Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Communiqué du NPA. Condamnation des atteintes aux droits démocratiques en Turquie !

25 Avril 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #COMMUNIQUES

 

En Turquie, les frictions entre la hiérarchie militaire et le gouvernement civil de l’AKP ne peuvent plus dissimuler que, si ces deux forces sont à distinguer, elles mènent ensemble une politique contre les peuples de ce pays. Cela se traduit par la répression des acteurs portant des revendications sociales, la négation de la pluralité nationale, la remise en cause de plus en plus poussée des droits démocratiques… qui vient de franchir un nouveau palier à l’approche des élections législatives de juin.
Après l’interdiction du parti kurde DTP (Demokratik Toplum Partisi, Parti de la Société Démocratique) en 2010, le Haut Conseil Électoral (contrôlé par l’AKP) a annulé sept candidatures du « Bloc du Travail, de la Liberté et de la Démocratie » constitué autour du nouveau parti kurde, le BDP (Barış ve Demokrasi Partisi, Parti de la Paix et de la Démocratie) avant de faire machine arrière et de valider six des sept candidatures. Le HCE a également interdit à nos camarades de l’ÖDP de se présenter pour des prétextes administratifs.
Les manœuvres sont grossières et leur absurdité pourrait même prêter à sourire si une répression d’une grande violence ne s’abattait pas sur ceux qui défendaient leurs droits démocratiques : le nombre de blessés graves augmente chaque jour et un jeune manifestant kurde de 18 ans, İbrahim Oruç, est mort ce jeudi 21 avril à Bismil, victime de la police qui a tiré à balles réelles. Le ministre de l’intérieur turc a estimé que ce meurtre d’Etat était « le genre de choses qui arrive » et qu’il s’agissait d’une « réponse graduée »…
Non, le gouvernement de l’AKP ne représente pas une « voie démocratique modérée pour le monde musulman » et il n'est sûrement pas un exemple pour les révolutions arabes comme voudrait nous le faire croire des pseudo-experts ! Protégé par la bienveillance coupable des dirigeants occidentaux, des marchands, des « penseurs » aux indignations sélectives et des spécialistes médiatiques, le gouvernement turc réprime et assassine.
Face à cette situation, le NPA affirme clairement sa solidarité avec le "Bloc du Travail, de la Liberté et de la Démocratie" face aux attaques dont il fait l'objet et son soutien à l’ÖDP honteusement interdit de se présenter aux élections.
A bas la hiérarchie militaire et l’AKP ! Vive l’émancipation des peuples de Turquie ! "
Le 23 avril 2011

Partager cet article :
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article