Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

65 milliards d'euro d'aides aux entreprises privées par an !

65 milliards d'euro d'aides
aux entreprises privées par an !

Depuis des dizaines d'années,  que se soit sous des gouvernements de gauche ou de droite, le patronat a été copieusement arrosé de subventions sans aucun retour de garantie ni contre partie. 

Selon le rapport commandé par le gouvernement en 2007 sur les aides aux entreprises, l'état (90%) et les collectivités territoriales (10%) délivreraient  chaque année 65 milliards d'euro d'aides! De l'argent dans les caisses de l'état, il y en a, largement de quoi augmenter les allocations, embaucher et revenir sur les nombreuses attaques menées par les gouvernements ces dernières années.

Il n’y a pas de fatalité, ce sont des choix politiques pour soutenir coûte que coûte cette société basée sur la recherche effrénée de profits moteur de l'économie capitaliste aux conséquences désastreuse pour les travailleurs. Aujourd’hui, alors que le patronat licencie massivement, les aides continuent de plus belle.

Mission d’audit de modernisation :

Rapport sur les aides publiques aux entreprises - janvier 2007

--> Cliquer sur le logo PDF pour lire le document  

  Extrait du rapport:


"On peut estimer à près de 65 milliards d’€ l’ensemble des aides publiques aux entreprises, dont 90 % sont financées par l’Etat, et à au moins 6.000 le nombre cumulé des dispositifs d’aides, dont 22 aides européennes, 730 aides nationales et, par exemple, 650 pour l’ensemble des collectivités de la seule région Ile-de-France.

Ce total de 65 milliards d’€ représente un peu plus que le total du budget de l’Education nationale, près de deux fois le budget de la Défense, le même ordre de grandeur que le total des dépenses hospitalières, plus de trois fois le budget de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. C’est aussi un chiffre supérieur au déficit public. Il est certes méthodologiquement critiquable de faire ce type de rapprochement sans précautions, mais cela souligne l’importance du sujet au regard de l’efficience des politiques publiques".

Interview de Nicolas Bourgoin
(TAC Presse), le réalisateur du reportage "Argent public : prends l'oseille et tire-toi !", diffusé vendredi 18 septembre à 22H50 dans l'émission Spécial Investigation sur Canal+. Nicolas Bourgouin revient sur son reportage consacré aux subventions publiques offertes aux entreprises sans aucun contrôle.




Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :