Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Tunisie-Egypte : Appel à manifester à Rouen en solidarité avec les peuples

3 Février 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International

Les signataires de cette déclaration appellent a un rassemblement hebdomadaire de solidarité avec la lutte des peuples Tunisien et Égyptien, chaque jeudi à 18h00 Place Saint Sever, à Rouen.

 

Solidarité envers les peuples  

tunisien et égyptien en lutte

 

Le processus révolutionnaire qui a commencé le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid en Tunisie, et qui a réussi à chasser Ben Ali du pouvoir un mois plus tard, est le même qui enflamme l’Égypte depuis la semaine dernière.


Plusieurs centaines de citoyens, de travailleurs tunisiens et égyptiens ont déjà payé de leur vie pour que leur pays soit débarrassé de la dictature de Ben Ali et de Moubarak.


Le gouvernement Sarkozy a soutenu jusqu'au bout Ben Ali, comme l'avaient fait tous les autres gouvernements français avant lui. On ne l'entend pas non plus demander le départ de Moubarak.

Et pour cause, en Tunisie comme en Égypte, les grands groupes capitalistes français (Orange, Carrefour, Danone, Lafarge, Bouygues, Vinci, Alstom...) ont prospéré sous la dictature grâce aux bas salaires et à l'absence des libertés syndicales et démocratiques.
En Tunisie, en Égypte et dans les autres pays du monde arabe, s'expriment une profonde volonté de liberté et l'exigence d'une vie décente. Les peuples ne veulent plus vivre dans la misère et l’oppression.

La création de la fédération égyptienne des syndicats indépendants, va permettre aux travailleurs et aux jeunes de ce pays, qui poursuivent courageusement leur lutte pour obtenir des droits nouveaux, notamment, en matière de droit au travail, avec un salaire minimum,  de véritables mesures dans les domaines de la santé, du logement et de l’éducation, va être aussi un moyen d’avoir une représentation démocratique sur les lieux de travail.

Nous affirmons tout notre soutien à leur lutte et appelons ici, en France, à manifester toute la solidarité nécessaire avec un combat qui est aussi le nôtre.

C’est un encouragement formidable pour nos propres luttes et nos mobilisations à venir et qu’il est possible de gagner.

Les signataires de cette déclaration appellent a un rassemblement hebdomadaire de solidarité avec la lutte des peuples Tunisien et Égyptien, chaque jeudi à 18h00 Place Saint Sever, à Rouen.


Premiers signataires : UD-CGT 76, NPA, Communistes Unitaires (Fase),

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article