Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Nouvelle dégringolade des Bourses européennes (AFP)

16 Octobre 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Nouveau Parti Anticapitaliste

Nouvelle dégringolade des Bourses européennes (AFP)

La Bourse de Paris s'enfonçait dans le rouge, jeudi 16 octobre, perdant 5,15 % à 3207,11 points dix minutes après l'ouverture. Londres cédait jusqu'à 5,86 % dans les premiers échanges, l'indice Footsie-100 des principales valeurs cédant 239,04 points par rapport à la clôture de mercredi, à 3 840,55 points. La Bourse de Francfort chutait, elle, de plus de 5%, l'indice vedette DAX cédant 5,19 %, à 9 h 10.

La Bourse de Milan a également ouvert un très fort repli, l'indice vedette SP/Mib cédant 6,10 % à 20 866 points. L'indice Ibex-35 de la Bourse de Madrid cédait, pour sa part, 4,08 % à 9 310,8 points, après avoir terminé la séance de mercredi en baisse de 5,06 %. L'indice AEX des principales valeurs de la Bourse d'Amsterdam était, quant à lui, en chute de près de 6,41 %, à 246,14 points. La Bourse d'Amsterdam avait clôturé mercredi sur une baisse de 7,56 %, à 263 points.

 

De son côté, la Bourse de New York a vécu, mercredi, sa pire séance en plus de vingt ans, le marché étant en proie à un nouvel accès de panique, plombé par les craintes d'une récession aux Etats-Unis : le Dow Jones a perdu 7,87 % et le Nasdaq 8,47 %. Dans son sillage, les places asiatiques reculaient fortement jeudi, à l'image de la Bourse de Tokyo qui a terminé la séance sur la deuxième pire chute de son histoire, lâchant 11,41 %.

Les signes que les Etats-Unis sont au bord de la récession se sont multipliés mardi, les ventes de détail en septembre baissant de 1,2 % par rapport à août, un recul bien plus important que prévu, et l'indice de l'activité industrielle dans la région de New York tombant en octobre à son plus bas niveau historique. Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a d'ailleurs averti que la reprise de l'économie américaine n'était pas pour "tout de suite". Et il a noté que l'activité économique "avait déjà ralenti avant l'intensification récente de la crise". Confirmant ces inquiétudes, le Livre beige de la Fed publié mercredi indique que l'activité économique aux Etats-Unis "a faibli en septembre" tandis que le vice-président de la Fed, Donald Kohn, a évoqué une possible baisse de la consommation des ménages au troisième trimestre, qui marquerait le premier recul de cet indicateur depuis 1991.

Ces mauvaises nouvelles interviennent alors que les dirigeants de l'UE ont approuvé les mesures du plan d'action de l'Eurogroupe et au moment où les dirigeants du G8 ont réaffirmé leur unité face à la crise financière mondiale. Ils se sont prononcés pour la tenue d'un sommet consacré à cette question dans "un avenir proche".

Le marché surveillera avec fébrilité la publication aux Etats-Unis pour septembre des chiffres de la production industrielle (15 h 15, heure de Paris) de l'inflation (16 h 30, heure de Paris) ainsi que les demandes hebdomadaires d'allocations chômage (16 h 30, heure de Paris) alors que se poursuivra la série des résultats d'entreprises, avec notamment Citigroup, Merrill Lynch, Google et IBM.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article