2,3 milliards de bénéfices pour GDF
Gaz de France a dégagé en 2006 un bénéfice net record de 2,3 milliards d'euros, en hausse de 29%. Mais 2007 sera moins facile à gérer, compte tenu de l’ouverture du marché domestique à d’autres concurrents en juillet prochain
Sortie de crise envisagée
Malgré ses très bons résultats, l’avenir de GDF est plutôt confus. La fusion avec le groupe Suez paraît, aujourd’hui, de plus en plus mal engagée. Certes, Cirelli et Gérard Mestrallet, le patron de Suez, ont réaffirmé que leur union - dont les bans devraient être annoncés en juin pour un mariage effectif début juillet - était ce qui pouvait arriver de mieux, du point de vue industriel, à leurs deux groupes. Mais de moins en moins d’observateurs y croient. Jamais Suez n’a été aussi vulnérable à une OPA. Sans le reconnaître ouvertement, l’entourage de Mestrallet imagine, déjà, un sortie de crise en cas d’échec de la fusion: une alliance avec un autre groupe énergétique européen.
Les syndicats, eux, ne veulent pas se contenter de compter les points. La CGT - qui réclame, toujours, la fusion avec EDF- estime que les bénéfices de GDF devraient être répercutés sur les consommateurs sous la forme d’une baisse des tarifs d’au moins 10% avec effet rétroactif au 1er janvier 2007. Une demande qui devrait plaire aux responsables politiques de l’actuelle majorité, attachés à démontrer que la prochaine ouverture du marché de l’énergie n’est pas synonyme d’augmentation des factures.
(D'après le Monde)