Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

EDITORIAL du 23/11/2005

23 Novembre 2005 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #EDITOS

Non à l’état d’urgence policier,
Tous ensemble pour l’urgence sociale et démocratique
 
     Le gouvernement a prolongé l’état d’urgence de trois mois et annoncé que les CRS resteraient dans les cités. Il continue sa politique du pire. Après avoir mis le feu aux poudres, il entretient délibérément les tensions. N’oublions pas que c’est la mort, à Clichy, de deux jeunes qui s’étaient réfugiés dans un transformateur EDF pour fuir la police alors qu’ils n’avaient rien fait de répréhensible qui a provoqué la révolte. Le terrain en avait été préparé par les contrôles policiers au faciès, le mépris, les provocations,  les insultes comme celles de de Sarkozy, qui ont offensé et blessé bien des personnes d’origine étrangère, comme l’a prouvé la réaction de joueurs de foot célèbres
De vrais boulots pour les jeunes !
     L’« ordre républicain » de Chirac, Villepin, Sarkozy c’est en fait la guerre sociale contre la jeunesse et les travailleurs ! Mais  c’est bien leur politique, et celle de ceux qui les ont précédés depuis 30 ans,  qui a créé une situation qui ne pouvait qu’exploser, dans des quartiers où la vie est devenue insupportable, avec le chômage, la pauvreté, la dégradation des conditions de logement et de vie…
Non à la répression, dehors ce gouvernement !
     Chirac, Villepin, Sarkozy parlent « d’égalité des chances », « d’idéal républicain », mais le peu d’argent et de moyens qu’ils donnent maintenant pour ces quartiers, ils les  avaient tout simplement retirés il y a un an  « pour faire des économies » ! Et de toute façon, quelle égalité des chances, quel idéal républicain alors que d’un côté de la société s’accumulent des fortunes et, de l’autre, pour la grande majorité la pauvreté, la misère, l’exclusion.
Si le gouvernement voulait offrir une chance à cette jeunesse, il aurait des gestes d’apaisement. C’est l’inverse. Les jeunes condamnés sont expulsés s’ils sont étrangers, même en règle. Et pour juger les jeunes interpellés, les condamnations à la prison ferme se multiplient, bien souvent sans preuves sérieuses, pour l’exemple.
Nous désapprouvons la violence aveugle, imbécile et sans issue de ceux qui brûlent les voitures de leurs voisins. Mais nous combattons la fuite en avant répressive et sécuritaire actuelle, qui ruine des centaines de vies et prive des centaines de jeunes de tout avenir.  
La solidarité, c’est la lutte
     Si le gouvernement a ressorti une loi de 1955, votée à l’époque de la guerre d’Algérie, ce n’est pas pour ramener le calme dans les banlieues, mais bien pour intimider les classes populaires et tous ceux qui luttent pour leurs droits. Ce n’est pas par hasard que les faucheurs d’OGM sont aussi durement sanctionnés par les tribunaux, et que la grève de la RTM à Marseille a été jugée illégale.
C’est donc l’urgence sociale et démocratique qui est à l’ordre du jour. Malgré la fatigue et les privations, les travailleurs de la RTM ont bravé le jugement du tribunal.  , ils ont eu raison. 
Parce qu’il faut maintenant construire un mouvement tous ensemble, nous sommes aux côtés des cheminots  des agents des impôts, des enseignants  en grève ces jours-ci..
                                                                                                                              
  le23 novembre 2005
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article