Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

VAL DE REUIL : BIENTÔT DES ECOLES SPONSORISEES ?

29 Janvier 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA Seine-Eure

Tribune du NPA-Val de Reuil parue dans la Dépêche du 19-101--2012

VAL DE REUIL :  BIENTÔT DES ECOLES SPONSORISEES ?
La commune de VDR cherche à ne pas augmenter les impôts locaux, et, en temps de crise c’est bien. Mais il est hors de question de faire des économies sur n’importe quoi. Ainsi, l’idée du maire de « créer une fondation « Val-de-Reuil pour l’école » donnant la possibilité à un mécène privé de financer projets et matériels dans les écoles de la Ville. » nous paraît inacceptable.

Panneau_ecole_en_danger-a.jpgA travers le mécénat, les entreprises ou enseignes commerciales défendront d’abord LEUR intérêt,  soigneront leur image, obtiendront même des avantages fiscaux. Et puis, sous quels critères l'argent serait-il attribué à l'école X plutôt qu'à l'école Y? Cette décision de M Jamet qui est aussi dirigeant d’un grand groupe capitaliste,  montre comment  le service public d’éducation est fragilisé.

Derrière le saccage mené par le gouvernement (65 000 destruction de postes, précarité grandissante des personnels), est mené un projet de "libéralisation" de l'école, de mise en concurrence des établissements. Les recettes éprouvées de l'économie capitaliste, dont on voit chaque jour les dégâts, sont appliquées à l'école pour aller vers une école des riches et une des pauvres.
Bien sûr, les entreprises doivent par l'impôt contribuer à l'éducation, mais c'est la collectivité qui décide combien et pour faire quoi! Il est plus que temps que les profs et les usagers qui produisent les richesses s'engagent dans une lutte d'ampleur pour défendre le service public, l'équité de traitement sur le territoire et fassent reculer le gouvernement.

NPA Seine-Eure-Val de Reuil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article