Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

TROUPES RUSSES HORS D’UKRAINE!

26 Février 2023 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

SUPPRESSION DE L’IRSN : MACRON ET TOUTE LA FILIERE NUCLEAIRE HORS DE CONTROLE

26 Février 2023 , Rédigé par NPA 27

Un accident nucléaire majeur comme Tchernobyl ouFukushima a des effets sur d’immenses territoires, par-delà les frontières. Son ampleur et son extrême gravité, difficilement quantifiables, font qu’aucune compagnie n’en assure le risque. C’est l’Etat via son expert technique, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), qui contrôleles installations nucléaires (conception, construction, exploitation, démantèlement) et le suivi de la radioprotection. On comprend pourquoi la suppression de l’IRSN, cidée le 3 février par Macron, inquiète les médias, mais pas que ... Cette mesure s’inscrit dans la loi « d’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires », prévue en mars. Pourtant, avec ses 5 ministères de tutelle (industrie, défense, environnement, recherche, santé) et sonDG nommé par décret, l’IRSN n’a jamais été « indépendant ».En témoignent ses avis techniques « publiables » (lire autocensurés) ou ses mesures de radioactivité qui minimisent les risques. Mais ses rapports d’expertise sont souvent jugés gênants pour la filière nucléaire, au point d’être caviardés(passages noircis) pour les rendre illisibles. Les maillons clés de la relance du nucléaire (EPR, prolongation des vieux réacteurs, décharge radioactive Cigéo, piscine de Mox usagé à La Hague …), techniquement plombés, sont dans le viseur de l’IRSN. Macron a donc décrété son démantèlement : un morceau à l’ASN, chapeautée par 5 commissaires (3 nommés par Macron, 2 par les présidents de l’assemblée et du sénat), le reste au CEA (qui se contrôlera lui-même) et au fumeux délégué à la Sûreté Nucléaire de Défense (opacité garantie).InforméEs par vidéo, ses 1750 salariéEs ont découvert qu’un « chargé de démantèlement » était recruté pour s’occuper de leur cas.

Le 20 février, à l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT-CGC, 500 d’entre eux étaient en grève sur les 9 sites, et 300 autres ont manifesté en prenant sur leurs congés. Une centaine de grévistes a bloqué l’entrée du CEA de Cadarache. A Paris, 600 travailleur(euses) ont manifesté devant le ministère de la transition écologique. Une colère jamais vue : nouvelle grève 28 février. Loin de « fluidifier les processus », cette mesure va gripper la filière et accentuer la menace d’accident nucléaire. Plus que jamais, le principal facteur de risque, c’est Macron !

 

NPA commission nationale écologie.

SUPPRESSION DE L’IRSN : MACRON ET TOUTE LA FILIERE NUCLEAIRE HORS DE CONTROLE
Lire la suite

MANIFESTATION CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES À BERNAY : UNE RÉUSSITE QUI DEVRAIT INSPIRER!

25 Février 2023 , Rédigé par NPA 27

MANIFESTATION CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES À BERNAY : UNE RÉUSSITE QUI DEVRAIT INSPIRER!
Une constante depuis le début de mouvement contre la réforme des retraites, et c'est inédit par son ampleur, c'est la mobilisation dans les villes de taille moyenne, signe d'une contestation forte et qui traverse l'ensemble des territoires et donc, de la société.
Bernay ne déroge pas à la règle puisque ce samedi, 400 à 500 personnes ont défilé dans la sous-préfecture à l'initiative de l'intersyndicale, encadrées par des forces de police et de gendarmerie manifestement peu rompues à l'exercice. Ce type d'initiatives est non seulement à saluer car elles permettent à celles et ceux qui n'iraient pas manifester dans les grandes villes d'exprimer dans la rue leur refus de l'allongement de la durée de cotisation et du report de l'âge légal, mais elles constituent également un trait d'union jusqu'au prochain temps fort que représente déjà le 07 mars. Cette manifestation de Bernay comme beaucoup d'autres sur le territoire montre qu'à ce jour, la détermination n'est pas entamée.
Alors, en attendant un blocage du pays que de plus en plus de monde appelle de ses voeux, seul moyen pour instaurer un rapport de force susceptible de nous faire gagner, multiplions les initiatives locales, rassemblement, retraites aux flambeaux, manifestations pour maintenir vives les braises de la contestation!
Le NPA27 en sera!
MANIFESTATION CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES À BERNAY : UNE RÉUSSITE QUI DEVRAIT INSPIRER!
Lire la suite

Poing hebdo sur l’Ukraine: troupes russes hors d’Ukraine!

24 Février 2023 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

SOLIDARITÉ AVEC LA RÉSISTANCE DES UKRAINIEN.NE.S!

24 Février 2023 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

Nous continuons à soutenir le peuple ukrainien

23 Février 2023 , Rédigé par NPA 27

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Cette guerre, qui ne porte pas ce nom en Russie et qui ne devait durer que quelques semaines, plonge l’Europe dans la sidération et l’Ukraine dans le chaos. Les réactions et l’organisation ne se font pas attendre : les civils qui le souhaitent et le peuvent fuient leur pays, l’Europe enclenche un système de sanctions contre la Russie et de soutien à l’Ukraine. 

Commencent des bombardements féroces, des crimes de guerre documentés où des hôpitaux et des orphelinats sont ciblés, où des civils sont tués, mais aussi la destruction systématique des systèmes de communication ukrainiens, la saisie de la centrale nucléaire Zaporijjia et la répression en Russie même de la contestation. Moins documenté, l’impact sur les animaux sauvages et domestiques est également catastrophique. Au 20 mars 2022, 10 millions d’Ukrainiens auraient fui leur pays. En septembre 2022, la fédération de Russie annonce que 3,5 millions d’Ukrainiens sont passés par des centres de filtration avant d’être déplacés en Russie. Les négociations menées par différents pays sont au point mort. Cette tragédie aux frontières de l’Union Européenne nous rappelle une évidence parfois oubliée, l’Europe c’est la paix ! La paix entre des pays dont les populations se sont entretuées au XX siècle …
La guerre est arrivée jusqu’en France et jusqu’à Louviers, sous la forme de réfugié.e.s et d’une inflation galopante sur les prix de l’énergie et de l’alimentation, laissés à la régulation d’un marché spéculatif, c’est-à-dire sans régulation aucune. Néanmoins, la solidarité avec le peuple ukrainien s’impose, par la livraison de matériel civil et militaire que nous voulons financée par la taxation des grandes fortunes. Nous, ensemble des partis politiques de gauche, réaffirmons notre soutien au peuple ukrainien agressé et réclamons le retrait des troupes russes de l’Ukraine.

Claude Duflo, PCF de Louviers, Francis DUVERNAY, référent de l'Eure de Place Publique, Nolwenn LEOSTIC, conseillère municipale de Louviers et porte-parole régionale d’EELV, Lisa MOREAU, référente départementale du Parti de gauche, Diego ORTEGA, conseiller municipal et communautaire à Louviers, secrétaire national des Radicaux de gauche, Sophie OZANNE NPA 27, Sylvain THOMAS, conseiller municipal de Louviers, parti animaliste.

Nous continuons à soutenir le peuple ukrainien
Lire la suite

CONGRÈS DE LA CGT : EN CRISE?

19 Février 2023 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

LA CORRUPTION EN TURQUIE EST RESPONSABLE DES MORTS SUITE AUX TREMBLEMENT DE TERRE!

16 Février 2023 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

La réforme des retraites ? C'est toujours NON !

16 Février 2023 , Rédigé par NPA 27

La réforme des retraites ? C'est toujours NON !

4 000 manifestant.es à Evreux en ce cinquième jour de mobilisation. En baisse à cause des vacances, mais pas que... Rappelons-nous la lutte de 2019 contre la précédente réforme : des journées saute-mouton à répétition sur plusieurs mois qui n'ont pas permis d'obtenir le retrait. Ne recommençons pas la même erreur. Les 5 journées de mobilisation de 2023 ont été des succès, l'opinion publique est favorable au mouvement, l'intersyndicale est unie pour demander le retrait de la réforme Macron, alors on y va ! Le prochain rendez-vous sera le 7 mars. Si forte que sera la mobilisation du 7, cela ne suffira pas si la journée ne débouche sur une prolongation le 8, le 9... jusqu'au retrait. Macron et son gouvernement ne feront pas les malins longtemps si nous sommes uni.es, déterminé.es et à l'offensive. Si nous bloquons le pays, nous n'aurons pas longtemps à attendre pour obtenir la victoire tant le gouvernement craint la contagion de notre révolte

D'ici le 7 mars, on se prépare, on s'organise, on se donne les moyens pour partir en grève reconductible. Pas le choix ! Il s'agit de gagner, de faire reculer Macron, de faire comprendre qu'on veut d'autres choix de société et de vie.  Y a basta ! 

La réforme des retraites ? C'est toujours NON !
La réforme des retraites ? C'est toujours NON !
Lire la suite

L’horizon de la vie, c’est la vie, pas le travail ! Lutte sociale, lutte écologiste : même combat

16 Février 2023 , Rédigé par NPA 27

 La réforme des retraites que veut imposer le gouvernement est une attaque contre nos acquis sociaux. C'est une vision du monde, de la société et du travail que nous rejetons. Cette réforme est antisociale, elle est aussi anti-écologique !

 La logique productiviste du travailler plus.
Cette réforme c'est l’idée capitaliste qu’une croissance ininterrompue serait nécessaire à la survie de l’économie, donc à notre survie. Produire et consommer plus, indéfiniment, peu importe quoi, peu importe comment.
Mais produire et consommer toujours plus, c’est exploiter toujours plus les humains, c’est aussi épuiser les ressources de la planète, accentuer la pollution, aggraver les atteintes à la biodiversité, accélérer la destruction des milieux...
Cette réforme accélère donc un système économique qui broie les humains et la planète, pour toujours plus de profit ! Et on demande à celles et ceux qui font des travaux pénibles de travailler encore plus longtemps.


Quel travail utile pour répondre aux besoins ?
Nous voulons organiser collectivement la production en fonction des besoins réels de la société. Cela pose la question de ce qu’est un travail utile et du temps de travail réellement nécessaire pour répondre aux besoins identifiés. Aucun doute possible : travailler utile, c’est travailler moins !
Diminuer le temps de travail ne serait-ceque d’un jour par semaine serait bénéfiqueen termes de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Travailler moins, c’est se libérer du temps pour faire société autrement, accéder aux loisirs, à la culture, à l’éducation populaire, avoir plus de temps pour s'occuper de soi et des autres, militer, rétablir un équilibre dans nos vies qui permette de donner du sens à l’ensemble, y compris au travail...


Les fonds de pension en embuscade
La réforme des retraites entraînera la baisse des pensions, ce qui nécessitera, pour celles et ceux qui le peuvent, de compléter leurs revenus par une retraite par capitalisation (système dit d’épargne-retraite) Les fonds de pension climaticides, de type BlackRock n’attendent que ça. C’est un marché très juteux qui jusqu’à présent échappe au capitalisme.


Pas d’écologie sans solidarité !
Les 63 Français les plus riches émettent autant de CO2 que la moitié de la population française !* Ces 63 Français ne seront pas impactés par la réforme. Et on devrait demander à toutes et tous, et particulièrement aux plus fragiles, de faire des efforts pendant qu’une poignée se gave de profits ?

L’état a proposé d’offrir 10 milliards d’euros d’aides aux entreprises les plus polluantes pour qu’elles assument leur transitionénergétique ! Parmi ces entreprises, certaines comme TOTAL distribuent pourtant des dividendes records, en dizaine demilliards chaque année !
Le financement de la transition écologique ne doit pas se faire sur le dos des plus précaires.


Lutter, s’organiser, créer un récit ensemble pour gagner
La protection sociale doit être gérée par lessalarié.e.s qui s’organisent ensemble. Nous avons besoin d’un horizon joyeux pour créer un véritable mouvement social. Nous devons unir les forces des mouvements écologistes et sociaux, et participer activement à la lutte contre la réforme des retraites.
La réforme n’a pas été pensée en fonction de la situation écologique, pourtant catastrophique.
L’urgence c’est la transition écologique, pas la destruction des retraites !


*Source : Rapport Greenpeace/Oxfam.
Les milliardaires français font
flamber la planète et l’état regarde ailleurs.
CHANGEONS LE SYSTÈME, PAS LE CLIMAT !

 


 

L’horizon de la vie, c’est la vie, pas le travail ! Lutte sociale, lutte écologiste : même combat
Lire la suite
1 2 3 > >>