Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

FAUT-IL INVESTIR LA MOBILISATION CONTRE LE PASS SANITAIRE ?

23 Juillet 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Covid

Source img: paris-normandie

Source img: paris-normandie

Les manifestations contre la loi sur le pass sanitaire suscite une double interrogation : pouvons-nous soutenir une opposition à la contrainte vaccinale, habilement présentée par Macron et sans nuance aucune comme l'expression d'un nouvel obscurantisme? faut-il participer à des mobilisations où interviennent les pires ennemis du mouvement ouvrier ? Et bien, oui : d’une part, parce que la loi sur le pass sanitaire constitue d’abord et avant tout une attaque majeure contre les travailleuses et les travailleurs. D’autre part, parce que la présence de l’extrême-droite, comme hier lors du mouvement des gilets jaunes, ne doit pas nous amener à lui laisser le champ libre.

 

La loi d’extension du pass sanitaire : avant tout une attaque d’ampleur contre les salarié.e.s!

On aurait tort de négliger l'importance de cette loi en considérant que les réformes des retraites et de l'assurance-chômage sont à combattre en priorité. Cette loi est d'abord et avant tout une attaque d'ampleur contre le monde du travail, visant à faire payer aux salarié.e.s le prix de la défiance vaccinale qu'a suscité la gestion catastrophique de la crise sanitaire et les mensonges du gouvernement.

Elle attaque frontalement le statut de la fonction publique en créant de nouvelles autorisations de licenciement dans la fonction publique hospitalière et s'attaque aux salarié.e.s de nombreux secteurs du privé (commerce, hôtellerie, restauration, parcs d'attractions etc.), en y créant une obligation vaccinale qui ne porte pas son nom sous peine de licenciement.

Il est indispensable que dans tous les secteurs concerné.e.s se créent une solidarité entre vacciné.e.s et non-vacciné.e.s pour refuser les sanctions professionnelles. Celle-ci ne pourra pourra se réaliser qu'à travers la mobilisation en cours contre le pass sanitaire. Il est à noter que la quasi-totalité des fédérations syndicales de personnels soignant.e.s et des secteurs concernés se sont prononcés contre l'obligation vaccinale et toutes sanctions contre les salarié.e.s.

Mais cette loi s'inscrit également dans la lignée des mesures liberticides et autoritaires portés par le gouvernement. Le pass sanitaire généralise les contrôles d'identités rendant le quotidien invivable pour l'ensemble des minorités, éthniques ou de genre.

 

Une mesure liberticide de plus

C'est ce qui se joue dans la mobilisation naissante contre le pass sanitaire. Une mobilisation qui nous pose évidemment de nombreux problèmes. A commencer par la forte influence des théories "anti-vax" qui la traverse. Mais il faut bien comprendre qu'il n'y a pas que l'extrême-droite complotiste qui rejette les vaccins. Pour une majorité des manifestant.e.s, rejeter le vaccin, c'est, sans parler de Raoult, contester plus largement que la piste de recherche de traitements, alternative à la vaccination, soit à ce point négligée. C' est rejeter le discours pro-vaccination provenant d'un gouvernement autoritaire et l'opacité de l'industrie pharmaceutique qui défend toujours ses profits avant nos vies. C'est également rejeter l'exclusif curatif visant simplement à faire « repartir la machine » et l'aveuglement quant aux causes de l'émergence de nouveaux virus, à savoir les bouleversements écologiques en cours.

 

Lier la lutte pour la "liberté" à celle pour l'égalité sociale et démocratique

C'est bien pour cela que la seule manière de défendre la nécessité d'une couverture vaccinale maximale pour notre classe est d'y intervenir. Amener la compréhension que cette loi se situe dans une série d'attaques globales contre nos droits sociaux est bien le meilleur moyen pour engager la lutte contre la réforme des retraites et de l'assurance-chômage. Enfin, pour défendre nos libertés, c'est bien de solidarité dont nous avons besoin, et au delà, il y a là l'opportunité de construire un mouvement d'ensemble pour dégager Macron et son gouvernement, sans attendre 2022.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article