Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Fête du NPA 27 ce samedi 22 janvier

23 Janvier 2022 , Rédigé par NPA 27

Samedi 22 janvier après-midi a eu lieu notre fête du NPA 27. Le 1er thème introduit par Olivier Lainé était l’impasse de la voiture électrique comme moyen de transport de remplacement des voitures à moteur thermique. Vouloir remplacer le parc automobile actuel par l'équivalent en voitures électriques est un leurre car impossible : la production d'électricité ne le permettra pas. Le nucléaire en pleine panade ne pourra y pourvoir. L'hydrogène qui nécessite de l'énergie pour la fabriquer non plus. La vraie question qui se pose aujourd'hui est : comment diminuer de façon importante les déplacements en voiture pour faire baisser la quantité importantes des émissions de CO2 ? Certainement pas en fonçant pied au plancher dans la généralisation des véhicules électriques (voitures, camions, bus...). Certainement pas non plus en validant les nouveaux projets autoroutiers, comme vient de le faire le gouvernement Castex-Macron, en particulier en autorisant les autoroutes A133-A134 ou faux contournement de Rouen qui comme tout km de voies supplémentaires ne désengorgera pas les routes et la ville de Rouen. Le NPA défend, entre autres proprositions, le développement massif des transports en commun gratuits qui sont efficaces pour laisser la voiture au garage.
Puis Dominique Pierre a abordé la question des migrations, de manière non fantasmée, contrairement aux droites extrêmes ou aux extrêmes droites, en s'appuyant sur les chiffres non contestés établis par divers organismes. 40% des migrants sont diplômés, les migrations ont surtout lieu à l'intérieur des pays et représentent 3,4% de la population mondiale. La France est classée au 16e rang des pays pour l'accueil. On est loin de "l'invasion et du grand remplacement" brandis par les réactionnaires de tous poils qui mythifient un passé imaginaire, "sans migrants, sans étrangers", un passé qui n'a jamais existé puisque la migration fait partie de l’histoire humaine. Il n’y a pas de problème avec ça. L'extrême droite avec ses diverses composantes attisent les peurs, divisent les peuples, exacerbent le nationalisme, un des moteurs de toutes les guerres. C’est une manière de détourner l’attention de la misère, des inégalités mais aussi de l’exploitation capitaliste. Les capitaux peuvent voyager à travers la planète, les riches de tous les pays peuvent migrer où bon leur semble, ça ne dérange pas les Le Pen, Zemmour, Ciotti, Wauquiez.... Ce n'est donc pas une question de couleur de peau, mais bien de classes sociales. Dominique est revenue sur les restrictions de plus en plus grandes pour obtenir le droit d'asile, sur les centres de rétention et interruption de la scolarité des enfants en cours d'année. Le NPA défend la libre circulation des personnes et le droit d'installation.
Enfin, Alexis Rousselin a abordé la nécessité d’un autre projet de société, d'une autre façon d'habiter la planète, d'un modèle d’émancipation et de respect du vivant. Le constat de la faillite du capitalisme à tous les niveaux, social, écologique, économique impose de refonder nos modes de fonctionnement. C'est le sens de la campagne de Philippe Poutou, candidat du NPA à l'élection présidentielle. Au-delà de cette élection, c'est bien la nécessité urgente de construire un mouvement de résistance à la destruction capitaliste, de propositions pour sortir d'un système qui mène l'humanité à sa perte, de bâtir d'autres modèles de développement et de vie en société. Oui, notre slogan "Nos vies valent plus que leurs profits" est plus que jamais d'actualité.
Fête du NPA 27 ce samedi 22 janvier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article