Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Solidarité avec les personnels des aéroports en lutte pour défendre le droit de grève.

8 Février 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

Troisième jour de grève pour les personnels des aéroports contre le projet du gouvernement de limitation du droit de grève. Le droit de grève est déjà encadré dans les aéroports. Le NPA apporte sa solidarité aux personnels en grève à l'appel de tous les syndicats contre la remise en cause du droit de grève par le gouvernement Sarkozy.  Ci-dessous photos de la manifestation des personnels et un article à partir d'une dépêche de l'AFP.

Troisième jour de grève dans l'aérien: Air France particulièrement touchée


Aeroport-Droit-de-greve.jpgDans les aéroports parisiens ce mercredi est marqué par le troisième jour de grève contre le projet gouvernemental d'encadrement du droit de grève dans l'aérien, voté en première lecture le 24 janvier dernier. Des centaines de vols ont été annulés "à chaud", notamment au Terminal 2F de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et à l'aéroport d'Orly.

Le point de vue de la direction d'Air France

Mercredi, Air France prévoit d’assurer "60% de ses vols long courrier et 70% des vols court et moyen courrier" en incluant l’activité de ses filiales.
Dans ce contexte de grève, Air France a assuré mardi avoir réalisé plus de 70% de son programme long-courrier, au-delà de ses prévisions, et 70% des vols court et moyen-courrier. manif_aeroport.jpgLes vols vers les aéroports régionaux et l'Europe représentent 95% des quelques 1.500 vols assurés chaque jour par la compagnie. D'où des annulations préventives par centaines et une centaine d'annulations "à chaud" mardi. La compagnie tente d'informer au mieux ses passagers notamment par l'envoi de courriels et de SMS (120.000 envois depuis lundi).

Le point de vue des syndicats

Tous les syndicats de l’aérien ont d'ores et déjà déposé un préavis de grève (du 6 au 9 février) pour s'opposer à ce texte qui vise l'instauration d'un préavis individuel de 48 heures avant le début d'un conflit. Cette proposition de loi prévoit que le gréviste avise de sa volonté de reprendre le travail 24 heures à l'avance ce qui permettra alors aux compagnies de communiquer des prévisions de trafic 24 heures en amont.

Selon le SNPL, principal syndicat de pilotes, le taux de grévistes s’est élevé mardi chez les pilotes d’Air France à plus de 60% contrairement à ce qu'affirme Air France qui fait état de "30% de grévistes chez les pilotes et de 15% chez les hôtesses et stewards".

Cité par l'AFP, Yves Deshayes, Président du SNPL national a affirmé que: "Le taux de grévistes est proche de celui de lundi (50%) mais il y a de plus en plus d’annulations car le réservoir de non grévistes diminue".

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article