Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

SANTE: nos vies valent plus que leurs profits!

12 Novembre 2006 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #QUI SOMMES NOUS QUE VOULONS-NOUS

 

 

Santé : nos vies valent plus que leurs profits !

A

lors que le forfait hospitalier va passer de quinze à seize euros, le gouvernement entend diviser par quatre le déficit de l’assurance maladie, grâce à « un effort de maîtrise très soutenu », qui comprend de nouvelles attaques contre les hôpitaux, la chasse aux arrêts maladie et le déremboursement de médicaments... 69 % des hôpitaux publics (et 75 % des plus gros d’entre eux, les CHU) sont en déficit. Ne serait-ce que pour maintenir une activité identique en 2007, la Fédération hospitalière de France, qui regroupe les directeurs d’hôpitaux, a évalué à 635 millions d’euros la rallonge nécessaire par rapport au budget prévu... et à 240 millions ce qui manque pour boucler l’année 2006.

Le gouvernement prévoit de nouvelles coupes claires dans les budgets hospita-liers, alors que le manque de personnel et de moyens rend déjà la situation intenable. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale signifie la fermeture de nouveaux services, d’établissements - alors que, parallèlement, les cliniques privées continuent à bénéficier de généreuses dotations publiques dans le cadre du plan Hôpital 2007 - ; un recours de plus en plus grand à la sous-traitance ; la baisse des effectifs et le développement de la précarité (déjà de 15 à 20 % des personnels sont précaires). Cela, alors que Sarkozy a récemment prôné la remise en cause des 35 heures à l’hôpital...

Cadeaux aux patrons et chasse aux pauvres

Le gouvernement s’est lancé dans une campagne démagogique contre les prétendus « abus » d’assurés sociaux, cherchant à culpabiliser les malades. Il multiplie les pressions sur les médecins traitants pour qu’ils diminuent leurs prescriptions de médicaments, de transports sanitaires ou d’arrêts maladie. Les premières victimes en sont les plus pauvres, souvent les personnes âgées, et les salariés. Le directeur de l’assurance maladie s’est ainsi réjoui que, sur les huit premiers mois de 2006, « 475 millions d’euros ont été économisés » et que, « entre 2004 et 2006, le nombre de journées d’arrêt de travail a diminué de 15 % ».

Après de multiples dégrèvements sur les bas salaires, les patrons des très petites entreprises payaient encore 2,1% de la masse salariale en cotisations patronales à la Sécurité sociale. Au 1er juillet 2007, ils ne les paieront plus. Ce nouveau cadeau est estimé à 320 millions d'euros pour le second semestre 2007 et à 640 millions d'euros en année pleine. Par ailleurs, la Haute-Autorité de santé se prépare à demander le déremboursement d’au moins 145 médicaments sur une liste de 240, dont le « service médical rendu » serait jugé insuffisant, ce que contestent nombre de médecins. Cette liste, instaurée en 1999 sous le gouvernement Jospin, comprenait plusieurs centaines de médicaments : 82 ont déjà été déremboursés en 2003, 156 en mars 2006 et 62 ne sont plus remboursés qu’à hauteur de 15 %. À travers l’ensemble de ces mesures, c’est le droit fondamental à la santé qui est une nouvelle fois attaqué, tandis que les bénéfices de l’industrie pharmaceutique, comme ceux de l’hospitalisation privée, ne se sont jamais aussi bien portés.

Santé : ce qu’il faut changer tout de suite !

--> l’abrogation des réformes libérales, du plan hôpital 2007, de la tarification à l’activité,

--> la suppression du forfait hospitalier, des montants non remboursables, 

--> le remboursement intégral de tous médicaments mis sur le marché,  

--> la fin de l’organisation libérale de la médecine de ville et du paiement à l’acte…

--> un véritable service public des hôpitaux, cliniques privées nationalisées, suppression des lits privés dans les hôpitaux,

--> la nationalisation de l’industrie pharmaceutique et de la recherche avec la mise sous contrôle public.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article