Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Dépenser plus pour être moins bien soigné : déclaration d'Olivier Besancenot

20 Juin 2007 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #OLIVIER BESANCENOT

Dépenser plus pour être moins bien soigné

Communiqué d’Olivier Besancenot

Le plan de redressement de l’assurance maladie vient de tomber.

Ce sont les assurés sociaux, à commencer les moins fortunés qui vont, une nouvelle fois, payer l’addition : forfait de 1 € non remboursé pour chaque acte médical, diminution des olivier_b-2007.jpgremboursement de 60 à 50 % hors « parcours de soins », accès au « tiers payant » strictement subordonné à l’utilisation des médicaments génériques... tandis que la chasse aux arrêts de travail va être renforcée.

Les malades seront donc moins bien remboursés, au moment même où le patronat se voit accorder de nouvelles exonérations de cotisations sociales qui vont s’ajouter aux 23 milliards dont il bénéficie actuellement. Les véritables causes du « déficit » de la sécurité sociale sont pourtant là !

Ces premières mesures ne sont qu’un « hors d‘œuvre » : le « plat de résistance » est en effet annoncé pour l’automne. Lors du vote de la loi de financement de la sécurité sociale, le gouvernement va notamment proposer l’adoption de la « franchise sur les soins » obligeant chaque assuré social à payer une « franchise »de sa poche avant d’être remboursé par la sécurité sociale et sa mutuelle.

La LCR appelle à nouveau au développement d’une mobilisation unitaire de masse pour obtenir l’abandon de la « franchise » et permettre à tous l’égalité devant les soins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article