Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Syngenta-St Pierre-la-Garenne : Grève illimitée pour les salaires

9 Mai 2010 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

Publié dans Paris Normandie le 6 mai 2010
Grève illimitée à Syngenta

 

SOCIAL. Les salariés de Saint-Pierre-la-Garenne mobilisés pour demander une revalorisation salariale.

Les salariés de l'usine de fabrication de produits phytosanitaires sont mobilisés

Les salariés de l'usine de fabrication de produits phytosanitaires sont mobilisés

Depuis mardi, environ deux cents salariés de l'usine Syngenta, à Saint-Pierre-la-Garenne (près de Gaillon), sont en grève illimitée. Un mouvement largement suivi par des employés qui souhaitent que le groupe international suisse, spécialisé dans les produits phytosanitaires, augmente la redistribution des bénéfices. Si, en 2009 le chiffre d'affaires de l'entreprise était de 11 milliards de dollars, Syngenta, le numéro un mondial de l'agrochimie, a enregistré un chiffre d'affaires moins bon que prévu au premier trimestre. « Les ventes ont diminué de 3 %, à 3,5 milliards de dollars, au cours du premier trimestre 2010, tirant profit d'un dollar plus faible. A taux de change constants, les ventes ont baissé de 8 % par rapport au premier trimestre 2009, qui était très élevé », précise la direction dans un communiqué publié sur son site internet.

« Le fruit de leurs efforts »

Dans ce contexte, la direction a décidé d'augmenter les salaires de 1 %. Un chiffre inacceptable pour les salariés grévistes, qui demandent 2 % de plus et dénoncent les conditions de travail qui se dégradent. « Les salariés sont mécontents. Ils veulent voir le fruit de leurs efforts. On augmente la production et derrière, il n'y a rien pour les salariés », déplore Eric le Cauchois, délégué CGT. « Les compétences ne sont pas reconnues à leur juste valeur, le coefficient requis ne correspond pas au travail effectif », poursuit le délégué syndical.
Depuis mardi, les entrées de l'usine sont bloquées et la production est interrompue. « Parmi les grévistes, il y a trente-cinq pompiers du site qui peuvent à tout moment intervenir en cas d'appel », précise toutefois Didier Roze, un des membres du comité d'entreprise.
Malgré nos tentatives, la direction du site n'a pu être jointe hier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article