Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Pas de liste pour le NPA d'Evreux

21 Février 2014 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

visuel.jpgIl est loin le temps où Olivier Besancenot remplissait une salle entière du Ciné Zénith. C’était l’époque où la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) avait le vent en poupe avec à sa tête le plus célèbre des facteurs depuis celui de Jacques Tati.
Mais les jours ne sont plus à la fête : « Les divisions ont affaibli le NPA. Il y a eu des départs et la section d’Évreux n’y a pas échappé », explique Gérard Feret, 66 ans.
Le NPA d’Évreux ne compte plus qu’une poignée de militants. Il est dans l’incapacité de rassembler la quarantaine d’hommes et de femmes nécessaires pour constituer une liste comme le parti d’extrême gauche avait pu le faire en 2008. Élections où il avait remporté 4,81 % des suffrages exprimés. Mieux que le Front national (3,6 %).
Le déclin est tel que le NPA n’est même plus en mesure de s’allier avec une autre liste. « Ce ne serait pas correct d’apporter à une liste notre étiquette NPA alors que nous n’avons pas les moyens de mener une campagne. »
Une alliance aurait pu être envisagée avec la liste emmenée par Thierry Desfresnes. « Certains anciens militants du NPA l’ont d’ailleurs rejoint », confirme Gérard Feret. Qui regrette que la liste Front de Gauche ne dise pas clairement ce qu’elle fera au deuxième tour vis-à-vis de Michel Champredon : « Les élus communistes ont bien marqué leur différence au sein de la majorité municipale mais ils ne sont pas allés jusqu’au bout de cette démarche. Leurs adjoints auraient dû quitter leurs fonctions en fin de mandat ».
Le NPA a d’ailleurs des relations différentes avec le PCF d’une ville à l’autre. À Louviers par exemple NPA et PCF font liste commune.
Le NPA ne restera pas inerte pour autant pendant cette campagne : « Nous prendrons position lorsque toutes les listes seront connues ».
R. M.
Concernant la constitution de liste « citoyenne », Gérard Feret déclare comprendre leur démarche : « Il y a un rejet du politique et des organisations politiques. Mais je ne crois pas que de telles listes offrent une solution réaliste. La politique restera encore longtemps l’affaire des partis et je ne crois pas au discours ni droite ni gauche. On ne peut pas les mettre sur le même plan. » La campagne sera l’occasion pour le NPA de faire connaître son credo : « La constitution d’une force à gauche du Parti socialiste et qui refuse de gouverner avec lui car nous sommes des anticapitalistes. Et si Hollande s’est déclaré l’ennemi de la finance pendant sa campagne ça semble mois évident aujourd’hui… »

Source: Paris Normandie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article