Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Bulletin d'entreprise M-REAL -décembre 2006

18 Décembre 2006 , Rédigé par Section de Louviers Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Bulletin d'entreprise M-REAL
                        
-décembre 2006-
CA SE PASSE COMME CA CHEZ M-REAL

Une note de service pour remercier le directeur des ressources humaines ( !) et directeur financier de sa collaboration et de son dévouement durant ses 6 longues années passées dans la boite, mais que dalle pour les camarades licenciés avec plus de 30 années d’ancienneté ! Pourtant lui, on ne le regrettera pas, lui qui a mis toute son énergie dans ce plan de suppressions d’emplois, dit officiellement « plan social », et qui n’a été qu’un plan de démantèlement des compétences grassement rétribué par les capitalistes finlandais. Il a déjà retrouvé un boulot. Pour lui c’est tout bénéf : il redémarre un travail bien rémunéré et reste dans les effectifs encore quelques mois. Il s’engraisse sur le PSE : prime de départ + cumul de salaire,  la vie est belle !

 
LE PERE NOEL SERAIT-IL UNE ORDURE ?

Il s’est opposé aux travailleurs qui se sont battus pour leur décompte de congés. Il s’est avili au point de traîner devant les tribunaux un délégué syndical. Il « oubliait » de se décompter ses congés. Sa hiérarchie, parfaitement au courant, préférait fermer les yeux. Pourtant « Vite un chèque » n’aurait pas hésité à planter un ouvrier qui aurait agit de la sorte. Mais ça roule quand même pour lui. Mais tout bien pesé, si le Père Noël n’a rien à faire dans cette histoire, ceux qui laissent faire des choses pareilles ne sont pas des anges…

 
CA CRAINT A L’ENERGIE

On apprend par des bruits de couloir que les chefs de service sont très inquiets des conséquences pratiques qu’entraîne la nouvelle organisation. A ceux qui leurs reprochent d’avoir laissé faire, ils répondent en disant qu’ils n’avaient pas d’autres choix que d’obéir.

Une chose est certaine : les bureaucrates qui ont fait le PSE se foutent éperdument de notre sécurité et de nos conditions de travail. Pour eux, on peut crever à la tâche ils s’en balancent. Alors, n’oublions pas que nous avons la possibilité d’utiliser notre droit de retrait. N’hésitons pas à en faire usage, et même pourquoi pas à débrayer collectivement.

 

ET ILS NOUS PARLENT D’ECONOMIES !

A la chaudière biomasse BW, c’est Germinal : la mauvaise qualité des écorces produit une accumulation de poussières qui obligent au port de masques et sont à l’origine de 3 accidents en 3 mois… Il faut savoir que l’eucalyptus n’a pas d’écorce, et qu’il faut en acheter à part. Comme elles brûlent très mal, il n’y a pas d’autre moyen que de compenser avec du gaz, que ça plaise à l’Ecureuil ou pas. Quant au dissolveur, ce serait peut-être bien à cause de l’eucalyptus si il s’encrasse de plus en plus, ce qui nécessite des arrêts de plus en plus fréquents. Et comme on n’a plus de maintenance interne, ce sont des boîtes extérieures qui interviennent comme elles peuvent pour un coût au moins double. C’est sans doute ça qu’on appelle faire des économies…


REPARATION POUR MICHEL ROULLEAUX

On se souvient de son très grave accident du travail en août 2001. Grâce à la volonté et au combat de la CGT, il a gagné tous ses procès, y compris en appel. La faute inexcusable de l’employeur est établie et M-real a dû casquer de grosses sommes. Mais la direction est assurée pour cela, et en fait ce sont les AGF qui vont payer. La vraie justice aurait été de faire payer et de foutre en taule la direction de l’époque :à force d’imposer la précarité, l’accident grave est arrivé. Mais eux, ils s’en tirent bien : pour être virés aujourd’hui, ils ont touchés plus que M. Roulleaux ne va toucher en réparation, et lui il reste handicapé à vie, meurtri dans sa chaire, avec un lourd préjudice moral. C’est la justice de classe.

 
CA BOUGE CHEZ UPS

Nos camarades qui bossent au magasin et aux expéditions sont à la merci d’un requin qui n’applique pas la convention collective, truande sur les congés (on connaît aussi) et sur gruge sur les salaires. Des actions sont entamées sur ces points, à l’initiative de la CGT de UPS qui a demandé de l’aide à la CGT M-real. Une excellente nouvelle, car les seuls qui profitent de l’indifférence, ce sont nos patrons !


Bulletin M-real  16-12-2006

Pense aux autres équipes !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article