Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Réponses de la liste " EVREUX 100% A GAUCHE " aux 5 questions de " Paris Normandie " de la semaine

5 Mars 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Réponses de la liste " EVREUX 100% A GAUCHE " aux 5 questions de " Paris Normandie" de la semaine.

Une nouvelle fois, nous regrettons que les thèmes des Services Publics, de la Santé , de l’Ecole, de la petite Enfance, du Quatrième âge, de la Démocratie locale n’aient pas été retenus par la rédaction . Ce sont, pour nous, des questions importantes pour lesquelles nous avons des propositions.
.

  Quels sont vos projets pour rompre l'isolement des quartiers excentrés, notamment La Madeleine et Nétreville?

D’après les études de 2004 pour l’ORU, 40% de la population du cœur de la Madeleine, ne dispose pas de voiture personnelle pour se déplacer. Afin de rompre l’isolement des quartiers comme Nétreville et la Madeleine, nous proposons un service public de transport en commun gratuit pour tous les ébroïciens. Nous augmenterons les dessertes de ces quartiers et le cadencement des bus. Pour développer les liaisons entre le centre-ville et les quartiers excentrés il faut cesser de favoriser les zones commerciales démesurées (Carrefour et nouvel hôpital), comme le fait la droite actuellement.

          Etes-vous favorable ou non, et pourquoi, à la réouverture de la ligne SNCF Evreux-Rouen?

OUI A LA LIAISON FERROVIAIRE ROUEN-EVREUX DANS LE RESPECT DES RIVERAINS.
Nous avons refusé les fermetures de gares au nom de la " rentabilité ".Avec le développement de la mobilité entre Evreux et Rouen, l’étude fait apparaître clairement que cette ligne correspondrait à des besoins sociaux et écologiques. Qui va payer cet investissement estimé à 135 millions d’euros ? Car l’Etat n’arrête pas de se désengager : il est déjà scandaleux que la Région paie la remise en état des voitures à deux étages pour les voyageurs entrent Paris et Vernon ou Serquigny.

            Que proposerez-vous pour occuper l'espaces qui sera laissé libre par le déménagement de     l'hôpital et, plus tard, de la caserne des pompiers?

La municipalité de droite a priorisé la construction résidentielle de standing au centre-ville Ce choix favorise les promoteurs immobiliers comme Vinci et fait le jeu de la spéculation immobilière. A l’opposé nous faisons le choix de la construction de logements sociaux de qualité ainsi que des espaces verts publics. Et cela sans hausse des loyers ni des charges. Nous refusons de concentrer le logement social à la périphérie de la ville. Nous proposons aussi sur ces nouveaux espaces la construction d’une Maison des associations et d’une nouvelle Bourse du Travail.

 Pourquoi pas un à Grand Stade à Evreux?

Pourquoi pas, mais sans délégation au privé. Nous voulons favoriser l’accès au sport pour toutes et tous, par la gratuité des activités sportives dans le cadre des associations de quartiers. Nous remettons en cause la priorité de la municipalité au sport de compétition avec un budget titanesque pour l’ALM-basket (plus de 1,2 million d’Euros par an). L’image sportive d’une ville ne se mesure pas au prix élevé payé pour acheter les joueurs pro de son équipe phare mais à l’équipement sportif et à la pratique offerts à tous les citoyens.

Quels engagements prenez-vous pour réduire la fiscalité locale durant le prochain mandat?

Nous défendons une autre répartition des richesses pour satisfaire les besoins sociaux de la majorité en logement, emploi ,transports, santé, éducation,... Cela passe par un budget à la hauteur de ces besoins et une révision de l’assiette de l’impôt. Quand les plus riches s’enrichissent encore tandis que les autres s’appauvrissent, il est juste que les plus fortunés paient plus d’impôts et que la masse des salariés à faible revenu en paie moins. Les délégations des services publics au privé (eau, transports, restauration, parkings,...) augmentent les factures pour les usagers et s’ajoutent aux impôts locaux. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article