Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Ce gouvernement doit battre en retraite, mobilisation le 29 et après! Bulletin LCR de la section de Bernay - Mars 2008

26 Mars 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA de BERNAY

41 ans ? Pas question ! Le gouvernement doit battre en retraite !

La sanction électorale de la droite et du gouvernement Sarkozy-Fillon , le 16 mars dernier, a été une bonne nouvelle et doit donner confiance à tous ceux et celles qui résistent depuis plus de huit mois. En réponse à cette « claque électorale », le gouvernement a décidé d’aller plus vite dans la destruction de nos acquis sociaux.

L’un des deux premiers dossiers sur la table, porte sur la nouvelle réforme des retraites, également appelé « grand rendez-vous » de 2008. « Rendezvous », pris par la loi Fillon de 2003. Il est prévu, d’ici avril, que se tiennent des rencontres entre le ministre du travail, Xavier Bertrand, le patronat et les syndicats. à la suite de ces réunions, le gouvernement précisera officiellement son projet.


Toujours le même objectif : baisser nos pensions !

faujour-5-copie-1.jpgNous savons déjà que le « grand rendez-vous de 2008 » n’ a qu’un seul et unique but : l’allongement de la durée de cotisations à 41 ans, pour l’ensemble des salariés, du privé comme du public ! Le patronat, lui, aimerait un allongement à 42 ans et reculer l’âge de départ à 62 ans, voir 65 ans. Sera-t-il, une nouvelle fois, entendu par le gouvernement ? Pour nous faire avaler cette réforme, le gouvernement, soutenu par le patronat et certains économistes, va nous ressortir le fameux « problème démographique » !

D’autres choix sont possibles !

Contrairement à ce que nous dit le gouvernement et le Medef, les moyens pour financer nos retraites existent : ce sont les richesses produites qui ne cessent d’exploser ! Il faut prendre sur les profits, augmenter les cotisations patronales, les salaires et partager le travail en travaillant moins pour travailler tous et toutes.

Après le 29 mars, la riposte unitaire : une urgence !

L’urgence actuelle est à la riposte unitaire. La gauche sociale et politique doit s’unir pour défendre les retraites dès la première mobilisation du 29 mars appelée par la CGT, la FSU et Solidaires. Au vu des conditions, cette journée d’action et de manifestations est très positive et doit être une réussite. Mais, ce seul rendez-vous, sera loin d’être suffisant pour stopper ce gouvernement.

Après la claque électorale aux municipales, nous devons lui mettre une bonne gauche. Pour cela, nous devons développer un affrontement social. Car, c’est bien sur le terrain social que va se jouer la suite cruciale du rapport de force engagé cet automne. Il est donc clair que l’attitude des directions syndicales, des partis de gauche sera déterminante. à l’heure actuelle peu d’organisations syndicales veulent aller véritablement dans ce sens. Sur le plan politique, la direction du Parti Socialiste nous demande d’attendre 2012 pour battre Sarkozy et Fillon.
Et pourtant, il est impératif, si nous voulons réellement rendre illégitime ce gouvernement de refuser le cadre des réformes et se préparer aux résistances sociales. Ce gouvernement doit battre en retraite: c'est le moment d'agir!


MANIFESTATION

POUR DÉFENDRE NOS RETRAITES

NON à l'allongement des cotisations !

37,5 annuités pour tous !

SAMEDI 29 MARS

Evreux, 14h, place de la Poste



Nouveau parti, c'est le moment!

r-u-nouveau-parti-bernay.jpgLe 6 mai 2007, l’échec de la gauche gouvernementale a laissé le
champ libre à la droite la plus réactionnaire incarnée par Sarkozy, l’ami des patrons et des milliardaires. La guerre sociale qu’ils mènent, c’est la violence quotidienne et la répression. Elle s’inscrit dans la mondialisation capitaliste qui voudrait dresser les travailleuses et travailleurs du monde entier les uns contre les autres pour mieux les exploiter. La folle course au profit dans laquelle sont engagés les maîtres du monde menace notre survie même, en pillant et détruisant la planète.

La politique de la gauche gouvernementale est impuissante parce qu’elle accepte la logique du profit, de la concurrence et la remise en cause des services publics. Pour mener son offensive en rafale contre la majorité de la population, Sarkozy a le pouvoir, les patrons ont le MEDEF. Et nous, qu’avons-nous d’efficace pour porter les aspirations populaires sur le terrain politique ? Qu’avonsnous pour construire les mobilisations capables d’imposer un autre partage des richesses ?

Il manque cruellement un outil qui aide à la convergence des luttes en un mouvement d’ensemble capable de faire reculer le pouvoir et de changer le rapport de force. L’espoir a aussi besoin d’imaginer qu’un autre monde est possible. Nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir cet outil : un parti utile aux mobilisations d’aujourd’hui. Un parti pour préparer un changement radical, révolutionnaire de la société c’est-à-dire la fin du capitalisme, de la propriété privée des principaux moyens de production, du pillage de la planète et de la destruction de la nature.

Nous voulons une société capable de satisfaire les besoins sociaux, débarrassée de toutes les formes d’exploitation et d’oppressions de classe, de genre, d’âge, d’origine. Une société où la démocratie ne s’arrête pas au droit de vote et permette à toutes et tous de décider.

Le congrès national de la LCR s’adresse à toutes celles et tous ceux, individus, équipes militantes, courants politiques, qui veulent se regrouper dans un cadre politique organisé, militant, national et démocratique, un parti tissant des liens internationaux avec les forces qui défendent une telle perspective.

Donnons-nous un parti qui s’approprie l’expérience des luttes d’hier et d’aujourd’hui, ouvrières, altermondialistes, internationalistes, écologistes, féministes, antiracistes. Un parti luttant contre l’exploitation, contre toutes les oppressions, les discriminations et pour l’émancipation humaine, individuelle et collective. Construisons un parti internationaliste qui refuse la politique de pillage des pays du Sud et la logique guerrière de la France, de l’Union Européenne et des Etats-Unis. Un parti indépendant, qui à l’inverse notamment du Parti Socialiste, refuse de cogérer ce système. Un parti en rupture avec le capitalisme et les institutions de la classe dominante. Un parti démocratique dont le projet permette à la population elle-même de diriger ses mobilisations pour demain être en mesure de diriger la marche de la société et de l’économie.

Ce parti appartiendra à toutes celles et ceux qui s’y engageront. C’est maintenant à celles et ceux qui veulent « prendre parti

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article