Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Construisons la rentrée des luttes ! Tract NPA de la semaine, le 7-09-2009

7 Septembre 2009 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #EDITOS

C'est la reprise... des profits 
Construisons la rentrée des luttes !

 

Au lendemain de quelques semaines de vacances, durant lesquelles bon nombre n'ont pas quitté leur cité, beaucoup de salariés sont rentrés la peur au ventre devant la valse des licenciements et des  fermetures d'entreprises qui continuent et frappent toutes les régions.

Reprise des profits

Qu'on est loin des préoccupations de la majorité de la population quand les  médias serinent que la reprise est là. La Bourse remonte, les profits des grandes entreprises ne connaissent pas la récession, les dividendes distribués aux actionnaires progressent et on voit refleurir les bonus mirobolants pour les traders des banques: 21 milliards d'euros de profits au premier semestre pour 28 grandes entreprises, 60 milliards pourraient être atteint par les 40 premières en 2009, 500 années de salaire moyen pour chacun des 5 meilleurs traders...

Les patrons fêtent leurs succès à l'université d'été du Medef et y préparent leurs prochaines attaques comme Michel Pébereau, le patron de la BNP qui a reçu 5 milliards de l'Etat, en a donné un à ses traders, fait 3,6 milliards de bénéfices et proclame que "la crise est une période bénie pour les entreprises" ou encore Guillaume Sarkozy – le frère – qui déclare que pour financer les retraites, il faudra que "les vieux travaillent", ce que Laurence Parisot confirme en exigeant pour 2010 un nouveau report de l'âge de départ.

Reprise du chômage

Cette reprise des profits, c'est le sang et les larmes des travailleurs qu'on licencie ou qu'on épuise et brise au travail comme ces 22 salariés de France Télécom qui se sont suicidés depuis février 2008. Six cents mille chômeurs de plus sont prévus pour 2009, 1,5 million au chômage partiel, 60 000 PME menacées de fermeture et de l'autre côté, des cadences infernales, le travail du samedi banalisé, le travail du dimanche autorisé, des salaires bloqués et une majorité de jeunes salariés condamnés à la précarité et au chômage avec un taux de 23,9% pour les 15-24 ans, en progression de 5,2% sur un an.

 Qu’on est loin également, dans les entreprises et les quartiers, de l'UMP qui n'a d'autre souci que de remplacer la taxe professionnelle payée par les patrons par une taxe carbone payée par tous, mais aussi du PS et du Modem qui en cette rentrée affichent comme seule préoccupation les présidentielles de 2012 !

Rentrée des luttes

Alors, faisons notre rentrée en nous saisissant de l'appel des fédérations CGT chimie et métallurgie à manifester le 17 septembre. Donnons à cette journée plus de force à l'exemple des ouvriers des entreprises en lutte les plus emblématiques, de Continental à Goodyear, qui y appellent également, pour aller vers une coordination des mobilisations et faire de la rue l'université d'été pour l'unité de tous ceux qui ne veulent pas payer la crise.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article