Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

PARTOUT, DES GRÈVES POUR LES SALAIRES... À QUAND LE TOUS ENSEMBLE?

19 Décembre 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Emploi

Lire la suite

CONTOURNEMENT EST DE ROUEN: APRÈS LES ANNONCES DE CASTEX, RÉAGIR AU PLUS VITE!

19 Décembre 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Environnement

CONTOURNEMENT EST DE ROUEN: APRÈS LES ANNONCES DE CASTEX, RÉAGIR AU PLUS VITE!

Suite à la validation par l'Etat du projet du soi-disant Contournement Est, un premier rassemblement  des opposants est organisé :

 
Lundi 20 décembre à 17h devant le Conseil Régional 
(rue Robert Schuman côté TEOR)
Lire la suite

PARTOUT, DES GRÈVES POUR LES SALAIRES. À QUAND LE TOUS ENSEMBLE ? Depuis le 9 décembre ches Arkema à Serquigny comme sur les 13 autres usines du groupe

18 Décembre 2021 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

-Récemment dans le groupe Sanofi, avec  à deux importants débrayages à Val-de- Reuil

18 Décembre 2021 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

" Référendum " en Nouvelle-Calédonie : le colonialisme français décomplexé !

14 Décembre 2021 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

FRANCOIS LONCLE, LA MÉDAILLE DE L'EXPLOITATION DU SENS DU VENT

12 Décembre 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Politique

 FRANCOIS LONCLE, LA MÉDAILLE DE L'EXPLOITATION DU SENS DU VENT

Et cela méritait bien une Légion d’honneur !. Cette breloque vient justement honorer un modèle d’homme politique capable de s’adapter à l’air du temps pour durer.

 

LES DEBUTS AU PRG
 

Jeune journaliste à l’ORTF, il fait partie de la fournée de journalistes virés par le pouvoir gaulliste à la suite de la grande grève de 68. Il entre ensuite au service de presse de la CFDT, puis pousse la porte du Parti radical de gauche. Au début des années 70, Le PRG n’est qu’un groupuscule de notables, mais il se trouve que le PCF et le PS ont besoin de gonfler la grenouille pour lui donner l’apparence d’un bœuf et de faire « respectable » alors qu’ils vont signer un Programme commun de gouvernement. Et voilà François Loncle propulsé « négociateur » du PRG, aux côtés de Mitterrand et Marchais. C’est la chance de sa vie.

 

À LOUVIERS , LE DÉPUTÉ PS
 

Il est devenu une personnalité, il faut lui faire une place : il veut Louviers, là où Mendès «était député », il y « est parachuté. Coup de force anti-démocratique ? La révolte de la section PS sera vite matée. Avant les élections de 1978, il séduit la majorité du Comité d’Action de gauche sur laquelle il s’appuie. une minorité choisit, avec le PSU et la LCR, de faire campagne pour « le socialisme et l’autogestion». F.Loncle est battu, il lui faudra attendre la vague rose de 1981 pour s’installer dans les ors du palais Bourbon. C’est alors seulement qu’il passe au PS.
François Loncle a épousé chaque revirement et renoncement de Mitterrand: soutien fervent de Mauroy, il appuie aussi la revente des piles Wonder à l'escroc Tapie soutenu par le Crédit Lyonnais et le gouvernement, puis sa fuite avec la caisse après une belle opération en Bourse, puis son accession au gouvernement comme "secrétaire d'Etat à la ville" (où F.Loncle a même joué les utilités en le remplaçant quelques mois, pas très glorieux…). A chaque lutte locale contre une fermeture d’entreprises, à chaque grève, la même scène du soutien résolu, trois petits tours dans la rue, et on passe à autre chose. Avec cependant une notable exception : En 1991, pendant la grande grève pour les salaires à Renault Cléon il affirme un franc soutien au gouvernement Cresson et à son collègue Fabius en appelant à l’intervention des CRS pour faire évacuer l'usine.


 

FASCINATION POUR LES PUISSANTS
 

Membre de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, dont il est un temps le président. Il voyage donc beaucoup, se flatte de l’amitié de nombreux autocrates en Afrique, a entretenu des liens privilégiés avec la clique de Gbagbo en Côte d'Ivoire, a eu ses entrées chez les Assad en Syrie… En octobre 1990, il s’illustre par son soutien à la (première) guerre du Golfe, posant fièrement en première page de la presse locale devant des avions de chasse. Il va jusqu’à traiter de « collabos » le très actif et représentatif « Comité contre la guerre du Golfe »… pour s’en excuser plus tard, mais beaucoup plus discrètement. Localement il a tout fait : adjoint de Franck Martin, rupture violente, réconciliation gluante imposée à la section PS, on est loin de la dignité qui a guidé les pas de celui qu’il a toujours voulu présenter comme son mentor, Mendès France.. Il restera surtout pour avoir été à l’avant-garde de la droite du PS, soutien à Valls, flinguant Hamon, le candidat PS désigné démocratiquement, appuyant ensuite Macron, adoubant Questel son ancien suppléant. La fin de son long parcours l’a ramené à son point de départ. Décidément, la Légion d’honneur lui va bien. D’autres, aussi divers que Jacques Tardi, Thomas Piketty, Brassens, Sartre ou Pierre et Marie Curie ont jugé nécessaire de la refuser.

Lire la suite

Aux Antilles, Macron et ses ministres veulent diviser et imposer le silence à la mobilisation populaire

7 Décembre 2021 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

L’énergie : marchandise ou commun ?

5 Décembre 2021 , Rédigé par NPA 27

En ce mois d’octobre, avec plus 12, 6 %, le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz connaît sa
plus forte hausse depuis 2013. Mais, si cette augmentation est spectaculaire, elle n’est pas la
première, elle se cumule à celles des mois précédents, près de 10 % en juillet, plus de 5 % en
août, 8,7 % en septembre.
Ce n’est pas non plus la seule augmentation. Comme le prix du gaz dicte aussi celui de l’électricité, ce qui vient au passage contredire la soi-disant « indépendance énergétique » de la France grâce au nucléaire !!!, le prix de cette dernière augmente aussi.
Ces augmentations interviennent au pire moment pour celles et ceux qui ont déjà du mal à boucler les fins de mois, à la saison où il faut rallumer les chauffages. C’est près de 500 € pour l’électricité et à peu près autant pour le gaz, à débourser en plus par an.
Nous n’aborderons pas dans cet article la question des carburants, qui augmentent eux aussi.

 

Et tous en cœur (choeur?), Commission de régulation de l’énergie, commentateurs, économistes, gouvernement, patrons... nous expliquent : « ce sont les variations des prix de marchés européens et mondiaux ». C’est automatique, c’est la reprise simultanée des économies mondiales après la crise sanitaire ! Merveille du marché, de la loi de l’offre et de la demande naturalisée. La demande augmente, l’offre n’est pas à la hauteur alors il faut payer plus cher. A peine est évoqué « un aspect spéculatif autour des matières premières » mais après tout, c’est la règle du jeu capitaliste.

 

Bouclier tarifaire ou arnaque tarifaire ?
Pré-campagne électorale et spectre des Gilets Jaunes obligent, le gouvernement se sent obligé d’avoir l’air d’agir. Il a donc brandi le « bouclier tarifaire ». Côté annonce : blocage du tarif réglementé du gaz jusqu’en avril ( donc APRÈS l’augmentation d’octobre !) , limitation de la hausse de l’électricité à 4 % (alors qu’elle est annoncée de 12 % en février). En réalité cette limitation de la hausse sera payée par les consommateurs quand les cours mondiaux baisseront (au printemps?).
Des associations de consommateurs et organisations syndicales dénoncent la manœuvre grossière et réclament une baisse de la TVA « car l’énergie c’est un produit de première nécessité ». Ce serait un premier pas qui devrait aller jusqu’à un blocage réel des prix.

 

Indispensable à la vie quotidienne et en grande partie responsable du changement climatique : une contradiction est sans issue tant que l’énergie est soumise à la loi du profit.
La gratuité est le meilleur moyen, le plus égalitaire, d’assurer à chacun·e la satisfactions de ses besoins élémentaires, c’est valable pour l’énergie, nous en proposons la fourniture gratuite jusqu'à un quota standard.

Mais la condition incontournable pour répondre aux urgences sociales et écologiques est d’exproprier les groupes capitalistes de l’énergie, pour mettre en place un véritable service public de l’énergie prenant en charge production d’énergie et recherche et développement d’énergies renouvelables, mais aussi, et surtout, une politique globale de sobriété énergétique.
Socialiser le secteur de l’énergie c’est se donner les moyens d’un contrôle des salarié·es et des usager·es, d’un débat démocratique sur les besoins réels : plan d’isolation des logements et locaux, suppression de la publicité et de certaines productions inutiles... , sur les choix : l’arrêt du nucléaire, la sortie des énergies fossiles, quelles énergies renouvelables ? dans quelles conditions de production?

L’énergie : marchandise ou commun ?
Lire la suite

Social et médico-social en lutte : le mouvement s'amplifie

5 Décembre 2021 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

Mort à Prague de Petr Uhl (1941-2021)

3 Décembre 2021 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>