Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Grève unitaire contre de Robien : communiqué de la LCR du 18-12-2006

18 Décembre 2006 , Rédigé par LCR Publié dans #COMMUNIQUES

Grève unitaire dans les lycées et collèges contre de Robien

En voulant s’attaquer au décret de 1950, de Robien mène une attaque en règle contre leurs conditions de travail et veut justifier les suppressions d’emplois inscrites dans le budget 2007. A la clef, la suppression de 2800 postes d’enseignants dans les collèges et lycées. L’objectif des audits menés dans les établissements scolaires c’est la diminution du nombre d’heures de cours, la disparition de plusieurs milliers d’emplois d’enseignants. Mise en danger du sport scolaire, dégradation des conditions de travail par l’imposition d’une deuxième voire d’une troisième matière à enseigner : voilà quelques-unes des méfaits de la politique ministérielle. Rentabilité et précarité sont les maîtres mots du gouvernement Villepin en matière de politique éducative. Aujourd’hui, des milliers d’enseignants sont dans la rue à l’appel d’une intersyndicale qui regroupe tous les syndicats. La LCR est totalement solidaire du combat des enseignants et de leurs organisations et exige le retrait du projet ministériel de « réécriture » du décret de 1950. Ce n’est pas en alourdissant le temps de travail des enseignants que seront résolues les difficultés scolaires d’un certain nombre de jeunes. Si M.de Robien s’obstine à passer en force, il faudra reconduire la mobilisation dès la rentrée du mois de janvier 2007.

Le 18 décembre 2006.

Le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, a recensé 53% de grévistes en lycées et 55% en collèges, à partir de chiffres recueillis auprès de 500 établissements à 10 heures.

Quinze organisations syndicales ont appelé à cette mobilisation, une unité jamais vue depuis la fronde contre Claude Allègre en 1998. Ils protestent contre la rénovation d’un décret de 1950 par le ministre de l’Education. Gilles de Robien souhaite économiser 2800 postes équivalent temps plein en supprimant les décharges horaires de certains professeurs liées à un surplus de travail. «Nous n’améliorons pas l’Education en chargeant la barque des enseignants, nous refusons la modification du décret de 1950 qui n’a fait en aucune façon l’objet de négociations», a déclaré à l’AFP Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, principale fédération de l’Education, dans la manifestation parisienne qui a réuni plusieurs milliers d’enseignants.
Ce lundi, le conseil technique paritaire ministériel (CTPM, qui s’exprime à titre consultatif sur les questions statutaires) s’est réuni pour examiner ce projet de décret. Les membres de l’Intersyndicale élus ont annoncé dans un communiqué avoir quitté la salle pour protester contre le refus de retirer le texte et contre «le refus du ministre» de les recevoir ce jour.   (D'après AFP)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article