Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN

28 Juillet 2014 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International

A Evreux aussi, la solidarité et l'indignation devant les méthodes de l'armée sioniste se sont exprimés lors d'un rassemblement unitaire samedi matin. Dans tout le pays, ce sont des milliers de personnes qui y ont participé.

A Paris, malgré l’interdiction, la solidarité s’est exprimée quand même, et nous sommes fiers d'avoir contribué à ce succès, en bravant les interdictions et intimidations de Hollande, Valls et Cazeneuve. Ils ont eu beau faire, ce sont encore des milliers de personnes qui sont venues crier leur révolte contre l’intervention militaire d’Israël à Gaza.

 

Alors que le bilan de cette intervention est déjà d'environ un millier de morts dans la bande de Gaza, alors que les grandes puissances gesticulent mais ne font rien, Cazeneuve, le ministre de l’intérieur n’a rien trouvé de mieux que de traiter d’ « irresponsables » ses organisateurs. En criminalisant la solidarité avec le peuple palestinien, c’est bien ce gouvernement qui est « irresponsable », comme l’a précisé dans l’unité l’ensemble du mouvement de solidarité lors d’une conférence de presse.

 

Le rassemblement place de la République s’est déroulé jusqu’à sa dispersion officielle de façon tout à fait pacifique. Les incidents, minoritaires, n’ont eu lieu qu’après l’appel à la dispersion par les organisateurs, incidents qui montrent que les déploiements policiers impressionnants sont tout à fait inutiles... Seule l’autorisation de la manifestation aurait pu les prévenir, comme cela a été notamment le cas mercredi dernier.

 

Alors que d’autres rassemblements en régions ont aussi réunis aujourd’hui des milliers de personnes, le NPA affirme que cette journée de manifestation ne peut rester sans lendemain. Plus que jamais, la lutte pour les droits du peuple palestinien doit continuer.

Un conflit colonial, pas une guerre de religions

 

Depuis le début de l'offensive, le gouvernement français n'a eu cesse de manifester sa proximité avec Netanyahou et son gouvernement d'extrême-droite.

 

Ce fut d'abord un communiqué de Hollande reprenant à son compte l'essentiel des thèses israéliennes. Puis ça a été l'interdiction des manifestations de solidarité avec les Palestiniens.

 

Hollande et Vals tentent maintenant de laisser croire que l’offensive israélienne contre Gaza s’inscrirait dans un conflit ayant des causes religieuses et ethniques. D'où la réunion organisée en grande pompe à l'Élysée avec divers dignitaires religieux. Le but de l'opération est évident : il s'agit d'occulter autant que possible l'horreur des crimes perpétrés par l'armée israélienne et la politique du gouvernement de Valls et Hollande.

 

Oui, nous sommes antisionistes !

 

Dans son discours de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, Valls a eu le cynisme d’accuser d’antisémitisme tous les jeunes « de nos quartiers populaires» qui sont révoltés par les crimes de l'État d’Israël. « Une jeunesse, a-t-il dit, souvent sans repère, sans conscience de l'Histoire et qui cache sa haine du Juif derrière un antisionisme de façade et derrière la haine de l'État d'Israël».

 

C’est exactement l’inverse. Si les démagogues dangereux qui font profession d’antisémitisme, comme Dieudonné, connaissent un certain succès, c’est parce que les dirigeants d’Israël eux-mêmes, avec la complicité d’un Valls et d’un Hollande, couvrent leurs crimes contre les Palestiniens au nom de la protection des Juifs.

 

Le NPA combat, il l’a toujours fait, l'antisémitisme sous quelle que forme que ce soit. Mais en assimilant antisionisme et’antisémitisme, Hollande, Valls, le CRIF comme la LDJ, ne font que faire progresser l’antisémitisme en France.

 

Combattre l'obscurantisme ne peut se faire si on reconnait la légitimité de l'État sioniste, d'un État religieux, basé sur une ségrégation des palestiniens de tous les instants. A l'inverse, le NPA soutient les revendications palestiniennes, notamment : droit à l’autodétermination pour l’ensemble des Palestiniens, droit au retour des réfugiés, démantèlement des colonies, levée du blocus de Gaza, libération des prisonniers politiques.

 

L'indignation ne suffit pas : dans la rue pour Gaza ! Israël, boycott !

 

Dans le monde entier, les manifestations de soutien se multiplient. A Londres, des dizaines de milliers ont manifesté samedi. Mais il y a aussi New York, Vienne, Dublin... même Jérusalem !

 

Plus que jamais, tout doit être fait pour isoler le gouvernement de Netanyahou, C'est la fonction de la campagne de boycott de l'État d'Israël qui doit s'élargir et s'intensifier.

 

Enfin, au-delà des divergences (légitimes) qui peuvent exister au sein du mouvement de solidarité, l'unité la plus large doit se réaliser contre l'offensive sioniste, pour l'arrêt de l'opération « barrière de protection » et pour les droits des Palestiniens. Pour ces raisons, le NPA participera à toutes les actions de solidarité qui seront organisées.Evreux 26 Juillet Soutien Palestine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article