Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Catastrophe nucléaire majeure : un nouveau Tchernobyl est en cours au Japon !

12 Mars 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

 Communiqué de presse

 

12/03/2011
Catastrophe nucléaire majeure : un nouveau Tchernobyl est en cours au Japon !



Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", c'est bien un accident nucléaire majeur gravissime qui se déroule actuellement au Japon, d'une gravité comparable à celle de l'accident de Three Mile Island et de celui de Tchernobyl, qui s'est déroulé il y a tout juste 25 ans.

Une explosion a eu lieu dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi (1). "L'explosion s'est produite entre 15H30 et 16H00 dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire, située à 250 km au nord de Tokyo" (2). La structure externe du bâtiment réacteur a explosé (3), et le toit du bâtiment réacteur s'est effondré de l'aveu même de l'exploitant TEPCO à l'instant. (4)

Des fuites de radioactivité très importantes ont lieu depuis des heures. La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site égale la dose admise pour une année entière. (5)

La situation nucléaire au Japon est gravissime : 11 centrales ont été arrêtées en urgence, 5 réacteurs connaissent des problèmes graves de refroidissement démultipliant le risque d'un accident nucléaire, 45 000 personnes ont été évacuées.

Voir la vidéo de l'explosion et toutes les informations au fur et à mesure sur notre blog : http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un/
Nos porte-parole sont à disposition permanente des médias :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article