, à produire des richesses ou des services. Nous avons droit à profiter d'une retraite, en bonne santé, pour vivre autre chose. Les activités des retraitéEs sont multiples et utiles, créent du lien social. Nous ne sommes pas de la chair à patrons !
 

6000 manifestantEs hier à Évreux.
Lire la suite
1 2 3 > >>