Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

PSA AULNAY, RENAULT CLEON, CONSTRUIRE LA CONVERGENCE DES LUTTES

30 Janvier 2013 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #EMPLOIS - LICENCIEMENTS

affichelicenciements-copie-1.jpgLe mardi 29 janvier a été pour les grévistesd'Aulnay  une journée de rencontres avec d’autres entreprises mobilisées contre les suppressions d’emplois qui manifestaient dans Paris. Après s’être rassemblés devant le siège de PSA, où avaient lieu les négociations, et accompagné des Sanofi ainsi que des Candia, ils ont rejoints les Virgin, toujours sur les Champs-Elysées. L’ambiance chez les Citroën, qui avait monté d’un cran dès l’AG du matin où ils avaient appris que la restructuration proposée par PSA avait été retoquée par la Cour d’appel de Paris, s’est réchauffée à chaque rencontre avec une nouvelle boîte. Et c’est une partie au moins des PSA, Virgin, Candia et Sanofi rassemblés le matin qui s’est rendue à la rencontre des travailleurs d’autres entreprises qui s’étaient donnés rendez-vous, eux, l’après-midi devant le ministère du travail. Ce dernier n’a pas été atteint, sauf par une petite délégation, les gendarmes mobiles barrant son accès.

Cela n’a pas empêché le succès de cette journée, qui prouve une nouvelle fois, après le meeting commun des PSA d’Aulnay et des Renault de Flins la semaine dernière, que la convergence des travailleurs mobilisés est difficile certes, mais réalisable. Les chaînes retournent ce matin à Aulnay, mais une délégation était ce matin à Renault Cléon,  en grève. Parkings et accès à l'usine sont bloqués depuis ce matin 4h, mais il y avait plus de 300 grévistes sur les piquets aux accès de l'usine à 5h30.

La rencontre de ce jour, celle d'hier, démontrent que l’offensive patronale actuelle peut prendre des formes différentes (fermeture et licenciements chez PSA, accords de compétitivité chez Renault) elle ne peut aboutir qu’à une exploitation accrue de tous (chômage pour les uns, conditions de vie et de travail très dégradées pour les autres). Unir mobilisations et luttes est donc de l’intérêt de tous.

 

20130130JTFrance3.jpg

Pour accéder au reportage diffusé le 30.01 sur France 3 Hte-Normandie, cliquez ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article