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NPA 27 -  Eure

Convergence entre la Fédération des usagers de transports et SUD Rail

3 Septembre 2007 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #RESISTANCE

Convergence entre la Fédération des usagers de transports et SUD Rail

Faire converger les revendications des cheminots et les besoins des usagers : beaucoup de syndicats en ont rêvé, peu ont réussi à rendre leurs initiatives visibles au-delà du cercle des militants de gauche. C’est donc un joli coup que préparent la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUT-SP) et le syndicat SUD Rail. La - semaine prochaine, les deux organisations ont prévu de distribuer dans les gares un tract intitulé : « Cheminots et usagers : nous voulons un service minimum toute l’année ! » Ils vont faire signer une pétition réclamant « plus de trains, et d’abord des trains qui ne tombent pas en panne, des trains qui arrivent à l’heure, des trains qui ne soient pas annulés ».

« Les usagers sont favorables à un service minimum », précise Jean-Claude Delarue, président de la FUT-SP, une organisation surtout présente en Île-de-France et dans les régions Picardie, Centre, et Haute-Normandie. « Mais la défense du service minimum n’est plus leur préoccupation majeure, qui est la dégradation de la qualité du service public ferroviaire : le délaissement du réseau francilien, la priorité donnée au TGV au détriment des lignes de proximité, les problèmes techniques quotidiens, tout cela produit une SNCF à deux vitesses. Les problèmes des usagers ne s’arrêtent pas quand la grève s’arrête. » Le combat des associations d’usagers ? « Nous voulons reconquérir le service public des transports. »

Des investissements, un meilleur entretien, plus d’agents dans les gares et dans les trains, donc plus d’embauches, les préoccupations des usagers rejoignent celles des cheminots. « La défense du service public, ce n’est pas la défense de nos seuls avantages », insiste Jean-Marc Fontaine, mem- bre du bureau de la fédération SUD Rail. « Nous avions écouté avec intérêt les interventions à la radio de Jean-Claude Delarue lorsque le projet du gouvernement sur le service minimum a été connu. Nous avons plus de points d’accord que de désaccord. Nous estimons que le débat sur le service minimum doit être élargi, et ne doit pas nous enfermer dans la seule question de la grève. »

SUD Rail a apporté à la FUT son « expertise métier sur le fonctionnement interne très complexe de la SNCF », permettant ainsi d’éclairer les usagers sur les origines de certains dysfonctionnements, précise Jean-Marc Fontaine. Exemples cités dans le tract : les très forts ralentissements subis par les trains sur certaines lignes mal entretenues du Massif central ; les trains envoyés en « grande révision » après un million de kilomètres parcourus, contre 500 000 auparavant ; ou encore les objectifs de vente fixés aux employés des - guichets, au détriment d’une - politique tarifaire au service des usagers.

La FUT-SP a noué ces derniers mois des contacts avec plusieurs fédérations de cheminots (SUD, FO, CGT). Des militants syndicaux l’ont aidée à distribuer des tracts dans les gares, ou ont participé à des manifestations d’usagers mécontents. Des rapprochements qui sont de nature à favoriser les liens entre les syndicats et les usagers - exactement le contraire de ce à quoi travaille le gouvernement.

Lucy Bateman (L’Humanité du 20 juillet)

publié le 22 juillet 2007
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