Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Avec Sarkozy, le divorce continu! - Edito des tracts de la semaine

9 Janvier 2008 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #EDITOS

Après la conférence de presse de Sarkozy:
Avec Sarkozy, le divorce continue!

undefinedDe Poutine à Bruni, en passant par Kadafi, Sarkozy aura parlé à peu près de tout durant sa conférence de presse du 8 janvier. Par ses phrases toutes faites auxquelles il nous a déjà habitué, on aurait presque pu se croire encore en campagne électorale : « il y'en a assez l'immobilisme, il va falloir que ça change, etc, etc... ».

Pourtant, il a « étrangement » manqué quelque chose : lors de son introduction, Sarkozy, qui se présentait il y a encore 8 mois comme « le candidat du pouvoir d'achat », n'en n'aura pas soufflé mot ! Etonnant, quand on sait à quel point ce sujet est dans toutes les têtes. Rien, non plus, sur les retraites, alors qu'au printemps 2008 le gouvernement va tenter de faire allonger, pour tous, la durée de cotisations de 40 à 41 ans. Hormis la fin de la pub à la télé sur les chaînes publiques, rien de neuf sous le soleil : fin de la réduction du temps de travail par « la révision de la durée légale du temps de travail ». Pour la Santé, les centaines de milliers d'heures non payées dans les hôpitaux et le sous financement chronique des installations : «il s'agit d'un problème de gouvernance »...

Mais voici la question  à laquelle il a échappé : « 85 % de la population vit avec moins de 2000 euros par mois. Plus de la moitié ne gagne pas 1200 euros. Vous parlez à chaque instant de civilisation, mais votre gouvernement est une machine à remonter le temps, qui revient sur les acquis sociaux arrachés par les luttes de nos anciens, la protection sociale à la libération, les congés payés en 1936 et même le droit du travail, il y a plus de 130 ans. Souhaitez-vous être côté en Bourse, au CAC 40 ? Savez-vous qu’une majorité du peuple peut se mettre en colère contre un président élu ? Vous souvenez-vous la dernière fois où le patronat et l’Etat ont dû céder une augmentation générale des salaires de plus de 30% ? M.Guaino vous soufflera la réponse : c’était en 1968 après une grève générale »

 

Tous ensemble pour les salaires!

Parce que c'est bien ce qui pend au nez de Sarkozy. Après toute l'esbroufe qu'il nous a fait sur « la France qui se lève tôt », celle-ci l'attend de pied ferme! Ils ne sont, finalement, pas si rares les naïfs qui  finissent par avouer qu'ils ont voté pour lui, en pensant que leur fiche de paie allait s'améliorer, et à se rendre compte, aujourd'hui, qu'ils ont été floués. Tous les récents « accords » passés dans les entreprises n'ont servi qu'à une seule chose : rogner sur les RTT, voire sur les congés payés pour finalement... gagner la même chose, voire moins!

Le pouvoir d'achat continue de baisser. Ce que le gouvernement lâche d'une main aux plus fortunés par le « paquet fiscal » de 15 milliards, il nous le reprend de l'autre, comme avec les franchises médicales ou la fin programmée de l'exonération de la redevance télé pour les plus agés.

Le seul qui a réussi à « gagner plus », récemment, c'est lui-même, en s'augmentant de 200%. Il n'applique qu’à lui-même son programme. C'est vrai qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, mais pour les autres, c'est toujours la galère.

Ce qui attend Sarkozy, c'est « l'effet boomerang »: tout ce qu'il a promis sur les salaires va lui revenir en pleine figure! Déjà, on assiste ici et là à des grèves sur les salaires. Mais, ce dont on a besoin, c'est d'un mouvement d'ensemble, unifié, des salariés du public, comme du privé, pour une augmentation générale des salaires autour de revendications claires: 300 euros net pour tous, pas de revenus inférieurs à 1 500 euros net, augmentation des retraites et des minima sociaux en prenant sur les profits capitalistes!

Le 24 janvier prochain, les fonctionnaires seront en grève pour leur pouvoir d'achat. A nous de faire que cette journée soit le début d'une contre offensive de tous les salariés pour une augmentation générale des salaires.

 

Le 9/01/08

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article