Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

FRANCOIS LONCLE, LA FRANCAFRIQUE ET LA PARESSE INTELLECTUELLE

26 Janvier 2013 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International

 

 AVEC CETTE GUERRE, C'EST BIEN LA FRANCAFRIQUE QUI CONTINUE !

2013Malimanu-1-mali553.preview.jpgLa « paresse intellectuelle » qui, selon F.Loncle, nous conduit à une telle affirmation « nous condamnerait nous-mêmes » (La Dépêche du 18 janvier). Il devrait être plus prudent, lui qui, en octobre 1990 soutenait la guerre du Golfe, posait fièrement pour la presse devant des avions de chasse et qualifiait les opposants à la participation française de «collabos»… pour s’en excuser plus tard, il est vrai. La paresse intellectuelle, c'est justement elle qui avait  conduit le 16 janvier 1991 523 députés (sur 566) à approuver , l'utilisation de la force pour prétendument "libérer le Koweït". C'est elle qui le 12 juillet 2011 a fait soutenir l'opération "Harmattan" en Lybie par 482 députés sur 509 (Cette fois  les députés n'ont pas -encore ?- été consultés, mais nous ne doutons pas du résultat). Et s'il fallait décerner une prime de la paresse intellectuelle, elle reviendrait à Harlem Désir (voir plus bas).


La Françafrique ? On apprend que le gouvernement français prépare l'envoi très prochain des forces spéciales françaises "pour assurer la sécurité des principaux sites d'exploitation d'uranium de l'entreprise française Areva au Niger".  Les formes vont assurément être soignées : de même que l'armée française a été envoyée au Mali "à la demande du Président de ce pays ami", il est clair que le concours des forces spéciales françaises va être sollicité par le Président du Niger, M. Issoufou, qui n'est autre… qu'un ancien cadre d'Areva ! Soyons sérieux: la "Françafrique" a encore de beaux jours devant elle
Comme nous l'affirmons depuis le début, l’enjeu de cette guerre est bien d’abord de sécuriser les gigantesques mines d’uranium du Niger dans la région d’Arlit proche du nord Mali, exploitées par la multinationale Areva.


 La France maintient ainsi sa stature de puissance mondiale avec là aussi des retombées économiques importantes pour les capitalistes. La reconstruction de la Côte d’Ivoire est une aubaine pour les entreprises françaises. Quant à la Libye, il est déjà acquis que la France pourra faire main basse sur une partie de son pétrole.
C’est peut-être le général de division Desportes, ancien directeur du CID (Collège interarmées de défense) qui résume le mieux la situation : " Nous ne pouvons pas espérer conserver nos modes de vie et notre prospérité si nous n'allons pas à l'extérieur du territoire national participer à la stabilisation et au règlement des crises…"


Le gouvernement a justifié l'intervention au Mali par le drame de la prise d'otages en Algérie. Mais au contraire, ce drame la condamne ! Comment croire que la guerre pouvait rester limitée au seul Mali ? Comment ne pas penser que les djihadistes feraient tout pour engluer le conflit dans l’impasse ? Comme en Afghanistan. Le véritable enjeu de cette guerre n'est pas la lutte contre le terrorisme ou les pratiques barbares de groupes islamistes. Avec au moins 400 000€ par jour, on aurait pu en faire des routes, des puits, des dispensaires ! La France porte une responsabilité dans le pillage des richesses, les pénuries, l’explosion des prix, la corruption, la dictature. Les immigrés maliens ici sont trop souvent dans les travaux les plus durs, sans papiers et sans droits. Les opposants là-bas sont maintenant muselés par l’état d’urgence. La comparaison qu'a osée H. Désir avec l'aide accordée aux Républicains espagnols par la France ridiculise son auteur qui n'a fait que prouver soit son ignorance des camps de concentration qui les ont accueillis dans le sud de la France, soit son cynisme. On sait maintenant que l'armée malienne a été délibérément paralysée: la Cédéao, dirigée par Alassane Ouattara, qui doit beaucoup à la France pour son accession au pouvoir en Côte-d’Ivoire en 2011, a ainsi décidé d’un embargo, l’été dernier, bloquant des blindés, des munitions, des armes lourdes dans les ports de Dakar au Sénégal, et de Conakry en Guinée. Il est plus facile ensuite d'invoquer son incapacité à agir pour justifier une intervention ! Et pourtant,  c'est au peuple malien de chasser les bandes islamistes armées qui veulent imposer leurs lois, et en aucun cas à l'ancien colonisateur.


Il n’y aura pas de solution démocratique sans que ceux d’en bas prennent leurs affaires en main.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article