Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

MONTEBOURG OU LE MIROIR AUX ALOUETTES...

24 Septembre 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Présidentielles2022

MONTEBOURG OU LE MIROIR AUX ALOUETTES...

L'apiculteur récemment déclaré candidat à la présidentielle était de passage à Louviers en fin de semaine dernière. Ce ne fut pas sans une certaine surprise que nous avons pu constater lors d'un rassemblement de soutien la présence de personnalités reconnues et d'une partie des ex co-listiers de Hacen Mohamedi et des représentants de la liste Brun aux municipales, prétendument héritière de l'expérience auto-gestionnaire et inscrite dans le prolongement de l'histoire de la gauche locale, allant à l'époque même jusqu'à suggérer dans un clip de campagne une filiation avec Olivier Besancenot, lovérien lui aussi et ancien porte-parole et candidat à la présidentielle, d'abord pour la LCR puis pour le NPA.

Certainement pas un candidat des luttes ou au service des luttes!

Ces militants, nous les avons croisés dans les luttes récentes, que ce soit contre les nuisances sonores de l'A154, pour le retour en régie publique de l'eau, les transports en accès libre et bien sûr contre la réforme des retraites en 2019. Ce soutien affiché laisse quelque peu perplexe quand on pense que les axes structurants de leur campagne étaient alors la justice sociale, la démocratie et l'écologie. Or, Montebourg, ancien ministre sous Hollande qui ne nous a ici servi à rien de plus qu'à serrer la main du nouveau patron thaï chez M-Real lors de la bagarre contre la fermeture de l'usine, et en rien à sauver des emplois ou à défendre le projet de loi pour l'interdiction des licenciements promu par les syndicalisteS, et ce, malgré la promesses donnée.

Adepte du mythe dangereux de la rencontre d'un Homme avec la nation:

Réapparaissant tel la dame blanche tous les cinq ans, il incarne l'inverse de ce que ses nouveaux relais locaux ont défendu jusqu'ici : l'homme providentiel qui, perpétuant le fantasme Gaullien et des droites, va « redresser la France » en « produisant français ». L'idée de « déclin » est une construction: si la crise frappe de plein fouet les plus fragiles, la France avec ses 60 millions d'habitants demeure cinquième économie mondiale, c'est en France que le nombre de milliardaires croît le plus vite ces dernières années. La question à poser est donc surtout de la répartition plus juste des richesses !

Cette volonté de prestige va par ailleurs de paire avec l'exacerbation d'un sentiment cocardier, voire nationaliste. C'est en ce sens à peine étonnant que Montebourg rejoigne Macron sur les questions migratoires, appelant à un « contrôle plus strict» de l'immigration et donnant par là-même du grain à moudre aux Zémour et Le Pen..., alors que la priorité devrait aller à l'organisation de l'accueil, au développement des cours de français, à l'accompagnement de ces populations qui fuient la guerre, la persécution ou la misère!!

Scientiste et d'un autre temps sur les questions écolos...

Et puis, Montebourg fait quand-même encore partie des pro-nucléaires les plus affirmés qui veulent nous faire croire que c' est la solution au réchauffement climatique en dépit de la question insoluble des déchets et qui nient le risque qu'il représente, malgré Fukushima, les incidents à répétition dans les centrales et le fiasco de l'EPR de Flamanville.

Ce chemin emprunté montre l'état piteux de la gauche : comme le NPA l'avait défendu lors de la campagne municipale, nous continuons de penser que la priorité va à un regroupement de toutes celles et tous ceux qui jugent que ce système marche sur la tête et nous entraîne droit dans le mur, économiquement, socialement et écologiquement, et qu'il faut rompre avec pour bâtir un autre projet de société, plus juste, plus solidaire et plus respectueux de la nature et du vivant. Les ex-  "Louviers Autrement" et "Changer Louviers", à travers ce soutien, font un autre choix et c'est bien regrettable...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article