Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

CARTON ROUGE - JUIN 2006

29 Mai 2006 , Rédigé par JCR-27 et LCR-27 Jeunes Publié dans #Jeunes NPA

Journal des lycéen-ne-s des JCR / LCR de l’Eure - Juin 2006

Loi Sarkozy contre les immigrés :

les seuls indésirables sont ceux qui exploitent et pillent l’Afrique !

A

près la défaite sur le CPE, englué dans l’affaire Clearstream, le gouvernement se lance dans une fuite en avant populiste et raciste.

Reprenant des éléments clés du programme du Front National, le gouvernement vient de faire adopter par les députés une réforme du code d’entrée et de séjour des étrangers et des demandeurs d’asile (CESEDA) privilégiant une immigration « choisie » sur une immigration « subie » selon les mots de Sarkozy.

La réforme du Ceseda, c’est quoi ?

--> Un durcissement des conditions du regroupement familial.

--> La formation d’une main d’oeuvre précaire qui devra se soumettre aux exigences des patrons, et accepter n’importe quelles conditions de travail afin de pouvoir rester sur le territoire.

--> La fin des régularisations au bout de 10 ans de présence sur le territoire français.

--> Le durcissement des conditions du mariage mixte. Un couple franco-étranger ne pourra se marier qu’après 3 ans de vie commune. Le conjoint étranger est expulsable en cas de rupture avant 4 ans de vie commune !

--> Des discriminations croissantes pour les étudiants étrangers.

Du pillage de l’Afrique à l’immigration « choisie »

 En parlant d’immigration « choisie », Sarkozy veut faire croire que les immigrés sont responsables du chômage en utilisant la vieille recette du « diviser pour mieux régner ». Ce ne sont pourtant pas eux qui ferment les usines pour augmenter leurs profits, qui délocalisent vers des pays où la main-d’oeuvre est moins chère pour faire baisser leurs coûts ! Ceux qui exploitent et licencient les travailleurs français comme immigrés sont les seuls coupables !

Ce sont d’ailleurs parfois les mêmes qui, avec le soutien politique et militaire de l’État français, contribuent à maintenir la misère que subit le continent africain ; misère héritée de l’esclavage, de décennies de pillage des ressources naturelles, du soutien aux dictateurs les plus sanguinaires de la planète qui poussent des milliers de dépossédés et de persécutés à l’exil.

Alors oui, celles et ceux qui fuient les guerres, la pauvreté et la faim, résultats de la politique impérialiste de la France, sont les bienvenus ici ! Les seuls indésirables, ce sont les exploiteurs et les politiciens à leur service en France comme en Afrique !    

 

Retrait du CESEDA !  Régularisation pour tous !   

Arrêt des expulsions ! Égalité des droits !  

 

A l’appel de 658 organisations, réunies dans le collectif Unis contre l’immigration jetable, 35 000 personnes ont manifesté à Paris le 13 mai dernier pour exiger le retrait du projet de loi Ceseda. Celui-ci passera le 6 juin au Sénat après avoir été voté à l’Assemblée nationale. Même adopté, il est possible d’obtenir son retrait. Celui du CPE le prouve : la lutte paye, elle peut faire reculer le gouvernement, elle doit continuer ! Mais au-delà, ce qui est à l’ordre du jour, c’est de mettre à bas les barbelés de l’Europe forteresse et en finir avec l’ordre impérialiste mondial.   

Signez la pétition pour le retrait du CESEDA ! http://www.contreimmigrationjetable.org/  


LE PRÉFET DE L’EURE  DOIT RÉGULARISER MARIA SIMAO !  

 

Maria est angolaise. Elle a fuit les prisons de son pays où elle a subi les sévices les plus graves. Elle vit en France depuis 4 ans avec sa fille Carmen, scolarisée au collège Henri Dunant d’Evreux. Elle ne souhaite qu’une chose : avoir des papiers afin de rester en France, trouver un travail et pouvoir vivre avec sa fille.  

Le préfet de l’Eure ne veut pas la régulariser : il a émis contre elle un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, annulé par le tribunal administratif de Rouen, mais rétabli par la cour d'appel de Douai.   

A l’initiative de deux collectifs de défense des sans-papiers*, des élèves d’Henri Dunant, de profs et de parents d’élèves, de la population, la mobilisation pour Maria et Carmen s’est enclenchée. Après une campagne médiatique et un premier rassemblement devant la préfecture d’Evreux (250 personnes le 22 mai), le préfet déclare : « ni régularisation, ni expulsion ». Maria devient ainsi une sans papiers sans droits. Cette situation est inacceptable ! Puisque le préfet s’est également dit prêt à réexaminer son dossier («avec bienveillance et humanité» !), nous ne relâcherons pas la mobilisation tant qu’il n’aura pas répondu positivement à la demande de régularisation que Maria a déposé en préfecture. Un nouveau rassemblement est prévu lundi 29 mai (17h30) en présence de ses soutiens et des médias.   

 

* Collectif de l'Eure de soutien à Wei-Ying et Ming, aux mineurs et jeunes majeurs scolarisés sans-papiers - RESF et le CEFED - Collectif Etrangers-Français pour l'Egalité des Droits.   

Pétition à signer en ligne :  

http://collectif.ying-ming.monsite.wanadoo.fr  


USA : les travailleurs latinos  dans la rue   

 

Depuis plusieurs mois, des centaines de milliers de Latinos, qui représentent la majorité des 40 millions d’immigrés aux Etats-Unis, se mobilisent et manifestent contre un nouveau projet de loi qui désigne les immigrés et notamment les sans-papiers, au nombre de 12 millions, comme indésirables. Au menu de cette loi : la construction d’une barrière de 1000 km entre le Mexique et la Californie et des peines de prison pour quiconque aiderait ou ne dénoncerait pas un étranger en situation irrégulière.  

 

Le 1er Mai (jour travaillé aux Etats-Unis), les latinos ont organisé avec le soutien de nombreux travailleurs d’autres communautés, une «journée sans immigrés» pour montrer que le pays serait paralysé sans eux.  

Au plus bas dans les sondages, embourbé en Irak, Bush envoie aujourd’hui l’armée (6 000 gardes nationaux) à la frontière mexicaine et tente de reprendre la main en flattant les pires préjugés racistes.

Bush là bas, Sarkozy ici, des deux côtés de l’Atlantique c’est bien la même politique du bouc-émissaire.   


ACHETER DU SEXE  N’EST PAS UN SPORT !  

 

Du 9 juin au 9 juillet, douze villes allemandes accueille-ront la Coupe du monde de football. Sont attendus environ 36 millions de spectateurs. En prévision de cet afflux, l’industrie du sexe allemande (où la prostitution est légale et cantonnée à des lieux restreints et fermés) a érigé un gigantesque “complexe” prostitutionnel à côté du principal stade de Berlin. On estime à 40 000 le nombre de femmes “importées” d’Europe Centrale et de l’Est vers l’Allemagne pour “servir sexuellement” les spectateurs. Pour dénoncer cette traite abjecte des femmes, de nombreuses associations se mobilisent. On peut signer une pétition en ligne (déjà près de 100 000 signatures) à l’adresse suivante :  

 

http://catwepetition.ouvaton.org/php/index.php  


 LES RÉPERCUSSIONS DE L’ESCALADE SÉCURITAIRE SUR LES PRISONS FRANÇAISES  

Le nouveau rapport de l’OIP (Observatoire International des Prisons) vient d’être publié et révèle que les conditions de détention en France se sont encore détériorées. Le rapport dénonce, une fois encore, les violations répétées de la dignité des personnes, le recours souvent injustifié et arbitraire à des mesures punitives, l’atteinte à l’intégrité physique et psychologique des personnes, l’augmentation alarmante des suicides de détenus. L’escalade sécuritaire du gouvernement, le tout répressif ont contribué à développer le recours à l’enfermement et à allonger les peines. Résultat : les effectifs explosent, la promiscuité devient la règle (il n’est pas rare que 4 ou 5 personnes occupent une même cellule de 9 à 12 m2) et les violences entre détenus et avec le personnel augmentent. En 5 ans, le nombre d’incidents collectifs au sein des prisons a augmenté de 155 %.

L’Observatoire remet explicitement en cause les choix politiques de ces dernières années : débauche de moyens pour sécuriser les prisons (dispositifs coûteux, militarisation du personnel), et quasi-absence de politique en faveur de la réinsertion, de la socialisation. Une politique carcérale à l’image de la société capitaliste : inhumaine, injuste et barbare.  

 

Si tu veux participer à la rédaction du prochain Carton Rouge,  

faire passer une info, contacte-nous!  TÉL : 06 30 45 93 36  

E-MAIL : BriceGDA@aol.com  

http://bulletindestravailleurs.over-blog.com  

LCR site national  http://www.lcr-rouge.org   

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article