Louviers: Non à l'augmentation des impôts ! Tract du comité NPA de Louviers
Louviers : Non à l’augmentation des impôts !
On connaîtra bientôt l’augmentation exacte des impôts voulue par la municipalité Martin.
Pourtant le maire et ses amis ont fait campagne sur le thème « pas d’augmentation d’impôts !». Maintenant, ils incriminent la crise et font comme si ils n’y étaient pour rien.
Les problèmes financiers de Louviers sont bien sûr le résultat du désengagement de l’Etat, mais aussi la conséquence d’une gestion dispendieuse : budgets des fêtes, cérémonies et de la communication énormes, multiplication des projets tape à l’œil, inutiles et disproportionnés pour une ville de 19 000 habitants. Des exemples : 17 millions d’euros pour une Maison de l’emploi à la place de l’îlot Renault ? Les Assedic et l’ANPE n’ont pas l’intention de déménager ! Un Centre d’art contemporain dans la halle Wonder ? Mais entre le musée et la médiathèque, il y a quand même à l’heure actuelle largement de quoi organiser des expositions ! transformer le Kolysé (ex Drugsport) pour l’accueil de congrès ? Mais au lieu de continuer la gué-guerre avec Val de Reuil, n’y aurait-il pas moyen de s’entendre pour un lieu commun à moindre frais ?
Alors que nous commençons à mesurer l’ampleur de la crise la plus violente que le capitalisme ait connue, où les licenciements, fermetures, chômage technique tombent sur ceux qui n’ont que leur travail pour vivre, alors que retraités, allocataires et salariés se serrent la ceinture d’un cran supplémentaire, alors que les attaques gouvernementales font diminuer l’offre des services publics, ce n’est pas le moment d’en rajouter !
Si nous avions en charge les affaires de la ville, nous réaffirmerions la priorité au social, à l’éducation, à la solidarité : par la baisse des tarifs des crèches, cantine, de la piscine, par le blocage du prix de l’eau, par l’augmentation des crédits d’aide sociale du CCAS, par la gratuité des bus, par la suspension des chantiers inutiles …
La municipalité fait tout le contraire : elle augmente les impôts et les tarifs municipaux, supprime en cours d’année 3 demi postes d’agent en maternelle pour l’accueil des deux ans, supprime des bus scolaires, maintient la construction du Centre d’art contemporain, finance le cinéma 3D pour 300 000 euros, laisse l’eau de la piscine à 24°, réduit son temps d’ouverture (fermée aux vacances de Noël, le sera-t-elle l’été prochain comme la médiathèque ?)
Augmenter les impôts est la plus mauvaise mesure à prendre. Des communes comme Pont de l’Arche ou Val de Reuil y ont renoncé. Le NPA s’y opposera de toutes ses forces et appelle à l’union pour empêcher ce sale coup.
Rassemblement
cour de la mairie
Lors du Conseil Municipal
Lundi 30 mars
Venez Nombreux
Fondation du NPA : un parti pour les luttes et la transformation révolutionnaire de la société !
Le Nouveau Parti Anticapitaliste s’est fondé le premier week-end de février, adoptant un programme, des statuts provisoires, un nom, une orientation politique et élisant une direction.
Avec plus de 9 000 adhérents, 467 comités locaux, le NPA est présent dans tous les départements et, depuis son congrès de fondation, les demandes d’adhésion ne cessent d’affluer.
Face à Sarkozy, l’ami des patrons et des milliardaires, et à la guerre sociale qu’il mène contre les travailleurs et les jeunes, face à la faillite et la capitulation des partis de gauche, nous voulons faire du NPA un parti utile aux mobilisations d’aujourd’hui. Rejoignez-nous !
LE 19 MARS !
ÉVREUX : 14h, salle omnisports