Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Louviers : NPA et terrain pour gens du voyage

14 Juillet 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA Seine-Eure

Le NPA et le terrain pour les gens du voyage à Louviers
« Un coût exorbitant »

Publié dans Paris Normandie le lundi 09 juillet 2012 à 08H00


Outre les problèmes de dialogue, le NPA met surtout en exergue « le coût exorbitant des travaux nécessaires pour rendre le terrain apte à accueillir des familles. C'est d'ailleurs ce qu'a pointé le commissaire enquêteur », souligne les élus d'extrême gauche.
Et de poursuivre : « Il faudrait ainsi améliorer l'accès et bitumer le chemin, mettre le terrain de niveau car il est actuellement en pente et surtout déplacer la mare qui recueille les eaux de pluie. Sans parler de la ligne à haute tension située sur le terrain ! »
Les riverains et le NPA s'étonnent également que ce soit la municipalité qui se charge de ce dossier alors que des familles de gens du voyage s'installent à Louviers en suivant les procédures communes. Ce à quoi le maire répond : « Faute de terrains disponibles, les gens du voyage jettent parfois leur dévolu sur des emplacements où leur installation est inadmissible. Ainsi, à Louviers, l'équipe municipale a dû batailler ferme contre des promoteurs qui avaient divisé et vendu - ils ont fini par rembourser - un vaste espace naturel, inconstructible, car nécessaire à l'expansion des crues de l'Eure. »
Enfin, le NPA déplore que les gens du voyage soient toujours installés dans des endroits inconfortables, « comme l'aire rue Jules-Verne, située à ras de l'autoroute et sur une ancienne décharge de Wonder. La municipalité doit pouvoir trouver un terrain mieux placé que celui des Monts ».

« Un manque de dialogue »

Publié le lundi 09 juillet 2012 à 08H00

LOUVIERS.Les membres du NPA s'expliquent sur les raisons de leur refus du projet municipal de sédentarisation des gens du voyage, dans le quartier des Monts.

Le NPA a expliqué ses motivations sur le terrain prévu pour la sédentarisation de trois familles

Le NPA a expliqué ses motivations sur le terrain prévu pour la sédentarisation de trois familles

Le 28 juin, le conseil municipal de Louviers a approuvé le Plan local d'urbanisme, document qui permet de planifier l'organisation future de la ville et les aménagements y afférant. Dans ce PLU, de nombreux projets sont présentés, comme l'axe structurant entre Louviers et Val-de-Reuil ou l'aménagement du centre-ville, mais un sujet en particulier a déchaîné les passions : la municipalité lovérienne souhaite aménager aux Monts, sur un terrain municipal, trois parcelles pour favoriser la sédentarisation de gens du voyage
« De cette propriété de trois quarts d'hectare, nous détachons une parcelle d'environ 2 500 m², un quart d'hectare. A son tour, cette parcelle sera divisée en trois confettis, en trois lots, permettant l'installation de trois familles, l'installation de trois caravanes, qui ont vocation à laisser place à des maisons », explique le maire, Franck Martin.

De nombreuses oppositions
Mais ce projet se heurte à de nombreuses oppositions, comme le prouve l'ambiance pour le moins tendue lors du dernier conseil municipal où une cinquantaine de riverains des Monts sont venus protester. Réunis au sein d'un collectif, ces derniers reprochent au maire le manque de dialogue et de concertation de la municipalité. Ainsi, c'est un voisin de la « fameuse » parcelle zp609, qui s'est rendu compte en avril dernier que le terrain qui sert actuellement de réservoir artificiel, passait du statut de terrain non-constructible à Uhb (pour l'installation des gens du voyage).
L'élu NPA, Philippe Thouément, a voté contre le PLU et regrette la méthode appliquée : « Depuis 3 ans, les réunions du PLU se sont succédé et la municipalité n'a jamais évoqué ce projet de vente. Elle qui parle tant de démocratie locale, elle aurait dû réunir les habitants et montrer par l'exemple, et ils sont nombreux à Louviers (avenue des peupliers, chaussée Decrétot…), que la cohabitation se passe bien. »
Les membres du NPA reprochent aussi au maire de ne pas avoir interrompu la séance du dernier conseil qui aurait permis un dialogue, comme cela avait été le cas lors de la venue des ouvriers de M-Real.
De leur côté, les riverains font signer une pétition « regroupant 90 % des Monts » (près de 270 signataires) et envisagent de saisir le tribunal administratif, comme l'avait fait le collectif des riverains de l'aire d'accueil de la rue Jules-Verne.

 

--> Lire l'autre autre article publié dans La Dépêche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article