Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

FORUM du 19-04-2005

22 Novembre 2005 Publié dans #OLIVIER BESANCENOT

FORUM DU "NOUVEL OBSERVATEUR"
Quotidien Perm@nent - Forum du 19/04/2005 avec Olivier Besancenot
(porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR))
questions des internautes
les réponses de Olivier Besancenot
question de : Internaute (postée le 05/04/2005 à 22h08)
>   Peut on dire à ton avis que ce projet de constitution constitue la clef de voute de la politique ultra libérale menée depuis 50 ans en Europe ?
>   Oui, c’est une constitution qui illustre à la caricature les trente dernières années de libéralisme et qui propose d’en prendre pour 50 ans supplémentaires.
question de : Internaute (postée le 07/04/2005 à 12h55)
>   ne croyez vous pas qu’il est temps au XXI siecle de developper concretement la notion de " citoyenneté universelle "
>   Oui, je crois que ma génération notamment se définit facilement comme citoyen du monde. Le problème c’est qu’aujourd’hui , c’est le capitalisme, les marchés, qui se mondialisent. Heureusement, les peuples résistent aussi.
question de : Flash Gordon (postée le 07/04/2005 à 16h06)
>   Que pensez-vous du Nationalisme Occitan dans le Sud-Ouest ?
Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de dire que les jeunes habitants de Toulouse n’ont pas accès aux emplois publics d’Etat dans leur propre région ?
Pourquoi les fonctionnaires d’Etat de Toulouse sont-ils tous vieux ?
On dit que Carlu Pieri (FLNC) a fréquenté les locaux de la LCR à Paris dans les années 80. Pourquoi ?
Enfin que pensez-vous du Nationalisme Corse, Basque et Alsacien ?
>   Je suis pour reconnaître les droits des minorités linguistiques.
Pour autant, à Toulouse comme ailleurs, je crois qu’il y a suffisamment de richesses pour que tout le monde ait un emploi, qu’il parle occitan ou pas.
question de : dfeza (postée le 07/04/2005 à 19h04)
>   Je suis séduit par les arguments de NON du gauche mais vous comprenez bien que cela m’embête assez de voter avec tous les démagos anti-turcs et anti-Europe.
>   Ceux qui voteront oui auront le même problème, puisqu’ils voteront avec Berlusconi, les post fascistes italiens, Haïder ou encore Sarkozy.
Le Non de droite a fait le plein de voix depuis le début, c’est l’électorat de Le Pen et de Villiers.. En revanche, maintenant tout le monde sait que si le non l’emporte ce sera par la gauche car c’est le climat social qui a changé dans le pays.
question de : jpg (postée le 08/04/2005 à 10h59)
>   je suis menbre du PCF. Bravo Olivier et à tous les copains de la LCR pour votre engagement
dans cette campagne. On y respire chez vous une sincérité qu’on ne retrouve évidemment pas chez tous les ténors politiciens qui se foutent complétement du peuple et de l’Europe
qui ne pensent qu’à une chose : 2007 !
Quel formidable espoir pour tous les exploités d’Europe et même du monde si le non l’emportait.
Tout le monde comprendrait le message du génie politique de la France dont parlait déjà HEGEL.
En fait je n’ai pas vraiment de questions. Juste une suggestion : à tout les PS qui rabâchent que si le non l’emporte, on revient aux anciens traités, et ce sera le chaos ;
pourquoi ne pas leur dire : "Mais ces traités c’est la gauche qui les a ratifiés, alors vous avez ratifié des traités chaotiques ?"
Je suis abonné à ROUGE et je vais vous aider financiérement.
Amitiés socialistes.
>   Tes suggestions sont très bonnes, amitiés révolutionnaires !
question de : jean (postée le 08/04/2005 à 11h46)
>   Les Français ont été consultés pour l’entrée de la Grande-Bretagne dans l’Europe. Pourquoi n’ont-ils pas été consultés pour le passage de 15 à 25 membres? Si la candidature de la Turquie se précise, souhaitez-vous un référendum sur son entrée éventuelle?
Jean (Paris).
>   Oui pourquoi pas. Je ne suis pas hostile par principe, je suis même favorable à l’entrée du peuple turc dans l’Europe que je souhaite construire. Oui il y aurait bien entendu des conditions posées sur le droit des minorités ou encore sur la reconnaissance du génocide arménien. Mais ce qui est vrai pour un pays candidat est vrai aussi pour un pays membre : je pense notamment à l’Irlande, au Portugal et à la Pologne où le droit à l’avortement n’est toujours pas reconnu.
question de : Internaute (postée le 08/04/2005 à 12h10)
>   A QD UNE COALITION DE TOUS LES COMMUNISTES ( lcr lo pt pc) des socialistes en rupture de ban avec les sociaux liberaux, les verts radicaux et tous les autres ?
>   Le plus vite possible, si il s’agit bien de construire une nouvelle gauche anti capitaliste qui se batte pour augmenter tous les revenus de 300 euros, pour interdire les licenciements, pour contrer les privatisations, et étendre les services publics à des domaines comme l’eau, ou encore pour appliquer la loi de réquisition des logements vides. Cette gauche là est incompatible avec un gouvernement social-libéral qui appliquerait dans les faits la constitution européenne.
question de : Internaute (postée le 08/04/2005 à 12h12)
>   la gauche de la gauche est elle présente dans d autres pays d europe ?
SI oui quelles sont les contacts ?
Y A T IL UN PROJET DE PARTI EUROPEEN ANTI CAPITALISTE ?
>   Oui, il existe d’ores et déjà une coordination de la gauche anti capitaliste qui regroupe des organisations comme le SSP en Ecosse, l’alliance rouge et verte au Danemark, Respect en Grande Bretagne , le bloc de gauche au Portugal etc...
question de : Internaute (postée le 08/04/2005 à 14h25)
>   Bonjour Olivier. J’apprécie tes discours et je suis la plupart du temps d’accord avec tes propos. Je suis donc de gauche car j’apprécie dans les grandes lignes ses valeurs mais j’avoue ne pas savoir en quoi consiste précisément le marxisme, le communisme, le trotskysme ... Que me conseilles tu pour combler ces lacunes ? Quels livres dois-je lire en priorité ?
>   Je ne suis pas non plus l’as des as de la formation du parfait militant révolutionnaire.
En revanche, c’est vrai que lire les révolutionnaires et leur différentes expériences est essentiel : il y aussi Che Guevara, Rosa Luxembourg, Louise Michel etc... Je connais une bonne librairie : la Brêche, 27 rue Taine Paris 12è.
question de : Internaute (postée le 08/04/2005 à 16h31)
>   Dans le paysage politique actuel, on a l’impression qu’il existe des partis généralistes : PS, UMP, UDF ... et des partis "spécialisés" : les verts ne parlent quasiment que d’écologie , votre parti parle beaucoup de justice social et d’économie ... Ne pensez vous pas que vous gagneriez à communiquer plus sur d’autres sujets : nrj, environnement, politique de santé?
>   Nos réponses à la globalisation capitaliste sont également globales et touchent les domaines que vous citez et d’autres encore comme les discriminations racistes, sexistes ou sexuelles.
question de : Internaute (postée le 08/04/2005 à 17h13)
>   Démagogie. Non ?
>   non
question de : fred (postée le 08/04/2005 à 21h13)
>   on parle des éditions de la constitution européenne,mais la plupart des gens n’ont pas le temps ou la compétence pour l’étudier; pq ne fait on pas une édition comparative entre la constitution française ? on pourrait mieux faire un choix: ce que nous perdons, ce que nous gagnons....
>   C’est vrai que plus tôt que de trouver prochainement dans vos boites aux lettres un tract de l’UMP qui accompagne la constitution sous l’étiquette d’explication gouvernementale, il serait probablement plus pédagogique d’y trouver entre autre le préambule de 1946 de la constitution française.
question de : adam (postée le 09/04/2005 à 14h04)
>   Le choix de votre parti concernant le referendum sur la constitution europeenne n’étonne personne. Ne pensez vous pas -et c’est ce que tout le monde pense- que la principale raison qui vous pousse à dire "non" est votreeternel esprit de contadiction face à tout ce qu’entrprennent les autres partis sous le seul prétexte que ce sont les autres partis meme si cette constitution ne vient pas vraiment contre vos ideaux? Pour résumé n’est il pas simplement le choix attendu des extremes?
>   Ce serait presque insultant pour les électeurs de gauche, y compris ceux du PS, qui comme moi pensent que la véritable question du référendum ne sera pas Europe ou pas Europe, mais bien Europe sociale ou libérale.
Quant à ceux qui me reprochent d’être un éternel contestataire, il se trouve que ce sont exactement les mêmes qui me reprochent de parasiter le référendum en réclamant une autre politique en France et en Europe.
question de : Internaute (postée le 10/04/2005 à 14h18)
>   Que répondez vous aux personnes qui disent que vous êtes, en parti, responsable de l’ascension de Le Pen au second tour des élections présidentielles à l’heure ou vous faites campagnes pour les mêmes idées que le Front national sur la constitution Européenne ?
>   Que je n’ai jamais empêché les 5 partis de l’ex gauche plurielle de présenter une candidature unique aux dernières présidentielles.
Je leur dis qu’il faut arrêter de mettre 100 balles dans la machines au petit jeu de la peur permanente et qu’il serait grand temps de s’intéresser au texte et au contenu.
Dans le terme mondialisation capitaliste, il n’y a que mondialisation qui fait peur au FN. Nous c’est le contraire.
question de : Internaute (postée le 10/04/2005 à 14h20)
>   Pourquoi devrais-je, selon vous, voter NON sachant que les partis socialistes, Les Verts ainsi que les syndicats européens sont pour ?
>   Ne serait-ce que parce que une bonne partie de tous ceux-là sont contre, chez les Verts au PS et y compris chez les syndicats européens.. L’ancien responsable de la CES mène une campagne européenne contre la constitution et la majorité de la délégation française du mouvement alter mondialiste y est également opposée.
question de : Internaute (postée le 10/04/2005 à 14h22)
>   Que répondez vous aux personnes vous accusant de faire campagne avec De Villiers ou Jean Marie Le Pen ?
>   Que je ne fais pas campagne avec eux mais avec MJ BUffet, José Bové, JL Mélanchon , des responsables d’Attac. Quant à la lutte anti fasciste , je ne peux pas m’empêcher quand j’entends certains de me dire que je n’ai aucune leçon à recevoir de personne.
question de : Internaute (postée le 12/04/2005 à 12h52)
>   Comment peut-on encore se prétendre de gauche et appeler à voter pour un traité qui entérine la suprématie du capitalisme ? Le PS est-il définitivement passé de l’autre coté de la barricade et que compte faire la LCR pour créer un parti de la vraie gauche, et avec qui ?
>   La direction du PS est éffectivement de plus en plus libérale et de moins en moins socilae. La campagne unitaire pour un non anti libéral à la constitution est une campagne qui rpouve également que la gauche sociale libérale n’est plus hégémonique sur l’électorat de gauche.
question de : Internaute (postée le 12/04/2005 à 12h58)
>   PAS UNE QUESTION,UN CONSTAT. je ne suis adhérente à aucun parti politique mais je vote à gauche (PS OU VERT) depuis toujours. Ma décision de voter non est prise depuis longtemps parce que justement je l’ai lue la constitution. Ce cadre,on n’en veut pas,on veut la crise politique pour qu’enfin on entende la voix des populations.La position des partis politique comme le PS ou des syndicats ne sont absolument pas représentatif des opinions publiques!
>   Je partage le même constat.
question de : Internaute (postée le 12/04/2005 à 15h22)
>   J’ai appris que vous étiez un des signataires de l’Appel des 200. Pouvez-vous me dire ce que recouvrent tous les collectifs unitaires qui font référence à cet appel? La LCR est-elle totalement inscrite dans ce mouvement?
>   La LCR fait partie des forces qui ont initié cet appel. Il y a plus de 500 collectifs unitaires actuellement en France et ça nous rend enthousiastes. Nous étions près de 2000 participants au meeting de Grenoble hier soir.
question de : marcadet (postée le 12/04/2005 à 18h15)
>   bonjour,
petite question trouvez vous déjà le principe de reférendum en lui même democratique ?
>   oui, la consultation populaire me semble être un principe démocratique important. Ce qui l’est moins du coté de l’UMP et du ¨PS, c’est de faire comme si la partie trois de la constitution n’existait opas alors qu’elle est pourtant bizzarement la plus longue, la plus libérale ... Celle qui a était la moins discutée au sein même de la convention Giscard.
question de : Internaute (postée le 12/04/2005 à 22h14)
>    pourquoi un non d’extrême gauche et d’extrême droite serait plus sincere qu’un
oui de droite et de centre gauche(ligne hollande)?
>   Toutes les convictions sont sincères , le problème est de savoir quels projets de société ont construit à l’échelle ede l’Europe : Hollande pense maintenant sincérement que l’économie de marché est un horizon indépassable. Moi, sincérement non.
question de : Internaute (postée le 12/04/2005 à 22h40)
>   bonjour
je me pose juste cette question, comment se fait il qu’on ne vous entende que quand il sagit de s’exprimer dans les urnes, actuellement rien ne vas , mais qu’attendez vous pour monter au creneau et dire a cette droite qu’on à marre de se faire plumer
>   C’est ce que j’essaye de faire au quotidien ce que j’ai fait pendant les mobilisations sur les retraites , pour défendre les services publics à Guerret, pour s’opposer au licenciement qaux côtés de ceux de Nestlé, de Sédiver, de STM etc... Récemment encore, avec d’autres , nous étions présents devant l’assemblée nationale pour s’opposer au vote de la loi anti postale.
question de : Internaute (postée le 13/04/2005 à 11h27)
>   ne faudrait-il pas faire une campagne pour le NON à l’échelle européenne ? et que les partisant du NON de GAUGHE s’unissent ?
>   C’est ce que nous faisons de plus en plus avec des collectifs anti guerre de Grande Bretagne ou d’Italie , avec des associations alter mondialistes d’Espagne ou d’Allemmagne et avec des partis de toute l’Europe.
question de : Internaute (postée le 13/04/2005 à 12h18)
>   Extrait du site internet de la LCR: "Parce que révolutionnaires, nous voulons en finir avec le capitalisme". Alors pourquoi essayer de tromper les electeurs en alignant, article par article, des arguments contre le TCE alors qu’il serait plus honnête et plus simple de dire simplement que globalement vous voulez une révolution visant à supprimer en Europe toute trace du capitalisme ...même si cela est utopique car nous ne sommes pas seuls au monde...???
>   C’est parce que nous ne sommes pas seuls au monde que cette idée n’est pas qu’une utopie mais correspond à un engagement partagé sur de plus en plus de continents, notamment par une nouvelle génération qui pense que le capitalisme n’est pas le seuil ultime de l’histoire. Je ne m’en quis jamais caché, avecv ou sans site de la LCR.
question de : Internaute (postée le 14/04/2005 à 08h41)
>   Quelles seront d’après vous les conséquences sur la "vie politique" en France en cas de victoire du NON
>   La possibilité d’un nouveau départ social et politique. Social parce que les luttes actuelles des lycéens et beaucoup d’autres se verraient encouragées pour donner une bonne claque à Raffarin et Chirac. Au niveau politique, la possibilité d’affirmer une autre gauche que celle défendue par le PS.
question de : Internaute (postée le 14/04/2005 à 08h42)
>   Si le non l’emporte pensez vous que le Président de la République devra démissioner?
>   Oui, ce serait légitime après deux giffles électorales et des mobilisations sociales plus importantes encore que sous Juppé : Raffarin a lui seul a fait 3 Juppéton (plus d’un million dans la rue) et pourtant s’entête à retser au pouvoir : il est devenu illégitime
question de : Internaute (postée le 14/04/2005 à 15h57)
>   Des agents d’EDF qui coupent le courant chez une personnalite dont ils n’aiment pas l’opinion (Bolkestein), c’est une nouvelle conception de la democratie ? Petit rappel: il y avait une autre democratie dans laquelle on coupait le courant des types qu’on aimait pas, l’Allemagne des annees 30.
>   Faut éviter ce type de comparaisons légérement insultante pour près de 100 000 salariés qui résistent à la privatisation d’EDF made in Bolkeistein , Chirac ou même Jospin hier qui en 2002, au sommet de Barcelone s’engagait à libéraliser le marché de l’énergie. Quant à moi, je me chargerai volontiers de la boîte aux lettres de M.Bolkeistein.
question de : Besace (postée le 14/04/2005 à 17h44)
>   Voter pour la constitution accelererait la privatisation de la poste ? Chouette! On va enfin mettre ces glandeurs au boulot...
>   Vous allez surtout les mettre dans la rue.
question de : Internaute (postée le 14/04/2005 à 18h06)
>   Olivier Besancenot, vous êtes postier; Quelle est l’avenir de la Poste Française, quand on sait qu’en 2009 il n’y aura plus aucun monopole sur le courrier.
Croyez-vous en la privatisation de la Poste aux cours des années qui viennent ?
>   Si on ne fait rien contre oui . La loi postale , qui met en application une dirzectov européenne prévoit la fermeture de 6000 bureaux de poste sur les 12 000 actuels et prépare l’ouverture du capital de la banquye postale.
µJe ne souhaite pas que la poste soit un jour cotée en bourse. Tous les opérateurs publics postaux euriopéens pourraient tout de suite se coordonner et faire un premier pas vers la mise en place d’un service public postal européen plutôt que de se faire la guerre économique.
question de : Internaute (postée le 14/04/2005 à 22h55)
>   pourquoi voter non et si le oui l’emporte quelles conséquences ?
>   Parce que cette constitution ne représente pas un rempart face à la mondialisation libérale actuelle. Si le oui l’emporte, l’Europe qui sortira fortifiée sera une Europe qui ne sera pas un contre poids aux Etats-Unis mais une Europe qui cherche à concurencer les Etats Unis sur son propre terrain : celui du capitalisme.
question de : Internaute (postée le 15/04/2005 à 00h17)
>   Est ce qu’une Europe est possible aujourd’huilorsque certains pays comme la france sont tentés par le non à une constitution jugée trop libérale et que d’autres comme les pays bas sont tentés par un non à cette même constitution qu’elle juge pas assez libérale.
>   beaucoup de peuples en europe , et plus que l’on croit , y compris aux payx bas , partagent avec nous l’idée que cette Europe n’est qu’un marché et une monnaie. Je ne connais pas beaucoup de peuples qui soient satisfaits du fait que dans l’union actuelle à 25 il y a 70 millions de pauvres et 20 millions de chomeurs.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article