Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Le NPA 27 ne participera à aucun rassemblement à Val de Reuil vendredi 13 juin et pourtant...

12 Juin 2025 , Rédigé par NPA 27 Eure l’anticapitaliste

 

 

La guerre menée par l'Etat d'Israël  contre la population de Gaza sous couvert de démantèlement du Hamas, avec ses conséquences dramatiques (crise sanitaire, famine, destructions...), oblige à réagir massivement et unitairement. Oui, une épuration éthnique est en cours à Gaza et dans les territoires occupés de Cis-Jordanie. Le gouvernement Netanyahou allié à l'extrême droite fanatique et raciste israélienne ne pourrait pas mener cette guerre sans le matériel militaire que lui livrent principalement les Etats unis, mais aussi la France, et sans le soutien financier des grandes entreprises qui y prospèrent. Partout en Europe, dans le monde, des manifestations populaires pour l'arrêt du génocide en cours se font écho, se renforcent et exigent des droits pour le peuple palestinen à vivre en paix.

Aussi, la division sur fond d'élections municipales à Val de Reuil est consternante. Comment comprendre que les alliés d'hier dans les campagnes électorales, comme aux législatives de 2022 et 2024, avec la candidature de Philippe Brun, sans aucune critique publique, appellent à deux rassemblements, le même jour à la même heure dans la même ville, dans deux endroits distincts et distants de 500m ?!

Dans ce triste contexte qui n'est pas à la hauteur des enjeux, le NPA, habitué des rassemblements à Evreux et à Vernon, depuis plus d'un an et qui avait, dans un premier temps, décidé de participer au rassemblement initié par LFI, renonce à sa participation, ne voulant pas cautionner une division supplémentaire. Comme tous les intervenant.es au rassemblement contre l'extrême droite, à Montargis le 9 juin dernier, dont Edwy Plenel, et Christine Poupin pour le NPA, l'ont crié haut et fort, l'urgence est de faire front, front unitaire et populaire. C'est possible, c'est nécessaire ! Nous l'avons tous et toutes vu avec le Nouveau Front Populaire qui a représenté un bel espoir à gauche, réunissant syndicats, associations, partis et des citoyen.nes. Les désaccords légitimes doivent faire partie des discussions et ne pas servir de prétextes de division à l'approche des élections, suivant les configurations locales et les intérêts partisans, surtout lorsqu'au même moment, la Palestine meurt.

NPA 27


 

Le NPA 27 ne participera à aucun rassemblement à Val de Reuil vendredi 13 juin et pourtant...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article