Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

15 000 manifestants à Paris contre l'immigration jetable

30 Avril 2006 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #RESISTANCE

15 000 milles personnes à Paris contre l'"immigration jetable"
le samedi 29 mars à Paris
A l'appel du collectif "Uni(e)s contre une immigration jetable", pour dénoncer le projet de loi sur l'immigration, de 10 à 15.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à la marche contre le projet de loi sur l'immigration et l'intégration présenté par le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, qui sera en débat à l'Assemblée nationale à partir de mardi.
Derrière une banderole où l'on pouvait lire "Collectifs parisiens des sans papiers: régularisation de tous les sans papiers", les manifestants, venus à l'appel notamment du PCF, de la LCR, du Mrap, de la FSU, de SOS Racisme et des Verts, dénonçaient le projet de loi sur l'immigration et l'intégration du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, en débat à l'Assemblée nationale à partir de mardi.
Sur une pancarte, une manifestante noire portait le slogan: "J'aime la France, donnez-moi une chance d'y vivre", en référence au propos polémique du ministre qui a affirmé samedi dernier: "Si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter".
Ce projet, "c'est une façon de présenter l'étranger comme un poids, comme un gêneur, source de nombreux maux dans notre pays, c'est un vrai projet xénophobe", a estimé Catherine Teulé, vice-présidente de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), au milieu des manifestants.
Pour Laurent Giovannoni, secrétaire général de la Cimade, "le projet Sarkozy va précariser et fragiliser les étrangers déjà présents en France en bloquant les possibilités de régularisation, les gens vont rester dans des situations précaires".
Un avis que partageait Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, pour qui "le projet ne règlera rien mais va encore précariser les immigrés".M. Sarkozy affiche "une volonté de lutte contre l'immigration clandestine sans vraiment traiter la question, tout en essayant de faire concurrence à l'extrême droite avec des mesures attentatoires à la dignité et à la liberté", a-t-il ajouté.
Pour Alain Krivine, de la LCR, "On a un Villepin qui s'est attaqué aux jeunes pour les précariser au maximum; on a Sarkozy qui s'attaque aux immigrés et qui essaie de les rendre expulsables et malléables par le patronat".
Vidéo de la manif
En marge de la manifestation, une quarantaine de membres d'un collectif de sans papiers occupait en fin d'après-midi la Sainte Chapelle, située à l'intérieur du Palais de justice de Paris, pour demander le retrait du projet Sarkozy et la libération de cinq sans papiers actuellement détenus en centre de rétention administrative.

D'après AFP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article