Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

CARTON ROUGE - Mai 2007- Bulletin lycéen JCR-LCR

2 Mai 2007 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #Jeunes NPA

Journal des lycéen-ne-s des JCR / LCR de l’Eure - Avril 2007-

Contre Sarkozy et les politiques anti-sociales : mobilisation !

Sarkozy et Royal sont donc qualifiés au second tour. Autant dire que le résultat du second tour ne changera pas grand-chose à nos vies : Sarkozy promet de cogner encore plus dur sur les salariés et les jeunes s’il est élu, mais Ségolène Royal, elle, refuse de répondre aux exigences de la majorité de la population pour en finir avec la pauvreté, la précarité et le chômage.

1 500 000 électeurs et électrices ont voté pour Olivier Besancenot, 300 000 de plus qu’en 2002, et ce malgré le vote “utile” pour contrer Sarkozy. La campagne d’Olivier Besancenot a trouvé un écho réel dans la jeunesse et les classes populaires parce que de plus en plus de salariés et de jeunes sont conscients qu’il faut en finir avec toutes les politiques qui favorisent une minorité de possédants, de riches au détriment des intérêts du plus grand nombre, qu’elles viennent de droite ou de gauche.

Mais de nombreux salariés et de jeunes sont inquiets, et à juste titre, à l’idée de voir Sarkozy, qui a repris une bonne partie du programme du Front National et de Le Pen, gouverner pendant 5 ans.

Rejeter Sarkozy... et sa politique !

Sarkozy prétend assurer la tranquillité, mais sa politique policière agresse, tous les jours, les jeunes dans les quartiers, et voudrait imposer en France un modèle sécuritaire digne des USA et de son ami Georges Bush. Il a repris à Le Pen tous ses thèmes racistes qui poussent à la haine, à la division entre ceux qui subissent une société dirigée par les patrons, à l'expulsion de dizaines de milliers d'immigrés et de leurs enfants.

Sarkozy élu, ce serait encore plus de discriminations, de difficultés de vivre pour tous ceux et celles d'entre nous qui subissent, déjà, les pires difficultés pour obtenir un emploi ou un logement.

Alors, un très grand nombre de jeunes vont voter pour Royal pour chasser Sarkozy, mais sans se faire d’illusion sur la politique qu’elle mènerait si elle était élue. Royal qui se tourne aujourd’hui vers Bayrou, un homme de droite, n’a pas hésité à faire de la surenchère nationaliste à propos de la Marseillaise et de l’« identité nationale ». Sur les salaires, elle ne propose aucune réelle augmentation. Elle va jusqu’à préconiser un encadrement militaire pour les jeunes délinquants... Et malgré nos 3 mois de grève l’an dernier elle nous promet un CPE bis (le Contrat Première Chance) !

Préparons dès maintenant un troisième tour dans la rue !

Alors, ce qui peut réellement changer la situation pour les jeunes et les travailleurs, c’est d’imposer des revendications aujourd’hui urgentes. Une allocation d’autonomie à hauteur du SMIC pour tous les jeunes, un emploi en CDI pour tous, avec un SMIC à 1 500 euros net et une augmentation des salaires de 300 euros tout de suite, l’interdiction des licenciements, l’amnistie pour tous les jeunes réprimés dans les mouvements sociaux, la régularisation de tous les sans-papiers...

Quel que soit le gouvernement qui sortira des urnes, la mobilisation contre les politiques anti-sociales devra continuer. Nous ne stopperons les attaques que nous subissons depuis des années que par une mobilisation de l’ensemble des jeunes et des travailleurs.

C’est cette perspective que nous devons préparer dès maintenant. Comme contre le CPE, c’est la lutte qui paiera pour défendre nos droits !


Les sans papiers invités à aller mourir dans leur pays

Jusqu’où ira-t-on ? Après les gamins sur les banc d’écoliers, les grands-parents devant les portes des écoles, les « descentes » dans les restos du coeur, voilà qu’on chasse aussi, en vue de les expulser, les sans papiers malades ! En février dernier, 3 ont été expulsés contre avis médical ! Et les Ministères de l’Intérieur et de la Santé n’entendent pas en rester là : tout récemment, sur leurs sites Intranet, ils ont publié des informations sur les soins et les traitements proposés dans les pays d’origine des malades attendant une régularisation pour raisons médicales, informations erronées et ne prenant nullement en compte les ressources des malades mais qui seront utilisées pour les expulser. Cela revient à les condamner puisqu’ils ne pourront pas se soigner dans leur pays. Dans le même temps, les pressions se multiplient sur les médecins inspecteurs de la santé publique afin qu’ils livrent au Préfet les traitements nécessités par les malades. Exigeons le respect absolu du secret médical et la régularisation de tous les sans-papiers. Une pétition en ligne est accessible sur le site :

http://www.medecinsdumonde.org/mobilisation/petition


Débouté, expulsé, exécuté

Arrivé en France en 2002 pour fuir les persécutions dont il était victime au Sri Lanka, Elanchelvan Rajendram a eu moins de chance que les membres de sa famille déjà réfugiés à Strasbourg. Débouté du droit d'asile en 2003 malgré l’éxécution de ses deux frères par l’armée sri-lankaise, il s'est trouvé sans aucune voie de recours et a été expulsé vers le Sri Lanka. Le 28 février à l'aube, Elanchelvan est tombé, le corps criblé de six balles, exécuté par les militaires. Elanchelvan avait 30 ans. Il laisse derrière lui son épouse et une petite fille âgée de quelques mois ainsi que des parents brisés par la perte de leur troisième et dernier fils.


Caricatures : Sarkozy prend la mouche

Il n’a pas apprécié, Nicolas Sarkozy, d’avoir audessus de la tête un petit insecte ailé, une mouche, dans les dessins de Plantu, caricaturiste du journal « Le Monde ». C’est qu’il n’a pas la primeur : Plantu « mouche » aussi ses caricatures de Le Pen. Le candidat de l’UMP, peu soucieux de la liberté de la presse, s’est donc plaint, par courrier, au dessinateur, réclamant implicitement l’éradication de l’insecte. Plantu a donc obtempéré en dessinant au-dessus de la tête de Sarkozy…3 de ces indésirables ! Eh oui, avec un programme aussi puant, quoi de plus normal que d’attirer les mouches !


Le travail tue

Selon un tout récent rapport du BIT (Bureau International du Travail) et de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 2,2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde d’accidents ou de maladies liés au travail. Pour le seul secteur du bâtiment, c’est 1 décès toutes les 10 minutes ! Et pour un décès par accident du travail, on compte dans le monde 4 décès liés à une maladie professionnelle ! Et si, dans les pays industrialisés, le nombre de décès par accident du travail est en baisse, celui des maladies professionnelles ne cesse d’augmenter. Exposition à des substances chimiques, maladies respiratoires, perte d’audition, maladies contagieuses, dépressions liées au travail,… partout, et la France n’est pas en reste, les patrons et les gouvernements complices, jouent avec la vie des travailleurs en toute connaissance de cause et en économisant sur la sécurité. Et quand les salariés sont exploités, pressurés, détruits, quand nos vies sont sacrifiées, les profits eux vont bon train…


 

 

3 jours pour changer le monde !

3 jours de débat à Paris du vendredi 11 au dimanche 13 mai, un meeting avec Olivier Besancenot, de nombreux débats, concerts et projections de films. Pour s’inscrire, contactez nous!


 

21-28 Juillet : 24èmes Rencontres Internationales de Jeunes

Des luttes ont lieu dans le monde entier, du CPE en France, aux luttes étudiantes en Grèce ou au Chili. Dans toute l’Europe, les politiques néolibérales sont contestées, alors que de l’Amérique Latine au Moyen- Orient, l’anti-impérialisme se réveille. En Afrique, comme en Asie du Sud-est, les peuples victimes d’une exploitation insupportable se révoltent, alors que ceux qui fuient vers les pays riches sont victimes des politiques racistes. Lorsque l’on dit que nos luttes n’ont pas de frontière et que la révolution ne se fera pas dans un seul pays, ce ne sont pas des images : face à une classe dominante qui mène une politique destructrice à l’échelle du globe, c’est toute une génération qui se lève aux quatre coins du monde.

La LCR est membre d’une organisation mondiale : la Quatrième Internationale. Chaque année, nous organisons des Rencontres Internationales de Jeunes qui rassemblent des centaines de militants de toute l’Europe et même au-delà. Cette année, elles auront lieu du 21 au 28 juillet en France, près d’Agen. Ce sera l’occasion de faire le bilan de l’année et de rencontrer nos camarades du monde entier dans un cadre festif. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre contact.

Pour rejoindre la LCR, recevoir des tracts ou des affiches, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous :

TÉL : 06 30 45 93 36

E-MAIL : lcr27@wanadoo.fr

LCR 27 http://lcr-27.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article