Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

A qui profite l'attentat d'Ankara ?

11 Octobre 2015 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International, #COMMUNIQUES

Deux grandes explosions sont survenues hier matin, dans un meeting pour la paix, organisé à Ankara capitale de la Turquie, par plusieurs syndicats et chambres de métiers. Ce double attentat qui aurait visé en particulier le cortège du HDP (Parti démocratique des Peuples) a été commis au moment où les manifestants commençaient à se rassembler. Les premières informations font état d’au moins 40 morts et 50 blessés.

Ce sanglant attentat survient au lendemain de la trêve unilatérale décrétée par le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).

Par ailleurs la répression de la police turque qui a fait usage de gaz lacrymogène contre les manifestants, juste après l’attentat, et qui a entravé ainsi le passage des ambulances, n’a fait qu’aggraver le bilan encore provisoire des morts et blessés, marquant une volonté de l’Etat Turc d’accentuer la répression à la veille des élections.

Une fois de plus Erdogan et son gouvernement, déterminés à augmenter leur pouvoir en tentant d’obtenir une majorité absolue aux prochaines élections, jouent la terreur, la violence, contre le processus de paix, les forces progressistes et les kurdes.

Le NPA apporte toute sa solidarité aux militantEs du HDP, aux familles des victimes et appelle à manifester ce Samedi partout en France comme à Paris à 13h00 à République.

Le NPA appelle aussi à renforcer l’initiative « 3 jours de solidarité pour le Kurdistan » qui aura lieu partout en France les 16, 17 et 18 octobre prochains.

Enfin le gouvernement Hollande doit arrêter d’apporter son soutien au régime sanglant de Erdogan.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article