Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Tchernobyl, Fukushima, ça suffit ! Rassemblement jeudi 26 avril à Evreux

17 Avril 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

26 avril 2012 : ce sera le 26 éme anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Un territoire contaminé sur un rayon de 150 ou 200 km et parfois plus. Un zone d'exclusion sur 30 km . Des centaines de milliers de personnes lentement empoisonnées,  à petites doses, malades de cancers, de diabètes, de malformations génétiques, de maladies mentales. Et le silence des autorités, un silence contraint par la puissance du lobby nucléaire et de ses complices jusqu'à l'OMS .


26 avril 2012 : ce sera   seulement à peine 14 mois après la catastrophe de Fukushima . Et  là aussi , zone d'exclusion, contamination du territoire, populations abandonnées à l'exposition à la radioactivité et la même contrainte au silence et à la négation de la gravité de la situation.
Devons nous attendre passivement que les mêmes causes produisent les mêmes effets ? En n'importe quel point du territoire  français où il est question de prolonger  la durée d'exploitation des 58 réacteurs vieillissants ? A  Fessenheim en Alsace ou quelque part dans le monde où il y a un réacteur construit sur une zone de sismicité ? Sur n'importe lequel des 442 réacteurs  dans le monde  où peut être commis un acte de guerre ou un acte terroriste, si ce n'est à l'occasion des multiples transports de combustibles?

SDNParce que nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas, nous en appelons à votre sens de la responsabilité pour ne pas laisser tomber dans l'oubli la catastrophe de Tchernobyl. Ce serait tuer une deuxième fois les 8OO OOO liquidateurs qui ont fait le sacrifice de leur vie et de leur santé pour que ne soit pas pris le risque que l'Europe jusqu'à sa pointe ouest ne soit devenue inhabitable. 

Pour préparer un avenir digne de ce nom, il faut se souvenir.  Tirons la leçon de Tchernobyl, pour que Tchernobyl ne soit pas notre avenir

Nous vous appelons donc à un

Rassemblement devant la Poste à Evreux

à 17h30 à Evreux
Jeudi 26 avril 2012


Réseau Sortir du nucléaire - SDN 27

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article