Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Sanmina France SAS : les 203 ex-salariés seront indemnisés pour licenciements abusifs

12 Décembre 2010 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE

Sanmina France SAS : les 203 ex-salariés seront indemnisés pour licenciements abusifs

Le 06 décembre 2010  USINE NOUVELLE
  Cherbourg -Manche

Social

Licenciés en avril 2008, 203 des salariés de l’entreprise Sanmina France SAS de Cherbourg dans la Manche, spécialisée dans les télécommunications pour l’aéronautique et le militaire, qui contestaient leur licenciement devant le conseil des Prud’hommes de la ville ont obtenu gain de cause le 3 décembre.

Le conseil a reconnu le caractère économique des licenciements infondé et qu’il s’agissait bien de licenciements abusifs. Le groupe américain Sanmina dont le site cherbourgeois était une filiale, devra verser à chacun des plaignants des dédommagements allant de 10 000 à 20 000 euros en fonction des cas, représentant six mois de salaire.

Ces salariés avaient porté plainte aux Prud’hommes en mars dernier, « contestant le caractère économique de ces licenciements au motif que c’était simplement une délocalisation et donc des licenciements abusifs », commentait alors un ex-délégué syndical, « nous avons été victimes du refus par la direction de certains marchés et de la délocalisation de nos productions. Les unes vers la Chine ou la Thaïlande, d’autres vers l’Allemagne, notamment pour Thalès et l’A 380. Pour cette dernière, la direction nous a même demandé de former les salariés allemands ».

Pour les salariés cherbourgeois, qui dénonçaient la méthode Sanmina avant même leur licenciement, c’est une grande victoire. Pour eux, la mort de leur usine était programmée comme celle des trois autres usines de production en France du groupe américain, Châteaudun en Eure-et-Loir, Grenoble et L'Isle-d'Abeau en Isère.

Les Prud’hommes cherbourgeois devraient prochainement juger un nouveau dossier de Sanmina France SAS qui avait licencié au total 271 personnes lors de la fermeture de l’usine en avril 2008. Il concerne 16 cadres licenciés.

Les plaignants contestent eux aussi le caractère économique de leurs licenciements et demandent 900 000 euros d’indemnités cumulées au titre d’un préjudice moral et financier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article