Val de Reuil: Les parents s'organisent
Val-De-Reuil : Les parents s'organisent
Article paru dans "Paris Normandie"
La mobilisation se renforce chez les parents d'élèves de Val-de-Reuil. Une coordination des actions se met en place entre les différents groupes scolaires .
C'est du jamais vu. Des parents d'élèves mécontents face au projet de réforme d'un ministre, ça arrive. Mais des parents d'élèves qui s'organisent et dépassent les barrières des groupes scolaires en se fédérant, c'est assez inédit. Vendredi dernier, ils se sont réunis dans l'enceinte de l'école Jean-Moulin pour faire entendre leur voix. « On ne veut pas d'une école soldée, on veut une école de qualité. » Le message est clair et s'adresse à Xavier Darcos, le ministre de l'Education nationale qui veut réformer le système éducatif français.
Un site informatif
Née à l'école Coluche, la mobilisation s'est diffusée à travers tous les groupes scolaires de la ville. « On distribue des petits papiers à la sortie des écoles », explique une maman, élue représentante de parents d'élèves. Et juste avant les vacances de Noël, cela avait donné lieu à une manifestation dans les rues jusqu'à la place des 4 Saisons. Samedi prochain, les parents envisagent de se rendre à la manifestation programmée à Evreux. Avant cela, vendredi, ils occuperont l'école Coluche. « On y sera de 17 h jusqu'au petit matin », garantit un papa remonté. Ils sont aussi déterminés à rencontrer l'inspecteur de circonscription, Jean Manhès. Pour rester connectés et restés informés, un site (1) a aussi été créé par un parent d'élève élu. Vendredi soir, une trentaine de parents venus de Coluche, Louise-Michel, Jean-Moulin, des Cerfs-Volants et de Léon-Blum ont organisé une rencontre « info pique-nique » à l'issue de l'occupation de l'école Jean-Moulin afin de décider de la suite à donner à leur mouvement. « Mercredi, n'envoyez pas vos enfants au soutien », invite un parent. « Oui, mes enfants ont besoin de cette aide », intervient une maman qui estime que les enfants n'ont pas à pâtir de la situation. « C'est provisoire. Il faut justement se battre pour sauver les enseignants de Rased », explique un papa. Une réunion doit avoir lieu ces jours-ci pour organiser les actions prévues en fin de semaine. D. L. (1) http://groups.google.com/group/ecolesvdr
Auteur :
Article paru le : 12 janvier 2009