ELECTIONS DEPARTEMENTALES : REFLEXIONS SUITE A UN DEBAT AUSSI DECEVANT QU'ECLAIRANT
Lundi soir, tard, débat d'une heure à FR Normandie sur les départementales dans l'Eure: Houssin (RN), Jamet (PS)-EELV), Levitre (PCF-LFI), la majorité départementale ne s'est même pas déplacée pour défendre son bilan calamiteux.
Le PCF veut à toute force avoir des élu.es au conseil départemental, et cela peut se comprendre. Il a choisi de passer un accord de répartition avec les autres formations "de gauche", mais au prix d'un soutien réciproque et du silence sur les bilans. Mais, avec de tels montages politiciens, peut-on vraiment imaginer combattre efficacement et de façon crédible l'abstention et les sirènes lepénistes ? Une autre voie était pourtant possible: celle d'un accord technique de répartition, chacun.e gardant sa liberté de critique. Plus difficile ? Plus crédible en tout cas que les attaques plus ou moins franches au premier tour des régionales entre les listes PCF-LFI et PS-EELV-PRG d'un côté, et les envolées sur la "gauche rassemblée" aux départementales.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F3Wjr5wMOCz4%2Fhqdefault.jpg)
REPLAY. Départementales 2021 dans l'Eure : revoir le débat des élections sur France 3 Normandie
Les 20 et 27 juin 2021, les habitants de l'Eure sont appelés à voter pour les élections départementales. Quels sont les enjeux du prochain scrutin dans le dé...
Le dit débat en replay ici.
/image%2F1388055%2F20210609%2Fob_a5a1a7_2021-06-debatfr3-cant.png)