Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Retraites : près de 3 millions de manifestants selon les syndicats

23 Septembre 2010 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #DES CHIFFRES

Retraites : près de 3 millions de manifestants selon les syndicats

 Paris-23-09-10-copie-1.jpg

Photo de la manifestationjh à Paris(AFP)

 

23/09/2010 - 17h08 - Toulous7.com -  

2,9 millions de manifestants dans toute la France ?

 C’est en tout cas l’estimation de la CFDT. Proche de celle donnée par la CGT qui évalue à 3 millions le nombre de manifestants réunis ce jeudi 23 septembre dans toute la France -le ministère de l’intérieur dirigé par Brice Hortefeux évalue la mobilisation à 997 000- . Des chiffres impressionnants mais plausibles au vu de la mobilisation toulousaine. Clairement, une  vague de contestation contre la réforme portée par Eric Woerth.Et un pari réussi pour une intersyndicale qui a réussi à mobiliser plus de monde que le 7 septembre dernier.

Et maintenant ?

Avec 3 millions de manifestant, le gouvernement entendra t il la rue et les demandes des syndicats ? La question était bien sûr sur toutes les lèvres ce jeudi. Le projet de loi de réforme des retraites voté à l’Assemblée nationale est transmis au Sénat qui va donc une nouvelle fois débattre article après article, amendement après amendement le texte proposé par Fillon et Woerth. En cas de divergence entre les deux chambres, l’Assemblée Nationale, dominé par une majorité de députés UMP, aurait alors le dernier mot.

Une hypothèse à laquelle ne croit pas un sénateur socialiste interrogé dans la manifestation toulousaine. Pour cet élu, le gouvernement n’a pas cédé devant l’Assemblée nationale et ne cèdera pas davantage devant la haute assemblée. Pour ce sénateur une seule solution, à terme, un blocage complet de la France pendant « 3 ou 4 jours » !

 

Mobilisation du 23 septembre: moins de grévistes mais autant de manifestants

LePoint.fr

 Mis à jour le 23.09.10 à 17h05

 

RETRAITES - Selon les chiffres de la mi-journée...

Les syndicats attendent une mobilisation aussi massive que le 7 septembre... Et ils semblent sur la bonne voie, selon les premiers chiffres des syndicats concernant la participation aux manifestations de la matinée. Toutefois, le taux de grévistes est inférieur, a reconnu le secrétaire général de l'Unsa Alain Olive. 20minutes.fr fait le point.

Baisse générale dans la Fonction publique
Selon le ministère, quelque 20% de fonctionnaires étaient en grève à la mi-journée, dont 25,8% d'enseignants, 15,04% d'agents territoriaux et 12,14% du personnel hospitalier. Le chiffre est en baisse par rapport au 7 septembre: ils étaient 24,77% d'agents grévistes à la même heure, selon le ministère.

Dans l'éducation nationale

Selon la FSU, 55% d'enseignants étaient grévistes dans le primaire et de 45% dans le secondaire à la mi-journée. Dans cette dernière catégorie, le taux de participation connaît une légère diminution par rapport au 7 septembre.

A la SNCF, à la RATP et à la Poste

Là encore, les taux de grévistes sont en baisse par rapport à la précédente journée d'action. A la SNCF, la CGT évoque 49,85% de grévistes contre 37,06% pour la direction. A la RATP, la direction fait état de 16% de grévistes, contre 22% le 7 septembre. Même chose à la Poste, avec une mobilisation plus faible à 10 heures: la direction évoque 16,5% de personnel en grève contre 22,07% lors de la dernière journée d'action.

Dans la rue

Si le taux de grévistes est «inférieur» au 7 septembre, la participation aux manifestations est sensiblement la même, selon les syndicats. Selon Bernadette Groison, la secrétaire générale de la FSU, la journée du 23 septembre est «égale, si ce n%u2019est plus importante» en terme de mobilisation que celle du 7 septembre.

Alors que la manifestation parisienne doit partir à 13h de la place de la Bastille, les cortèges en province ont mobilisé plusieurs milliers de personnes.

A Toulouse, ville qui a donné le coup d'envoi avec une manifestation prévue à 9h30, les manifestants étaient plus nombreux que le 7 septembre, selon les syndicats qui avancent le chiffre de 120.000 personnes (soit 10.000 de plus). Ils ne seraient que 25.000 selon la police contre 32.000 le 7 septembre.

A Lyon, les syndicats parlent de 40.000 manifestants mais le défilé n'était pas encore terminé à l'heure du déjeuner. Le nombre de personnes dans la rue serait supérieur aux chiffres du 7 septembre.

Dans les plus petites villes aussi, la seconde journée d'action contre la réforme des retraites a mobilisé. A Clermont-Ferrand, sous un grand soleil, la CGT estime qu'entre 30.000 et 35.000 manifestants ont battu le pavé dans la matinée. Au Havre, 40.000 personnes ont défilé, et Paris Normandie parle de 65.000 manifestants à Rouen. Les préfectures n'ont toujours pas donné leurs estimations.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article