Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Tunisie : nouvelles manifestations exigeant la démission du gouvernement compromis avec Ben Ali

24 Janvier 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International

Tunis : les manifestations contre le gouvernement continuent

 lundi 24 janvier 2011

Les Tunisiens veulent en finir une fois pour toutes avec l’ère Ben Ali.

Ce week-end, des centaines  de manifestants ont bravé le couvre-feu pour camper devant le siège du gouvernement. Une façon de protester contre la présence dans l’exécutif de hauts responsables du régime du président déchu.

Affrontements avec la police

Les tensions restent vives ce lundi matin : à Tunis, des manifestants ont jeté des pierres et des bouteilles sur des policiers près des bureaux de Mohammed Ghannouchi, Premier ministre du gouvernement de transition controversé. La police a riposté par des tirs de gaz lacrymogènes.

Ces incidents se sont produits alors que des policiers tentaient d’exfiltrer des fonctionnaires du siège du gouvernement.

Une semaine cruciale pour la survie du "gouvernement de transition"

Ce lundi est une journée test pour jauger l’évolution du rapport de force rue-gouvernement.

Un millier de jeunes ruraux venus des bastions de « la révolution du jasmin », dans le centre-ouest de la Tunisie, ont débarqué dimanche dans la capitale avec la ferme intention de n’en repartir qu’après avoir obtenu la tête du gouvernement.

La mobilisation s’exerce désormais de jour comme de nuit devant le Palais de la Kasbah, qui abrite les bureaux de M. Ghannouchi, une semaine après la nomination de son « gouvernement d’union nationale », chargé de remettre le pays sur les rails et de préparer des élections d’ici six mois.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article