Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

La police utilise canons à eau et gaz lacrymogènes contre les manifestants altermondialistes pour "protéger" le site du sommet du G8

6 Juin 2007 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #RESISTANCE

 La police utilise canons à eau et gaz lacrymogènes contre les manifestants altermondialistes pour "protéger" le site du sommet du G8

D' après NOUVELOBS.COM

Les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes contre des manifestants qui s'approchaient de la barrière de sécurité autour du lieu de la réunion, à Heiligendamm.

 

Manifestation altermondialiste à Rostock le 1er juin

 

Manifestation altermondialiste à Rostock le 1er juin

(c) Reuters

 

La police a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour repousser des manifestants altermondialistes qui tentaient de s'approcher de la barrière de sécurité autour du site du sommet du G8, à Heiligendamm, en Allemagne, a-t-on appris mercredi 6 juin auprès de la police. Les manifestants avaient commencé par se rassembler à Admannshagen, à six kilomètres au sud d'Heiligendamm, avant de se diriger vers la barrière de sécurité.
Des milliers d'altermondialistes étaient par ailleurs réunis autour du site, en vue de bloquer les routes allant vers la ville avec des sit-ins.
Un autre rassemblement a eu lieu à Reddelich, à une dizaine de kilomètres du site du G8. Les militants ont tenté d'échapper à des contrôles de police et ont jeté des branches sur une route pour tenter de bloquer le passage des forces de l'ordre. Dix hélicoptères contrôlaient la situation.

Comité d'accueil pour les chefs d'Etat

G8-article.jpgUn groupe de manifestants a bloqué dans la matinée une route à quatre voies à Evershagen, dans la banlieue nord-ouest de Rostock, empêchant une cinquantaine de véhicules d'avancer sur une centaine de mètres.
Selon la police, une trentaine d'actions étaient prévues, notamment autour de l'aéroport de Rostock-Laage, où étaient attendus au cours de la journée les chefs d'Etat et de gouvernement. 500 manifestants, tenus à l'écart par un important service de sécurité, avaient accueilli le président américain George W. Bush, déjà arrivé mardi soir, Ulf Erler, porte-parole de la Kavala, brigade de police mise en place pour le G8, a indiqué que la nuit de mardi à  mercredi a été très calme. 

VOIR LA VIDEO:
   http://www.dailymotion.com/video/x26n1p_g8-canon-a-eau

06/06/2007

G8 et Banque mondiale fustigés au "sommet des pauvres"

D' après NOUVELOBS.COM 

Des organisateurs du sommet de Sikasso, au MALI, qui se tient jusqu'à jeudi comme celui des pays les plus industrialisés, ont dénoncé une baisse de 2.1% de l'aide à l'Afrique, contraire aux engagements pris en 2005 par les pays du G8.

Un jeune sans-abri dans les rues de Mumbai, en Inde. L'ONG Oxfam International déplore que les pays industrialisés n'aient pas tenu leurs promesses en matière de lutte contre la pauvreté, de santé et d'éducation (Reuters)

 

Un jeune sans-abri dans les rues de Mumbai, en Inde. L'ONG Oxfam International déplore que les pays industrialisés n'aient pas tenu leurs promesses en matière de lutte contre la pauvreté, de santé et d'éducation (Reuters)

 

Les altermondialistes réunis au "sommet des pauvres" au Mali ont entamé mercredi 6 juin un débat sur la dette, l'économie, l'immigration et des promesses non tenues du G8.
Mercredi est une "journée de vérité" pour ce sommet qui a démarré lundi soir et qui se tient jusqu'à jeudi en parallèle à celui du G8, a déclaré à Sikasso (370 km au sud de Bamako) le directeur exécutif de la Coalition africaine dette et développement (CAD-Mali), Dounantié Dao, un des organisateurs.

"C'est aujourd'hui que le G8 débute son sommet en Allemagne. Ici à Sikasso, nous voulons démontrer qu'ils n'ont pas respecté leurs engagements sur le problème de la dette, de l'aide aux économies du sud, nous voulons également parler de l'immigration", a-t-il dit.

 
Le "bluff" du G8
 
Citant des chiffres d'ONG, il a affirmé que "8 milliards de dollars d'aide à l'Afrique avaient manqué en 2006", alors que le G8 avait pris l'engagement l'an dernier "d'augmenter l'aide au développement".
"Messieurs du G8, pouvez-vous nous dire ce qui s'est passé? Pouvez-vous nous expliquer où est passée cette promesse? Je réponds à votre place: "C'est de la poudre aux yeux. C'était du bluff", a-t-il poursuivi sous les acclamations du public.
"Où est l'aide pour lutter contre le sida qui depuis 2005 a tué près de six millions d'adultes et d'enfants? Là encore, promesse non tenue", a-t-il ajouté.
"Nous avons les chiffres précis donnés par la Banque mondiale elle-même. Lors du G8 en Ecosse (juin 2005), les riches avaient annoncé leur aide annuelle pour le développement de l'Afrique à 50 milliards de dollars en 2010. Prenons une calculette, nous sommes très loin du compte", a déclaré Barry Aminata Touré, présidente du CAD-Mali.

"Bien au contraire, l'aide aux pays africains a baissé de 2,1% en termes réels entre 2004 et 2005", selon elle.

Dans la salle des travaux, une banderole vole la vedette aux autres: "La dette tue, tuons-là, et nous serons acquittés par le tribunal des peuples", peut-on y lire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article