Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Rouen : OCCUPATION. Les militants du Droit au Logement poursuivent leur action de réquisition.

25 Janvier 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE

Publié dans Paris Normandie le mercredi 25 janvier 2012

OCCUPATION. Les militants du Droit au Logement poursuivent leur action.

Jean-Paul Ribet, militant du DAL, propose une visite de l'immeuble réquisitionné au 98 de l'avenue du Mont-Riboudet

Jean-Paul Ribet, militant du DAL, propose une visite de l'immeuble réquisitionné au 98 de l'avenue du Mont-Riboudet

Il est 16 h 45, les enfants rentrent de l'école, sous une pluie battante. La vie s'écoule normalement… ou presque.
En fait, ces écoliers, cartables sur le dos, ne rentrent pas véritablement dans leur maison. Ces jeunes et leurs parents ne bénéficient d'un toit qu'à la suite de l'opération de réquisition menée la semaine passée par les militants du DAL. Pourtant, comme six familles dans la même situation, ils devraient bénéficier d'une priorité au logement, une situation reconnue par la Commission de médiation loi Dalo). Mais entre le droit et la dure réalité du quotidien…

La vie s'organise…
Nous sommes au 98 de l'avenue du Mont-Riboudet, dans un immeuble de 500 m² sur trois niveaux. Et depuis mardi dernier, six familles et de nombreux militants du DAL vivent en bonne harmonie dans un environnement assez rigoureux.
Cet immeuble - en passe d'être vendu par France Domaine à un propriétaire privé - fut occupé dans le passé par la direction des affaires maritimes de Haute- Normandie. Il a été laissé totalement vacant depuis plus de deux années. Ce qui laisse augurer d'une situation délabrée que, peu à peu, militants et occupants parviennent à améliorer. Un branchement électrique « forain » permet d'assurer une vie quasi-normale.
Dans les chambres, au premier étage, les familles se sont reparties dans des pièces nettoyées avec les matelas le sol.
Au rez-de-chaussée, dans une grande cuisine, les familles concoctent quelques plats typiques. Pour conserver le moral et ne pas traîner comme un boulet cette situation…
Jean-Pierre, Bertrand, Alain, Jean-Paul et les autres bénévoles ne se posent pas la question de la pertinence de leur action. Tous revendiquent un même credo : « Un toit, c'est un droit ».

Tintamarre et manifestation
Le DAL (Droit au logement) organisera un tintamarre dans les rues de Rouen ce mercredi après-midi, au cours duquel un tract sera distribué à la population, appelant à un rassemblement le vendredi 27 janvier à 17 h devant la mairie de Rouen

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article