Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Russie : Manifestations massives contre la fraude électorale de Poutine.

10 Décembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International

Les Russes dans la rue contre les fraudes électorales

Mise à jour le samedi 10 décembre 2011 à 8 h 15 HNE
  |  Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters

Des dizaines de milliers de Russes manifestent samedi à Moscou et en province pour dénoncer les fraudes électorales aux législatives de dimanche dernier qui ont consacré la victoire du parti Russie unie de Vladimir Poutine.

Les citoyens ont notamment répondu à de nombreux appels à la mobilisation dans tout le pays qui ont été lancés sur les réseaux sociaux.

À un jet de pierre du rassemblement dans la capitale, le correspondant de Radio-Canada Jean-François Bélanger estimait que la Russie n'avait pas connu une manifestation d'une telle ampleur depuis le putsch communiste avorté contre Mikhaïl Gorbatchev, en 1991. Peu après 15 h, heure locale, la place des Marécages comptait 25 000 personnes, selon la police, 40 000, selon l'opposition qui dénombrait 10 000 autres contestataires affluant depuis la place de la Révolution.

La foule à Moscou« Rendons au pays les élections! », « Exigeons un nouveau décompte des voix! », indiquaient des banderoles dans la foule. « Je suis venue à la manifestation, car je ne crois pas aux résultats des élections. [...] Maintenant, il y a une chance de changer quelque chose dans le pays », affirmait Anna Bakhmeteva, une manifestante de 44 ans.

La mobilisation est essentiellement citoyenne. Plusieurs partis d'opposition y participent, mais également des regroupements de la société civile unis contre le pouvoir en place malgré leurs positions hétéroclites. La plupart des gens à qui Jean-François Bélanger a parlé ont affirmé qu'ils participaient à une manifestation pour la première fois.

Leur colère a pris le pas sur les craintes suscitées par l'imposant dispositif policier et la répression lors des rassemblements de cette semaine. Depuis dimanche dernier, quelque 1600 personnes ont été interpellées à Moscou et Saint-Pétersbourg.

En raison des nombreux fuseaux horaires, des manifestations avaient commencé plusieurs heures plus tôt ailleurs dans l'est du pays et en Sibérie, notamment dans les villes de Vladivostok, Tcheliabinsk, Tomsk, Barnaoul, Orenbourg, Khabarovsk, Kemerovo, Blagovechtchensk, Tchita et Oulan-Oudé.

Le Journal officiel russe a publié samedi les résultats officiels des élections, confirmant la victoire de Russie unie avec 49,32 % des suffrages et une majorité absolue de 238 élus sur 450 à la Chambre basse.

À l'issue du scrutin, les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avaient noté des irrégularités « fréquentes » et « de sérieuses indications de bourrage des urnes ». Ces élections et la répression des manifestations qui ont eu lieu dans la foulée ont été vivement critiquées, notamment par les États-Unis, l'Union européenne, la France et l'Allemagne.

Jeudi, Vladimir Poutine a accusé les États-Unis d'être derrière le mouvement de contestation en Russie, alléguant qu'ils ont versé « des centaines de millions de dollars » pour semer le « chaos ». Washington a nié toute ingérence, affirmant ne défendre que le droit des populations à « exprimer leurs opinions et leurs aspirations démocratiques ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article