Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Primaires socialistes : deux candidats dans un mouchoir de poche.

14 Octobre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Déclarations de Philippe POUTOU

Déclaration de Philippe Poutou

Deux candidats dans un mouchoir de poche.

 

 philippe poutouSur l'essentiel, comme ils l'ont souligné ce soir, les deux candidats à la présidentielle sont d'accord puisqu'ils partagent le même programme. Ce débat, la "Socialist Academy", ne nous rassure malheureusement pas en cette période de crise.
« Économie de marché », « libre-échange », « exonérations de charges », « payer la dette », ces mots prononcés lors du débat nous confortent dans notre analyse de la nature du programme social-libéral du PS.
À propos des licenciements : les deux candidats ne nous parlent que de mesures qui existent déjà. Il ne s'agit pas de les interdire, pas même pour les entreprises qui font des bénéfices.
Les retraites ? Pas question pour le PS de revenir sur la loi phare du gouvernement Fillon-Sarkozy contre laquelle nous avons été des millions à manifester. Abaisser l'âge légal à 60 ans sans diminuer le nombre d'annuités et sans supprimer le système de décote ne permettra pas aux salariés de bénéficier d'une retraite dignement.
Les services publics ? François Hollande évoque un « État rétréci », la poursuite de la décentralisation, Martine Aubry l'acte III de la décentralisation. Mais les promesses de renationalisation d'EDF-GDF ou encore de La Poste se sont évaporées du programme du PS.
Le NPA ne choisira pas entre la prétendue gauche « dure » de M. Aubry et la soi-disant gauche « solide » de F. Hollande, mais continuera à proposer dans ces élections présidentielles un véritable programme anticapitaliste et d'urgence sociale.
Le 13 octobre 2011.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article